Aller au contenu

Près de 800 € de frais pour l'iufm : quelles aides possibles ?


maman37carla

Messages recommandés

Et bien, au risque de passer pour la chieuse, je recontacterais l'IUFM dés son ouverture et demanderais de plus amples explications, voire les textes de loi qui s'y réfèrent, parce que j'étais dans le même cas que toi et on ne m'a jamais parlé d'une quelconque formation continue !! :glare:Et ce ne serait pas la 1ère fois que l'administration donne de fausses infos.

edit : D'ailleurs, il me semble que la formation continue s'adresse plutôt à des personnes qui suivent une formation dans le cadre de leur activité professionnelle, et parce qu'ils adhèrent directement ou indirectement (via leur employeur par ex) à des organismes qui prennent en charge cette formation. Or, si j'ai bien tout compris, tu n'exerces plus d'activité pro, tu n'es plus inscrite ANPE ; donc comment peuvent-ils te considérer come en formation continue ?

edit : après quelques recherches (parce que ça m'intrigue cette histoire :blush: ), je trouve ça.

je ne sais pas si ça peut faire avancer ton schmilblick, mais ça dit bien que la formation continue s'adresse à des personnes dont la formation est financée par un tiers (employeur, assedic etc.) et ce n'est pas ton cas.

En revanche, c'est sûr que tu ne peux prétendre à une allocation congé parental, alors que tu ne seras plus en congé parental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maman37carla

    23

  • Cécilo

    16

  • sab1

    6

  • Floredelouest

    3

Avec ce que tu dis Flore, j'ai cherché encore un peu dans quels cas on entrait dans le cadre de la formation initiale ou de la formation continue.. Moi aussi je suis dans le même cas que maman37carla, et j'ai été très surprise du coup de fil de la scolarité m'expliquant que j'entrais dans le cadre de la formation continue. Pour moi, c'était quand la formation était financée par une entreprise ou un organisme, mais pas dans un cadre de reprise d'étude individuelle...

Après mes recherches un peu plus intenses, entre formations initiale et continue, il semblerait qu'on entre quand même dans le cadre de la formation continue : plus de 2 ans d'interruption d'études (http://crrm.u-3mrs.fr/web/article335.html).

Quelqu'un s'y connaîtrait-il davantage sur ce point là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé cécilo, vous ici lol. Alors, je viens de téléphoner au Crous. J'ai rempli en ligne un dossier classique de demande de bourse. Dans les deux semaines, ils vont me répondre pour me dire que j'ai dépassé l'âge légal pour la bourse classique mais que je peux peut être prétendre au fonds national d'aide d'urgence. donc dossier à constituer avec justificatif de revenus et tout et tout... On verra bien. J'essaierai aussi l'aide de la préfecture "allocation à la diversité". Pour ça je crois qu'il faut attendre la rentrée.

Pour ce qui est formation continue ou pas, pour l'heure, je ne sais plus... Je vais continuer mes recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas assez pour vous affirmer formation continue ou pas. Je sais juste que j'ai fait ma PE1 après avoir bossé dans le secteur privé plus de 10 ans ; et personne ne m'a embêtée avec cette histoire. C'était en 2007-2008 ; je ne sais pas si cela a changé depuis ou si c'est un oubli de leur part. :idontno:

edit : Cécilo, j'ai vu ton lien, dans lequel vous apparaissez clairement en formation continue. :idontno:

NB : pour insérer des lien dans tes messages, tu cliques sur le petit icône "insérer un lien" juste au-dessus de ton message :wink:

Pour les aides, vous pouvez aussi demander au Conseil Régional (j'ai eu une aide pendant mes études "initiales" donc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai fait mon année de PE1 (reconversion à Lyon), je devais faire 2 jours à l'IUFM en moyenne, avec mes 2 enfants en bas age, mon organisation financière était la suivante :

- prise en charge des transports avec un pass SNCF pour les demandeurs d'emploi (80 % de réduc), à plus de 100 Km de chez moi j'avais choisi le train + économique et le co-voiturage avec une autre maman.

- crèche associative pour ma puce et classe passerelle dès qu'elle a eu 2 ans, moins de frais qd elle était "à l'école", elle n'y était que le matin et à la creche l'après midi.

- prise en charge par l'ANPE de l'année de " formation ", l'année de PE1 étant formation continue dans les modules de reonversion : en insistant bien j'ai eu mon alloc ARE alloc de retour à l'emploi pour préparer le concours, car formation diplomante à la clé et toutes les chances de mon côté, il faut être persuasif. Donc pour moi plus de 1200 € par mois.

- Athlé pour moi, et course tous les dimanches matins qd mon mari gardait les petits, bon c'est sur j'ai fini dernière de ma série mais j'ai fini ma course, ça fout les boules mais j'ai assuré à l'oral et le tour était joué.

j'éspère avoir pu t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 29 ans et j'ai eu droit cette année à l'allocation du CROUS qui m'a attribué un échelon 0 car c'est basé sur les revenus du foyer. Je vais moi aussi voir pour l'allocation pour la diversité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé cécilo, vous ici lol. Alors, je viens de téléphoner au Crous. J'ai rempli en ligne un dossier classique de demande de bourse. Dans les deux semaines, ils vont me répondre pour me dire que j'ai dépassé l'âge légal pour la bourse classique mais que je peux peut être prétendre au fonds national d'aide d'urgence. donc dossier à constituer avec justificatif de revenus et tout et tout... On verra bien. J'essaierai aussi l'aide de la préfecture "allocation à la diversité". Pour ça je crois qu'il faut attendre la rentrée.

Pour ce qui est formation continue ou pas, pour l'heure, je ne sais plus... Je vais continuer mes recherches !

Hé oui, c'est moi que voilà ici ! lol

J'ai fait le dossier aussi. On verra le résultat... Ce serait bien qu'ils nous attribuent quelque chose...

sab1, t'as eu la bourse sur critères sociaux ou une autre ?

T'as repris tes études juste l'année dernière ou avant ? Si c'était avant, tu as pu avoir le droit à une prolongation et donc ton âge n'avait plus d'importance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas assez pour vous affirmer formation continue ou pas. Je sais juste que j'ai fait ma PE1 après avoir bossé dans le secteur privé plus de 10 ans ; et personne ne m'a embêtée avec cette histoire. C'était en 2007-2008 ; je ne sais pas si cela a changé depuis ou si c'est un oubli de leur part. :idontno:

edit : Cécilo, j'ai vu ton lien, dans lequel vous apparaissez clairement en formation continue. :idontno:

NB : pour insérer des lien dans tes messages, tu cliques sur le petit icône "insérer un lien" juste au-dessus de ton message :wink:

Pour les aides, vous pouvez aussi demander au Conseil Régional (j'ai eu une aide pendant mes études "initiales" donc)

Et merci Flore, lien inséré ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flore, Sab et Caroline pour vos infos. :wink:

J'avais pensé au conseil régional, je suis allée sur leur site, mais faut que j'ai retourne. J'avais privilégié la demande de bourse "officielle" car à mon avis, elle doit sans doute conditionner les autres. Cécilo, on se tient au courant de l'avancée de nos demandes ? ;-). Sab1, tu vas faire remplir et renvoyer la demande maintenant ou tu attends la rentrée ? Pour ça et le conseil régional, je vais devoir me semble t il attendre car je ne me réinscrirai comme demandeur d'emploi qu'en septembre. D'ailleurs, je vais essayer d'avoir rdv avec le pôle emploi, comme on dit maintenant, pour voir si une prise en charge est possible. Encore merci pour vos témoignages à toutes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécilo, pour te répondre, le Crous m'a attribué une bourse sur critères sociaux, j'ai fait un dossier d'allocation de fonds d'urgence car j'ai plus de 28 ans (j'ai pris contact avant avec l'assistante sociale du CROUS), je suis passée en commission au mois de juin et ils m'ont attribué l'échelon 0 en se basant sur les revenus du conjoint. Je ne paie pas les frais d'inscription . J'ai eu ma maitrise en 2001 et après un arrêt d'études de 8 ans , je reprends les études cette année (donc à 29 ans) ! Mais je suis très motivée pour ma PE1!

J'espère que ça t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'allocation pour la diversité auprès de la préfecture, il faut fournir la photocopie de la carte étudiant, donc je vais attendre septembre, en général le délai est fixé à mi-octobre. Je vais me renseigner aussi auprès du conseil régional, mais là je pense que ça dépend de ta région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà, je suis acceptée en PE1 à Tours. J'ai renvoyé mon dossier d'inscription et je viens d'avoir un coup de fil de la scolarité. Les 235 € de l'inscription ne seront pas suffisants car j'ai plus de 28 ans et je ne suis donc pas en formation initiale, mais continue. Ce que ça change ? 495 € en plus à leur verser en septembre. Financièrement, je ne sais pas comment je vais faire ! Je suis en congé parental jusqu'en mars et zéro économies de côté ! En plus de ces frais, il y aurait l'inscription à l'année pour des cours de danse contemporaine (pas de vrais cours à l'iufm), la garde des enfants et les déplacements. Je me dis que j'aurai du m'inscrire au CNED !

Si certains d'entre vous ont pu décrocher des aides quelconques, dites moi comment vous avez fait, svp ;-)

Ps : Après mon congé parental, je serai en chomage non indemnisé.

Merci d'avance pour vos réponses

Heu ça me fait peur ce que tu dis là ... ça veut dire quoi pas en formation initiale mais continue ? Parce que moi aussi j'ai plus de 28 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...