Aller au contenu

Près de 800 € de frais pour l'iufm : quelles aides possibles ?


maman37carla

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maman37carla

    23

  • Cécilo

    16

  • sab1

    6

  • Floredelouest

    3

Tu dois bien calculer tout ça et bien t'informer!

Oui, j'ai plus qu'à prendre des rdv partout : pole emploi, caf... Je vais d'abord essayer de leur téléphoner au moins à la caf car je pense que le pole emploi me dira de prendre rdv (y'a que comme ça que ça marche ici !). De toutes façons, je ne pourrai y aller que dans 4 semaines car là j'ai les loulous à temps plein tous les jours. Merci pour tes infos sab :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi que revoilà ! :wink:

Je viens de faire une nouvelle découverte qui m'embrouille, mais qui me fait espérer un peu... :blink:

Sur le site de l'université de Tours (la nôtre en plus ! :D ), il semblerait que l'on puisse passer en formation initiale (voir ). Pff j'y comprends rien. Soit le site n'est pas à jour, soit la nana qu'on a eu n'avait pas les bonnes infos... La 2ème solution est réaliste quand je vois ce qu'il se passe dans les autres académies. :blush:

Et quand je vois le tableau comparatif FI et FC (à télécharger sur la même page), j'y crois encore plus. Il y a bien la case Formation initiale (28 à 35 ans).

J'espère que mes déductions sont les bonnes. De toute façon, on n'en saura pas plus avant qu'ils rentrent de vacances. Mais j'espère... Et attention, je ne veux pas faire de fausses joies ! :blink: Mais pour moi on n'était pas dans le cadre de la formation continue, alors................ :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la Cécilo oui !!! Ca serait une super nouvelle ça... On va leur montrer à la scolarité de l'iufm. Y'a pas de raison qu'à l'iufm ca soit diffirent qu'à la fac !

J'avais pas vu que t'avais fait une nouvelle réponse à ta dernière remarque, du coup j'étais pas venue sur le post :wub: Pour l'heure, y'a plus qu'à attendre la réouverture de la scolarité.

Sinon, pour ma part et après quelques coups de fil, ça sera sans doute sans demande de bourse ni chomage. Ca reviens à quasi la même chose si je garde mon congé parental. Et tant que j'ai aucune, la caf me la laisse ;-)

Merci à toutes pour vos réponses : ça aide à voir ce qui se passe à l'extérieur de l'académie et ça nous permettra d'avoir d'autres arguments à donner à notre scolarité :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Oh la la Cécilo oui !!! Ca serait une super nouvelle ça... On va leur montrer à la scolarité de l'iufm. Y'a pas de raison qu'à l'iufm ca soit diffirent qu'à la fac !

J'avais pas vu que t'avais fait une nouvelle réponse à ta dernière remarque, du coup j'étais pas venue sur le post :wub: Pour l'heure, y'a plus qu'à attendre la réouverture de la scolarité.

Sinon, pour ma part et après quelques coups de fil, ça sera sans doute sans demande de bourse ni chomage. Ca reviens à quasi la même chose si je garde mon congé parental. Et tant que j'ai aucune, la caf me la laisse ;-)

Merci à toutes pour vos réponses : ça aide à voir ce qui se passe à l'extérieur de l'académie et ça nous permettra d'avoir d'autres arguments à donner à notre scolarité :wink:

C'était une fausse joie. Je viens de joindre la scolarité. Les frais pour les + de 28 ans sont tombés : ce sont bien les 235.57 € majorés des 495 € de formation initiale. Chaque académie choisit son mode de fonctionnement. L'université d'Orléans (et non pas celle de Tours) a choisi de faire payer les "vieux" qu'ils assument seuls ou pas leur formation. Retour à la case départ. Enfin presque... Car pour moi, pas questions de pointer tous les jours à l'iufm. Impossible avec les aléas de la vie familiale et professionelle de mon homme, d'autant que le simulateur de bourse me donne juste l'échelon zéro, c'est-à-dire l'indemnité des frais d'inscription. Et l'obligation de renoncer à mon congé parental ! Cécilo, j'ai reçu les papiers pour la demande de bourses, mais je crois que je ne vais même pas les renvoyer... Et toi, tu fais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou et désolée pour cette fausse joie... Je suis vraiment dégoutée ce soir. J'étais optimiste... Vive la nouvelle en rentrant de vacances. J'étais prête à laisser tomber tout à l'heure. Ca m'énerve que ça fasse encore ça de plus sur le dos de mon mari.

Enfin, j'espère qu'au moins ce ne sera pas pour rien au bout... parce que ça reste un concours. :cry: Oui je suis pas très optimiste ce soir... :sad:

Mais je suis comme toi pour le dossier de la bourse. Je l'ai, mais je n'ai pas voulu le renvoyer, surtout tant que j'espérais qu'on passerait en formation initiale. Je ne sais pas ce que je fais. Je suis comme toi échelon 0, mais je ne suis pas sûre de poouvoir respecter l'obligation d'assiduité.

Bon allez je vais allez penser à autre chose et passer une bonne soirée en famille ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait maman37carla, d'après ce qu'on t'a dit, l'IUFM de Tours ne dépendrait pas de l'université de Tours ? Mais de celle d'Orléans ?

C'est vraiment n'importe quoi cette histoire... Vive l'égalité d'instruction. :sleep:

Je te souhaite en tout cas bon courage dans ta décision.

Personnellement, je ne sais toujours pas vraiment ce que je vais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait maman37carla, d'après ce qu'on t'a dit, l'IUFM de Tours ne dépendrait pas de l'université de Tours ? Mais de celle d'Orléans ?

C'est vraiment n'importe quoi cette histoire... Vive l'égalité d'instruction. :sleep:

Je te souhaite en tout cas bon courage dans ta décision.

Personnellement, je ne sais toujours pas vraiment ce que je vais faire.

Oui : la scolarité est à Orléans donc tous les iufm de la région centre sont rattachés à Orléans

Perso, non plus je ne sais pas trop. D'autant que j'ai fait des calculs de budget dont les frais d'essence qui vont me revenir à 155 € par mois. Je pense de plus en plus au CNED avec un soutien illimité. La note sera de 582 € et pas de frais de déplacement particulier. Je te contacte par MP ce week end :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bizarre votre histoire!!!

Je vous conseillerai de ne rien dire à la caf et de garder le bénéfice de votre congé parental.

J'ai un peu plus de 28 ans (42 exactement), j'étais PE1 en 2006-2007, alors que j'étais au chomage, et j'étais à l'iufm à temps plein. J'ai payé les mêmes droits d'inscription que les petits jeunes. J'avais une copine dans mon groupe qui ,elle, était en congé parental. Elle suivait donc la même formation à temps plein et touchait son congé parental normalement.

Renseignez-vous bien dans tous les sens, car cela m'étonnerait tout de même que l'on vous demande des frais supplémentaires.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bizarre votre histoire!!!

Je vous conseillerai de ne rien dire à la caf et de garder le bénéfice de votre congé parental.

J'ai un peu plus de 28 ans (42 exactement), j'étais PE1 en 2006-2007, alors que j'étais au chomage, et j'étais à l'iufm à temps plein. J'ai payé les mêmes droits d'inscription que les petits jeunes. J'avais une copine dans mon groupe qui ,elle, était en congé parental. Elle suivait donc la même formation à temps plein et touchait son congé parental normalement.

Renseignez-vous bien dans tous les sens, car cela m'étonnerait tout de même que l'on vous demande des frais supplémentaires.

Bonne chance

Merci Madom pour ton témoignage. Mais c'est ainsi dans l'académie d'Orléans. On peut être au chomage et suivre la formation quand on arrive à bousculer un peu l'anpe pour cela apparement, mais la contrepartie c'est l'émargement quotidien aux cours (pour ma part, l'alloc chomage serait de 360 €). J'ai téléphoné à la caf qui me dit qui si j'assume seule les frais (pas de bourse, pas de chomage), elle me laisse mes 374 € d'alloc congé parental. Ma fille va avoir 3 ans en mars 2010 donc cela s'arretera là. Et ensuite, je pense que les assedics ne voudront pas m'indemniser car la formation aura débuté depuis des mois. C'est clair que c'est injuste d'autant que dans les autres académies, cela ne se passe pas comme ça d'après les témoignages recueillis sur ce post. Mais bon... y'a rien à faire malheureusement. Par acquis de conscience; je téléphonerai au SEFCO mais je crains que ca ne serve à grand chose :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie aussi de contacter l'UNEF pour avoir leur avis ( pour moi tu ne relèves en rien de la formation continue!)

( j'ai allègrement dépassé les 28 ans depuis longtemps et suis inscrite à l'université depuis 3 ans , rien à voir avec l'IUFM, mais dans la mesure où cette inscription est à titre individuel , je suis toujours inscrite en formation initiale et jamais continue )

Ton cas me semble très douteux . La différence entre formation initiale et formation continue est nationale , je ne pense pas qu'une université fasse ce qu'elle veuille.

Quant à la délicieuse idée de faire payer plus les plus âgés , c'est tout bonnement de la discrimination et celà relève de la Halde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...