Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je commence par une toute simple lors des premiers jours, une carte colorée à coller sur la première page du cahier de vie, sur laquelle je demande aux enfants d'écrire leur prénom de toutes les couleurs et le plus possible. A eux de voir si ils prennent ou non leur modèle, si ils ont besoin d'aide pour écrire les lettres, tenir le crayon, etc.. Parfois, le prénom est écrit une vingtaine de fois et parfois une seule.... Cette petite carte toute simple me permet d'évaluer : l'écriture du prénom, le sens du tracé, ceux qui en sont déjà à l'écriture cursive, la compréhension de consigne et en meme temps c'est un repère pour les parents (en septembre je savais faire ça / en octobre, je savais faire ça , etc)...

Posté(e)
Je commence par une toute simple lors des premiers jours, une carte colorée à coller sur la première page du cahier de vie, sur laquelle je demande aux enfants d'écrire leur prénom de toutes les couleurs et le plus possible. A eux de voir si ils prennent ou non leur modèle, si ils ont besoin d'aide pour écrire les lettres, tenir le crayon, etc.. Parfois, le prénom est écrit une vingtaine de fois et parfois une seule.... Cette petite carte toute simple me permet d'évaluer : l'écriture du prénom, le sens du tracé, ceux qui en sont déjà à l'écriture cursive, la compréhension de consigne et en meme temps c'est un repère pour les parents (en septembre je savais faire ça / en octobre, je savais faire ça , etc)...

Ah oui, sympa, pour le graphisme et l'écriture. Merci. Tu le fais faire au feutre?

Sinon, en ce qui concerne justement les "modèles", comment les présentes-tu? Collé sur la table avec les 3 types d'écriture que les enfants reconnaissent, ou seulement capitale et cursive, qu'ils doiventsavoir écrire?

Pour les repères dans la classe, les 2 écritures?

Autre question : quels coins jeux en GS? :blink:

Posté(e)

Si l'objectif visé est "écrire" je choisis les modèles majuscules et cursifs. Par contre, je ne colle rien sur la table :) En tout cas, pour l'éval... Pour me permettre de voir si ils utilisent ou non un modèle. Je le fais faire au feutre.

J'ai une petite classe et beaucoup d'enfants (28 l'an passé, 27 pour le moment cette année), donc les tables et chaises prennent beaucoup de place et pas beaucoup d'espace pour les coins jeux. Cela dit, j'ai réussi à caser un coin garage-voiture et tapis de route( tous adorent, filles garçons sans exception :)) avec un système de colliers (bah oui c'est un piti coin :D ), il y a aussi un coin "ferme" avec un tapis également et des animaux, des objets de la ferme. Et enfin le coin bibliothèque se transforme parfois en coin poupées (système D). J'ai aussi un espace "informatique" avec un vieux coucou mais bien utile.

Posté(e)
Si l'objectif visé est "écrire" je choisis les modèles majuscules et cursifs. Par contre, je ne colle rien sur la table :) En tout cas, pour l'éval... Pour me permettre de voir si ils utilisent ou non un modèle. Je le fais faire au feutre.

J'ai une petite classe et beaucoup d'enfants (28 l'an passé, 27 pour le moment cette année), donc les tables et chaises prennent beaucoup de place et pas beaucoup d'espace pour les coins jeux. Cela dit, j'ai réussi à caser un coin garage-voiture et tapis de route( tous adorent, filles garçons sans exception :)) avec un système de colliers (bah oui c'est un piti coin :D ), il y a aussi un coin "ferme" avec un tapis également et des animaux, des objets de la ferme. Et enfin le coin bibliothèque se transforme parfois en coin poupées (système D). J'ai aussi un espace "informatique" avec un vieux coucou mais bien utile.

Je pose la question des coins car j'ai rarement vu cela au cours de mes stages, en T1 avec ma PS forcément il y avait des coins jeu,. En T2 en CE2 non. Et là, je ne sais pas quoi faire à part bien sûr un coin bibliothèque.

Quand ler permets-tu de jouer? Moi je n'ai pas de temps d'accueil dans ma nouvelle école. Les enfants sont accueillis dans la cour.

Posté(e)

Ils jouent aux coins-jeux essentiellement pendant les temps d'accueil le matin et l'après midi (sauf le coin garage que je ferme l'après-midi, trop bruyant et le coin informatique est ouvert plutot l'après midi). J'évite pendant les ateliers. Le coin bibliothèque est par contre toujours ouvert. S'ils sont trop nombreux, ils peuvent aller chercher un livre et le regarder dans le coin regroupement ou à leur table ; je mets aussi régulièrement à leur disposition mes livres persos (sur le thème ou le projet du moment) mais ils sont dans un coin spécial de la classe et il faut qu'ils me le demandent (ca évite les disputes et arrachages malencontreux...Oups). Le coin informatique est ouvert pendant les ateliers mais plus tard dans l'année.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...