mamiebrossard Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Bonjour, Dans mon ce1-ce2, je sais que j'ai un enfant qui après 2 cp est non lecteur total et je dirai même non déchiffreur de syllabes pourtant simples telles que BA ... si on lui dit B + A , là il dira BA mais tout seul non Bref, une équipe péda va être montée en septembre mais en attendant que quelque chose puisse se faire, j'hésite entre 2 attitudes en lecture-littérature : - je fais une ou deux phrases résumées de ce que les autres lisent et je suis avec lui en lecture et il devra valider ce que les autres auront compris de la lecture - je fais une lecture totalement différente et à la fin de l'album il pourra le lire dans une autre classe Qu'en pensez-vous ? L'avantage de la première solution est qu'il est intégré mais la 2ème lui permet de ne pas se sentir diminué puisqu'il a son propre album (même si forcément plus simple) Quel est selon vous la meilleure solution ?
Sophie 37 Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 S'il est totalement non lecteur, je ne commencerais pas par un album mais par des syllabes, puis mots et phrases simples (en m'inspirant fortement de "Bien lire et aimer lire"). Pour la compréhension, je travaillerais à l'oral sur les mêmes textes que les autres et il pourrait, en effet, valider les réponses de ses camarades. Mais c'est clair qu'il doit avoir un sacré problème quand même pour ne pas être entré du tout dans la lecture depuis deux ans...
mamiebrossard Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Posté(e) 21 juillet 2009 D'où cela vient-il, cette non-lecture ? C'est important pour savoir ce qu'il est possible d'entreprendre avec lui. Je n'ai pas beaucoup de détail si ce n'est (et cela me parait important) qu'il est volontaire, fait des efforts et progresse et d'un coup oublie tout ! Aparemment la demande a été faite qu'il se dirige vers la clis
Cel88 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 J'ai presque le même problème: élève qui arrive au CE1 après deuxCP et qui n'est toujours pas lectrice; je crois quand même qu'elle sait lire ba; mais pour les sons complèxes, elle ne les retient pas, il y aura sûrement une équipe éducative à la rentrée et des passerelles vers la clis, mais rien n'est sûr et n'ayant jamais fait de Cp je me sens un peu démunie; le cahier de quelle méthode syllabique me conseilleriez-vous? Mes collègues denCP utilisent le premier livre d'Abracadalire qu'elles ont complétement remanié pour bien travailler les syllabes et donc n'utilisent pas de cahier d'exercices tout fait. En plus j'aime autant voir quelque chose de complètement diférent de ce qu'elle a déjà fait deux ans. L'autre problème avec elle, c'est qu'elle a un taux d'absentéisme qui bat beau oup de record. Merci pour vos réponses.
srt Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 J'ai eu le cas cette année mais il était loin de b+a+ba... (il ne connaissait pas les lettres) J'ai utilisé l'écho des mots avec mon aide au début puis de plus en plus en autonomie. Il a fini par faire des progrès et ce furent de vrais petits bonheurs quotidiens! Orientation clis demandée mais pas sûre qu'il y soit à la rentrée mais peut-être n'as-tu pas envie d'investir pour un seul élève et pour une seule année... Par pitié, ne laissez pas ces élèves à ne rien faire ou bien à faire des dessins ou coloriages toute l'année! Je sais bien que ce n'est pas évident mais quel dommage de gâcher tout ce temps, même si on n'avance à pas de fourmi! Cet élève avait vécu lors de son 2ème cp, résultat: peu motivé, il y avait pas mal d'absentéisme et une perte de confiance en soi...Cette année, la confiance a été regagnée pas à pas, très peu d'absences, une réelle motivation et dès que possible je l'intégrais aux activités avec les autres (géométrie, car en maths c'était le vide comme en lecture, découverte du monde, etc...). C'est parfois difficile, mais ne cessez pas de croire aux chances de vos élèves: l'effet Pygmalion fonctionne! Bon courage et je vous souhaite plein de petits bonheurs!
Kikie Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Bonjour,Dans mon ce1-ce2, je sais que j'ai un enfant qui après 2 cp est non lecteur total et je dirai même non déchiffreur de syllabes pourtant simples telles que BA ... si on lui dit B + A , là il dira BA mais tout seul non Bref, une équipe péda va être montée en septembre mais en attendant que quelque chose puisse se faire, j'hésite entre 2 attitudes en lecture-littérature : - je fais une ou deux phrases résumées de ce que les autres lisent et je suis avec lui en lecture et il devra valider ce que les autres auront compris de la lecture - je fais une lecture totalement différente et à la fin de l'album il pourra le lire dans une autre classe Qu'en pensez-vous ? L'avantage de la première solution est qu'il est intégré mais la 2ème lui permet de ne pas se sentir diminué puisqu'il a son propre album (même si forcément plus simple) Quel est selon vous la meilleure solution ? J'ai eu cette année en CP un élève qui avait un niveau MS. Certes, le problème n'est pas le même mais je peux tout de même essayer de t'aiguiller. J'ai différencié toutes les activités de lecture et de maths pour lui et ce, toute l'année. Bilan : c'est épuisant et même si ça aide l'élève, il finit par se demander pourquoi il ne fait pas comme tout le monde. Voilà pourquoi je te conseillerais de t'appuyer sur différentes solutions pour que l'aide soit profitable et que tu ne t'y épuise pas trop : le RASED, d'abord, qui pourrait intervenir au moins 2 fois par semaine avec cet élève (c'était le cas pour le mien). Pourquoi pas aussi le tutorat entre élèves à certains moments de la journée ? Quant au problème de la lecture, tu peux, pendant que les élèves lisent un texte ou font un exercice seuls, travailler une seule phrase avec lui résumant un passage. Si tu n'as pas assez de temps, tu peux le laisser s'imprégner des illustrations et évoquer oralement les fameuses questions QUI, QUOI, etc. Puis il profitera de la lecture à voix haute des autres élèves, jusqu'à ce qu'il puisse à son tour s'y mettre. Bon courage !
mamiebrossard Posté(e) 22 juillet 2009 Auteur Posté(e) 22 juillet 2009 J'ai eu le cas cette année mais il était loin de b+a+ba... (il ne connaissait pas les lettres)J'ai utilisé l'écho des mots avec mon aide au début puis de plus en plus en autonomie. Il a fini par faire des progrès et ce furent de vrais petits bonheurs quotidiens! Orientation clis demandée mais pas sûre qu'il y soit à la rentrée mais peut-être n'as-tu pas envie d'investir pour un seul élève et pour une seule année... Par pitié, ne laissez pas ces élèves à ne rien faire ou bien à faire des dessins ou coloriages toute l'année! Je sais bien que ce n'est pas évident mais quel dommage de gâcher tout ce temps, même si on n'avance à pas de fourmi! Cet élève avait vécu lors de son 2ème cp, résultat: peu motivé, il y avait pas mal d'absentéisme et une perte de confiance en soi...Cette année, la confiance a été regagnée pas à pas, très peu d'absences, une réelle motivation et dès que possible je l'intégrais aux activités avec les autres (géométrie, car en maths c'était le vide comme en lecture, découverte du monde, etc...). C'est parfois difficile, mais ne cessez pas de croire aux chances de vos élèves: l'effet Pygmalion fonctionne! Bon courage et je vous souhaite plein de petits bonheurs! En même temps si je poste un sujet pour demander comment l'aider, je pense que ça veut dire que je ne le laisse pas dans son coin Il y a 2 ans, j'avais 3 niveaux de classe : gs-cp-ce1, cela ne m'a pas empêché de me faire un vrai quetrième niveau pour mes 3 cp qui ne décollaient pas ! Je ne suis pas du genre à laisser un gamin tout seul ! Bonjour,Dans mon ce1-ce2, je sais que j'ai un enfant qui après 2 cp est non lecteur total et je dirai même non déchiffreur de syllabes pourtant simples telles que BA ... si on lui dit B + A , là il dira BA mais tout seul non Bref, une équipe péda va être montée en septembre mais en attendant que quelque chose puisse se faire, j'hésite entre 2 attitudes en lecture-littérature : - je fais une ou deux phrases résumées de ce que les autres lisent et je suis avec lui en lecture et il devra valider ce que les autres auront compris de la lecture - je fais une lecture totalement différente et à la fin de l'album il pourra le lire dans une autre classe Qu'en pensez-vous ? L'avantage de la première solution est qu'il est intégré mais la 2ème lui permet de ne pas se sentir diminué puisqu'il a son propre album (même si forcément plus simple) Quel est selon vous la meilleure solution ? J'ai eu cette année en CP un élève qui avait un niveau MS. Certes, le problème n'est pas le même mais je peux tout de même essayer de t'aiguiller. J'ai différencié toutes les activités de lecture et de maths pour lui et ce, toute l'année. Bilan : c'est épuisant et même si ça aide l'élève, il finit par se demander pourquoi il ne fait pas comme tout le monde. Voilà pourquoi je te conseillerais de t'appuyer sur différentes solutions pour que l'aide soit profitable et que tu ne t'y épuise pas trop : le RASED, d'abord, qui pourrait intervenir au moins 2 fois par semaine avec cet élève (c'était le cas pour le mien). Pourquoi pas aussi le tutorat entre élèves à certains moments de la journée ? Quant au problème de la lecture, tu peux, pendant que les élèves lisent un texte ou font un exercice seuls, travailler une seule phrase avec lui résumant un passage. Si tu n'as pas assez de temps, tu peux le laisser s'imprégner des illustrations et évoquer oralement les fameuses questions QUI, QUOI, etc. Puis il profitera de la lecture à voix haute des autres élèves, jusqu'à ce qu'il puisse à son tour s'y mettre. Bon courage ! Oui, je vais faire plein de petites choses pour lui
srt Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 En même temps si je poste un sujet pour demander comment l'aider, je pense que ça veut dire que je ne le laisse pas dans son coin wink2.gifIl y a 2 ans, j'avais 3 niveaux de classe : gs-cp-ce1, cela ne m'a pas empêché de me faire un vrai quetrième niveau pour mes 3 cp qui ne décollaient pas ! Je ne suis pas du genre à laisser un gamin tout seul ! Mon message ne visait personne et je ne me permettrais sûrement pas de te juger! Je disais ça car comme je l'ai écris certains enfants restent malheureusement en fond de classe à attendre que l'année passe...
mamiebrossard Posté(e) 22 juillet 2009 Auteur Posté(e) 22 juillet 2009 Et je trouve ça aberrant car même si nous devons être là pour tous les enfants, nous le devons encore plus pour ceux en difficulté
mamiebrossard Posté(e) 11 août 2009 Auteur Posté(e) 11 août 2009 Quelle progression me conseillez-vous pour lui ?
Sandrine78 Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 J'avais 2 non-lecteurs en CE2 cette année. Je gardais les mêmes textes que les autres pour qu'ils ne soient pas "mis à l'écart" et je les faisais beaucoup travailler à l'oral pour la compréhesion car très bons... du coup, ils prenaient davantage confiance en eux. En soutien (je les ai gardés jusqu'à la fin de l'année), je leur faisais faire des jeux genre "ouioui, mes premières syllabes" (à mon grand étonnement, ils n'ont pas trouvé ça "bébé"), des dictées de sons, lecture de mots simples... puis phrases... et à la fin de l'année, ils ont réussi à écrire des mots en phonétique et même si la lecture était très lente, ils déchiffraient. J'oubliais: je leur photocopiais les textes (donnés en classe) en caractère beaucoup plus gros. Les voisins les aidaient à suivre sans que je ne demande rien Je ne sais pas si ma méthode était la bonne mais je voulais en priorité leur montrer qu'ils pouvaient réussir en leur donnant confiance
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