sandrine01 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Bonjour, Je suis T3 et pour la première année j'aurai une classe à temps plein, il y a donc plein de matières que je n'ai jamais enseignées dont la grammaire! Je me suis donc lancée dans une programmation en tenant compte des différentes contributions trouvées sur le forum et j'ai besoin de vos avis! Est-ce judicieux de traiter les thèmes les uns après les autres ou est-ce impératif de traiter un peu de chaque thème à chaque période? Y-a-t-il des choses importantes que j'ai oubliées? Je vais établir une programmation à part pour tout ce qui concerne la conjugaison! J'attends vos avis, merci beaucoup! Période 1 Les types et formes de phrases : -construire des phrases déclaratives, interrogatives, injonctives et exclamatives -transformer ces types de phrases en phrase affirmative ou négative -utiliser de façon adéquate les signes de ponctuation Période 2 Le verbe : -identifier les verbes conjugués dans des phrases complexes et fournir leurs infinitifs -reconnaître les compléments : -d'objet (direct et second) -circonstanciels (temps, lieu, manière...) -distinguer les adverbes de temps, de lieu, de manière -distinguer les locutions adverbiales et les prépositions (temps, lieu, cause, conséquence) Période 3 Le nom : -comprendre la notion de groupe nominal : -adjectif qualificatif épithète -complément du nom -proposition relative -distinguer les pronoms relatifs Période 4 Les classes de mots : -distinguer les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs -connaître la distinction entre article défini et indéfini -reconnaître la forme élidée et les formes contractées de l'article défini -reconnaître et utiliser les degrés de l'adjectif et de l'adverbe (comparatif, superlatif) Période 5 La phrase : -comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe -reconnaître des propositions indépendantes coordonnées, juxtaposées -repérer la différence entre voix active et voix passive
Tziganita Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Je suis perso T4 et nommée pour la première fois en CM. J'ai eu par avant de la maternelle, donc je suis comme toi, pleines d'interrogations. Mais pour ce qui est de la grammaire, j'ai basée ma progression sur le manuel Outils pour le Français, qui avait été acheté par l'enseignante qui avait le poste. As-tu un manuel? Penses-tu en commander un? Moi çà me rassure et çà me cadre de pouvoir m'appuyer sur un manuel, et celui-ci a l'air pas mal du tout. Je te joins ma progression, si jamais çà peut te faire avancer de ton côté. Moi, je retourne sur ma progression de mathématiques, je galère un peu... PROGRESSION_CM2_GRAMMAIRE.doc
sandrine01 Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Posté(e) 21 juillet 2009 Je connais le manuel Outils pour le français et je le trouve aussi vraiment bien, malheureusement dans ma future classe il y en a un autre L'atelier de français qui a une toute petite partie Etude de la langue donc c'est pas top mais bon je vais faire avec et je me suis appuyée dessus pour faire ma programmation, c'est d'ailleurs le manuel qui mettait "La phrase complexe" à la fin de l'année. Mais dans beaucoup de programmations elle est étudiée au début de l'année alors je ne sais pas quoi faire! Tu as découpé ta programmation en 4 parties, tu vas t'y retrouver avec les 5 périodes? Merci en tout cas pour ta contribution, ça va m'éclairer mais j'ai du mal à détailler ma programmation car mon manuel ne fait que 8 leçons de grammaire sur l'année!!
lululatruite Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 C'est la grande question que je me pose: la place des phrases complexes...Personnellement j'ai repris la progression d'un collègue, qui travaillait avec "outils pour le français". Les phrases complexes sont abordées dés la période 1. Je trouvais ça cohérent : commencer par les phrases pour aller du général au particulier; mais j'ai vu sur plusieurs autres progressions que ce point était abordé en dernière période. qu'en pensez-vous?
dhaiphi Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Si vous avez la chance que les élèves disposent d'un manuel (Balle aux Mots ou autre...), la meilleure programmation et le sommaire du bouquin. La progression de Sandrine01 est tout à fait classique et il n'y à rien à y redire.
cecill01 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Je remonte le sujet car moi aussi je suis paumée pour la progression en grammaire ! Plus je bosse sur mes prép et plus je me dis que ma progression n'est peut être pas top ! ne faudrait-il pas mélanger les 5 catégories de sandrine ? Bref si vous avez une idée ? ou si vous voulez qu'on y réfléchisse ensemble.
cdkm Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Bonjour,Je suis T3 et pour la première année j'aurai une classe à temps plein, il y a donc plein de matières que je n'ai jamais enseignées dont la grammaire! Je me suis donc lancée dans une programmation en tenant compte des différentes contributions trouvées sur le forum et j'ai besoin de vos avis! Est-ce judicieux de traiter les thèmes les uns après les autres ou est-ce impératif de traiter un peu de chaque thème à chaque période? Y-a-t-il des choses importantes que j'ai oubliées? Je vais établir une programmation à part pour tout ce qui concerne la conjugaison! J'attends vos avis, merci beaucoup! Période 1 Les types et formes de phrases : -construire des phrases déclaratives, interrogatives, injonctives et exclamatives commence par les reconnaître en s'appuyant sur la ponctuation puis le sens -transformer ces types de phrases en phrase affirmative ou négative en période 2 -utiliser de façon adéquate les signes de ponctuation j'ajouterai phrase verbale et non verbale et une phrase = un verbe ? introduction à phrase complexe, phrase simple . Période 2 Le verbe : -identifier les verbes conjugués dans des phrases complexes et fournir leurs infinitifs là plutôt en conjugaison avec le travail sur les trois groupes , on part de phrases simples pour en arrivé à des phrases plus complexe ce qui permet d'aborder d'autres notions (phrases simples, phrases complexes, un sujet plusieurs verbes, plusieurs sujets un verbe par imprégnation ) quand tu abordes les notions c'est déjà vu même si ce n'est pas acquis pour tous . au moins ils sont sortit des phrases facile et simple .) -reconnaître les compléments : -d'objet (direct et second) les deux je le fait en P4 voir P5 car j'en ai besoin pour l'accord du participe passé avec avoir et cod placé devant . -circonstanciels (temps, lieu, manière...) -distinguer les adverbes de temps, de lieu, de manière idem -distinguer les locutions adverbiales et les prépositions (temps, lieu, cause, conséquence) ça tu peux le faire en introduction aux compléments circonstanciels Période 3 Le nom : -comprendre la notion de groupe nominal : -adjectif qualificatif épithète je le ferai en période 1 car c'est utile pour les groupes sujets à rallonge .ça te permets aussi d'entrer dans les accords du gn -complément du nom en période 2 -proposition relative en période 2 -distinguer les pronoms relatifs à faire avec la proposition relative , Période 4 Les classes de mots : -distinguer les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs je le travaille avec les types de phrases donc en période 1 -connaître la distinction entre article défini et indéfini avec le groupe nominal : en période 1 -reconnaître la forme élidée et les formes contractées de l'article défini idem -reconnaître et utiliser les degrés de l'adjectif et de l'adverbe (comparatif, superlatif) là je triche je le mets en vocabulaire Période 5 La phrase : -comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe en période 1 maxi début période 2 -reconnaître des propositions indépendantes coordonnées, juxtaposées à la suite des propositions avec un retour sur la notion à chaque période -repérer la différence entre voix active et voix passive visiblement tu envisages ta progression par (la phrase ) le verbe -le groupe nominal les mots dans la phrase et enfin les propositions ,je te conseille d'être plus mélangé dans ta programmation car en effet tu vas te retrouver bloquer avec tous les pluriels à étudier , les accords dans le gn :adjectif et avec les compléments du nom et les noms composés . à la limite sépare ta partie grammaire : la phrase , le verbe quoique je lui donne une partie entière , les groupes dans la phrase, les mots dans la phrase.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant