asma Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Bonjour, Je me pose des questions car dans de nombreux manuels de CE1, les leçons partent du graphème, contrairement au cp où l'on part du phonème. Je donne un exemple: Au cp, pour le son "t", on va étudier les différentes graphies possibles. Alors qu'au CE1, on part du graphème "t" pour aller vers les différents phonèmes (le t peut faire le son "t" mais aussi le son "s") Vous me suivez? Comment faites vous en CE1?
Goldorak Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 je revois les sons et ceux qui n'ont pas été vus au cp (phonèmes) je fais remarquer à l'oral que parfois on voit la lettre a mais elle ne fait pas [a], et on liste quelques mots; a+n=an: eau=[o] ..... même chose avec les autres voyelles (o, u, i,e ) les valeurs des lettres (en; g; t...)= les clés de lecture; je ne commence qu'à partir de janvier je vois d'abord le graphème "en"...(surtout pour lire -ent à la fin des verbes)
asma Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Posté(e) 21 juillet 2009 je revois les sons et ceux qui n'ont pas été vus au cp (phonèmes)je fais remarquer à l'oral que parfois on voit la lettre a mais elle ne fait pas [a], et on liste quelques mots; a+n=an: eau=[o] ..... même chose avec les autres voyelles (o, u, i,e ) les valeurs des lettres (en; g; t...)= les clés de lecture; je ne commence qu'à partir de janvier je vois d'abord le graphème "en"...(surtout pour lire -ent à la fin des verbes) Oui ça a l'air logique ce que tu dis mais est-on obligé de partir des graphème pour aller vers les phonèmes? Je viens tous juste de découvrir cela, je ne savais pas que ça se pratiquait.
asma Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Posté(e) 21 juillet 2009 En fait, on fait comme on veut... Liberté pédagogique oblige. L'important, c'est qu'en fin de CE1, ils arrivent à lire vraiment couramment et qu'ils écrivent le plus de mots possible avec la "bonne orthographe".Souvent ces manuels ne traitent plus de la lecture, mais de l'écriture des sons du français, de l'orthographe donc. Prenons le son "f" par exemple. Théoriquement es élèves savent aussi bien lire "afin" que "affoler" que "pharmacie". En revanche, en début de CE1, ils écriront "afin", "afolé" et "farmaci". L'enjeu est donc bien de leur faire découvrir les trois graphies du son. Ce qui est plus discutable, c'est de procéder ainsi pour tous les graphèmes. Losque l'on demande à des élèves de mémoriser que "a" peut s'écrire aussi bien "a" que "as", "at", "ap", "ac", on occulte complètement le rôle des lettres muettes et l'apprentissage qui peut se faire dès le CP des familles de mots. Dans le cas que tu cites, cela ne me choque pas vraiment. Souvent, au CE1, les élèves ont retenu le son "vedette" d'une lettre et ont encore besoin d'un soutien pour ses sons "annexes". Un exercice sur "t = s, dans tion, tie, tien" est là autant un exercice de lecture qu'un exercice d'orthographe. Personnellement, je n'irais pas tout mélanger comme le font certains manuels en y ajoutant la graphie "tt = t" et la graphie "th = t", mais bon. C'est vrai qu'il ne faut pas trop s'embrouiller. Par contre j'ai une question: pour la lettre "x", on travaille à partir du graphème ou du son [ks] (pour travailler les différentes graphies: accident, exagérer....
Goldorak Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 tu peux trouver des explications détaillées dans "mieux lire au ce1" collection pédagogie pratique hachette éducation "L'enjeu est donc bien de leur faire découvrir les trois graphies du son." dans "j'entends,je vois, j'écris", c'est ce qui est préconisé; j'utilise cette démarche , je donne des mots à copier, on les copie en classe, sous forme de devinettes, mots mélés etc... ça marche très bien pour mémoriser les mots 'orthographe) "Ce qui est plus discutable, c'est de procéder ainsi pour tous les graphèmes." je suis entièrement d'accord; dans le 1er guide nommé, ils expliquent que les élèves sont confrontés à des difficultés avec certains graphèmes (an; on; in; en; c; er; s; t; g; h; il; ill; eu; cc; y) ; ils préconisent de faire des "chasses aux mots" dans lesquels on voit les lettres "en" puis on établit un tableau et on explique pourquoi en ne se lit pas de la même façon dans "ils jouent" "un ennemi" "un chien"; c'est ce qu'ils nomment les clés de lecture ils disent que le travail phonème/ graphème peut être terminé fin du 1et trimestre de ce1 (??, je n'ai pas réussi jusque là...) pour la correspondance graphème/ phonème : "l'enseignant sera alors assuré que ses élèves ont rencontré tous les phonèmes et qu'un outil commun a été mis en place pour une utilisation ultérieure". il est vrai que dans les manuels on commence vite avec la valeur de la lettre "g" puis "c"...c'est trop tôt, je pense, de commencer ça en septembre...à moins d'avoir de très bons élèves... donc voilà...perso je commence par la phono; les graphèmes dès janvier, mais je dois souvent continuer la phono car on n'a pas terminé ; je ne veux pas griller les étapes, il faut adapter en fonction du niveau des élèves
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