kakie2 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Bonjour J'aurai des GS-Cp à al rentrée et je suis plus habituée à fonctionner en maternelle. Je me demande comment gérer la poésie avec les CP. Si je le fais différemment des GS... : - à quelle fréquence apprendre une nouvelle poésie ? une fois par mois ? une fois tous les 15 jours ? - ils la copient ou on colle une photocopie ? - ils l'apprennent en partie en classe (avc mes GS par exemple) ou à la maison ? - comment évaluez-vous ? une note bassée sur quels critères ? - et le dessin vous l'évaluez ? Quelles sont vos habitudes ? Merci
roro33 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Ayant une classe de mternelle - CP, je fais poésie en commun avec les GS/CP.........mais il est vrai que je n'en fais pas beaucoup dans l'année, par manque de temps, j'en prévois une dizaine, et je n'en fais pas la moitié... Sinon pour les CP : côté pratique, ils ont cahier de chants et poésies, ils collent le texte en début d'année et l'illustrent sur la page blanche à côté.......En fin d'année, ils peuvent le recopier ! Pour l'apprentissage, il se fait toujours en classe ! et je demande parfois de la revoir la maison, mais le gros de la mémorisation est entâmé......
Charivari Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 L'an dernier, au CP, ma choupinette en a appris une dizaine. Ca fait deux par période environ (une toutes les trois semaines) Il les apprenaient en classe. Elles étaient à revoir à la maison, mais c'était pour la forme. Les poésies étaient assez courtes au début (une dizaine de lignes) puis plus longues. Elles étaient souvent à revoir à la maison. Ils ont terminé par le Corbeau et le renard.
kakie2 Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Posté(e) 21 juillet 2009 OK : alors une par mois. A apprendre en majeure partie en classe avec les GS. Et pour évaluer ?
imaison Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 J'ai eu en périodes 4 et 5 des GS/CP/CE1 qui n'avaient pas trop fait de poésie en périodes 1, 2 et 3. Et moi-même je n'ai pas commencé tout de suite. J'ai fait les mêmes pour les CP et GS (en +, les GS ont eu quelques comptines sur les jours de la semaine, l'alphabet...), et les CE1 en ont eues des un peu plus longues. - régularité : 1 tous les 15 jours à peu près : on apprend collectivement, début 1e semaine je demande de lire la poésie à la maison, fin 1e semaine d'en apprendre la moitié, fin de 2e semaine de l'apprendre en entier puis récitation. - pour les CP, la poésie m'a servi de support de lecture : je n'avais pas de manuel, donc c'était un texte à lire en classe comme on peut faire avec n'importe quel support. - pour tous, avant d'apprendre en classe, je m'assure de la compréhension du vocabulaire (beaucoup de mes élèves, surtout en GS, ne connaissant pas le "cachalot" ont rapproché la chose de ce qu'ils connaissent avec à peu près le même son... à savoir le "shamalow"). - puis entraînement à la mémorisation (les GS mémorisent la 1e strophe, les CP enchaînent avec la 2e, puis inversement...). - comme les CE1 avaient des poésies différentes, résultat des courses quelques GS et surtout les CP savaient aussi les poésies des CE1, et les CE1 savaient celles des GS/CP : donc en fait ils en ont appris 2 sur 2 semaines (les parents se perdaient un peu : "il dit qu'il a sa poésie à apprendre, mais il la connait déjà !!", "en plus elle est où dans son cahier la poésie bidule qu'il récite et qu'il ne doit pas apprendre ??") - Pour la récitation : * CE1 : debout seul face à la classe. * GS/CP : assis dans le coin regroupement dans une ambiance "douillette", puis 5e période comme les CE1 pour les CP (quelques GS s'y sont risqués, mais beaucoup ont voulu rester dans le coin regroupement). - Pour l'évaluation : les critiques (positives ou négatives : "oh, c'était trèsssssss bien !", "tu l'as un peu aidé", "il ne nous regardait pas !", "je n'ai pas très bien entendu") étaient faites par les camarades puis je confirme ou non. Sur les bilan en langage oral je notais 2 compétences ("réciter de mémoire un poème" et "réciter un poème en mettant le ton") et en arts visuels 1 compétence ("réaliser une production en fonction d'un désir") - Pour la difficulté des poésies, ce n'est pas toujours lié à la longueur : un poème un peu long avec structures répétitives peut passer mieux qu'un poème assez court où tout change à chaque vers. Et pour aider à mémoriser : les gestes comme en cycle 1. - Pour donner une idée de la difficulté à mémoriser en GS/CP : voir PJ. * "souris tousse","Pomme et poire", 'la fourmi" : facile à très facile pour les GS et CP. * "la mouche qui louche" : facile pour les CP, facile à moyen pour les GS. * "si mon stylo", "le zèbre", "pour maman" : moyen pour les CP, moyen à difficile pour les GS. - Pour les GS/CP, la poésie était imprimée et collée dans le cahier de poésies/chants (illustration en classe) ; mais les poésies m'ont servi aussi de support d'écriture : production d'écrits (souris tousse), et copie imprimerie -> cusive (extrait collé sur cahier du jour à recopier sur cahier du jour) ou cursive->cursive (extrait copié au tableau à recopier sur cahier du jour). En tout cas, je garde un très bon souvenir de la poésie (heu... les élèves aussi je crois, les CE1 ont fait le forcing pour que je leur donne "la mouche qui louche" avant de partir en vacances !!). Surtout en multiniveau, c'est un super levier pour fédérer la classe. po_sies.doc
Charivari Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 J'avais mis ici mes textes préférés pour les petits : http://entrecopains.hautetfort.com/media/02/01/955769835.PDF
kakie2 Posté(e) 22 juillet 2009 Auteur Posté(e) 22 juillet 2009 ah merci J'y vois plus clair. Vous m'aidez beaucoup.
youliii Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 J'ai une question à poser. J'ai prévu de faire 10 minutes tous les jours de poésie ... Je pensais faire comme ça : - semaine 1 on apprend et on répète ensemble en classe la poésie (4 fois 10 minutes en tout). - le week end elle est à apprendre (relire/réviser) à la maison - la semaine 2 on récite un peu tous les jours "4 fois 10 minutes" comme ça ça évite la longue plage de récitation et les élèves qui s'ennuient et les plus timides peuvent écouter les autres et passer le vendredi. Mais je me demande si le fait de l'apprendre en classe sur une semaine, puis en la relisant le week end est ce que le vendredi de la semaine 2 ils s'en souviendront (je me dis que oui car les autres passeront un peu tous les jours pour réciter donc ils l'entendront mais bon ...) Des avis de spécialistes et habitués du cp ? mdr
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant