masapa Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Regstone, je pense en fait que la récré doit être comptée sur toutes les matières, mais que par semaine, on doit faire 7h20 de français et 4h30 de maths, puisque ces horaires ne sont pas aménageables, même en cas de cataclysme. Par contre, si tu fais plus d'EPS une période, alors tu dois prendre sur la culture humaniste ou LV et faire moins d'EPS une autre période et plus de ce que tu auras enlevé pour arriver à ton quota annuel. Clair? Pas sûre dixit les programmes sur LV EPS et culture humaniste: "La déclinaison de cet horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires." Je ne vois nulle part que l'on ne doit pas enlever du temps de récré en maths et ne français, ne serait-ce que parceque nulle part on ne parle de ces récrés, à part pour donner leur durée max! Si quelqu'un trouve un texte là-dessus, ce serait super de le faire parvenir! C'est juste qu'on peut faire moins d'histoire une semaine, une période, mais alors en faire plus une autre. Mais on ne peut pas jouer à cela en maths et français (ce qui n'est pas compatible à mon avis avec des sorties/projets avec sorties..., mais ce n'est que mon avis perso ) Et je me rends compte qu'il faut que je revois mon emploi du temps:j'ai mais plus de français et maths pour prévoir quand on est en EPS avec déplacement et qu'on dépasse les horaires! HIC! Pour les LV, je pense juste qu'en moins de 1h30 (soit 2 séances de 45' ou 3 de 30'), je ne vois pas comment on avance! En fait, pour être OK avec eux, il faut juste pas commencer l'anglais en tout début d'année et faire sauter 2-3 fois pour sortie ...(si on compte 37 semaines d'anglais, il y a 4h19 d'anglais en trop) Cette année, notre inspecteur nous a demandé en début d'année, notre quota horaire prévisionnel par matière et par période!!!!! BONJOUR LE TEMPS PERDU! D'autant plus qu'on ne savait pas quand aurait lieu les 10 séances de piscine avec déplacement, ni les 3 interventions en EPS de l'année (avec déplacement itout)! Ni certains projets de sciences par exemple! Bref, du pipo mais qui prend du temps et qui ne sert qu'à mettre un parapluie au dessus de la tête de notre cher inspecteur Moi, je dis ça, je dis rien
Marine62 Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Alors doit-on forcément enlever proportionnellement le même temps à chaque matière ou, peut-on en retirer plus à l'une ou à l'autre?
Timis Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Alors doit-on forcément enlever proportionnellement le même temps à chaque matière ou, peut-on en retirer plus à l'une ou à l'autre? En théorie, on doit enlever tout proportionnellement. Concrètement, ça me semble mission impossible de faire exactement le quota prévu dans chaque matière. Par exemple l'EPS 3 heures par semaine. Avec les récréations, ça fait 2h 45. Je serai curieuse de savoir combien de classe font vraiment ce taux horaire (soit en gros une séance de 40 minutes tous les jours) même en annualisant avec piscine et compagnie. Idem, je connais plein de classes qui ne font pas le quota en anglais, ou en arts, parce que ce ne sont pas des matières pour lesquelles on est très formés, et que souvent malheureusement ça dépend de la facilité du PE à enseigner ces matières. Et puis même sans ces questions d'"affinité" avec une ou plusieurs matières. On peut facilement jouer sur les horaires des rituels. Un exemple tout bête : l'année dernière selon ce qui me manquait je mettais les rituels dans ce qui m'arrangeait. Il me manque de la Découverte du monde : ah tiens on fait la date les rituels sont de la DDM. Il me manque du français ? ah c'est un temps de langage oral important donc les rituels sont du français. Il me manque des maths ? Ah je compte les jours d'école, c'est des maths, etc..
linette72 Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 bonjour, je lis ce topic et je me dis qu'il ne faut pas trop se prendre la tête non plus : j'ai un emploi du temps de base à l'année mais je sais bien que selon les périodes , les sorties, les projets, on sera obligés de rééquilibrer...sachant aussi que parfois certaines séances sont transversales : ça m'est arrivé souvent avec les CP de faire une séance de découvert maths en EPS donc... Par contre je sais que certains enseignants comptent les récrés dans EPS donc ça fait 2h de récré ( pour une semaine de 4 jours ) et une séance de 1h d'EPS... En dehors de ces histoires de quota, on peut aussi décemment penser qu'on a le droit d'adapter aux élèves et de rester souple : tiens cette semaine telle notion a du mal à passer, donc je prends plus de temps sur telle "matière".
helenel Posté(e) 21 juillet 2013 Posté(e) 21 juillet 2013 bonjour, je lis ce topic et je me dis qu'il ne faut pas trop se prendre la tête non plus : j'ai un emploi du temps de base à l'année mais je sais bien que selon les périodes , les sorties, les projets, on sera obligés de rééquilibrer...sachant aussi que parfois certaines séances sont transversales : ça m'est arrivé souvent avec les CP de faire une séance de découvert maths en EPS donc... Par contre je sais que certains enseignants comptent les récrés dans EPS donc ça fait 2h de récré ( pour une semaine de 4 jours ) et une séance de 1h d'EPS... En dehors de ces histoires de quota, on peut aussi décemment penser qu'on a le droit d'adapter aux élèves et de rester souple : tiens cette semaine telle notion a du mal à passer, donc je prends plus de temps sur telle "matière". Complètement d'accord ! Après, notre IEN demande nos emplois du temps en début d'année, donc on s'assure que tout colle bien comme on nous le demande... et ensuite, dans la pratique, on fait comme on peut... et on s'adapte comme tu dis aux projets en cours ou aux priorités du moment...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant