Aller au contenu

programmation de géographie


delfynus

Messages recommandés

Je crois que je vais demander à mon conseiller péda. Je suis inspectée aussi cette année.

On peut toujours commencer par une def de l'Europe (europe géographique, union européenne), les limites de l'Europe, non? Ensuite enchainer par la france dans L'Europe. Comme ça ça nous laisse un peu de temps pour réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delfynus

    16

  • Yaka...

    12

  • anne27

    5

  • elodieh

    2

Membres les plus actifs

Yaka... oui je travaille ça en début d'année. En fait les CM1 n'ont pas fait de géo du tout l'an dernier... donc j'ai du boulot à rattraper !

Et puis je pense que si ils ne comprennent pas ça, pourquoi continuer !

Par rapport au programme, effectivement, c'est la France dans l'Europe. D'abord le continent puis l'U-E.

Mais ça me parait très très très flou!

comment comparer deux choses, si on n'a pas étudier ces deux choses ????

OK.

Je compte commencer par repérer la France dans le MOnde, (sur une carte, planisphère...) puis situer l'Europe dans le monde.

Je travaillerai ensuite les limites de l'Europe....puis... je réfléchis

PAr contre, dans ta trace écrite, tu as mis " mappemonde c'est une représentation ronde de la Terre"... je viens de voir dans wikipédia que "mappemonde" est synonyme de "planisphère". Il faudrait peut être mettre "globe terrestre??"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais abuser, mais est-ce que tu aurais le document avec le planisphère sur lequel on voit les différentes zones climatiques avec les températures de la mer??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que je te le scanne... je fais ça mercredi!

Si tu as le temps, sinon, pas grave!

Dans ta trace écrite sur les continents, tu as mis "Le continent est une grande étendue de terre, où les hommes vivent et qui regroupent plusieurs pays" il faut mettre "regroupe" au singulier je pense.

En tout cas, tes séances m'ont bien aidée pour avoir une idée de ce que je vais faire!! merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !effectivement ! c'est mieux au singulier....

ça t'a permis de voir aussi ce que tu n'allais pas faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !effectivement ! c'est mieux au singulier....

ça t'a permis de voir aussi ce que tu n'allais pas faire ;)

Il y a une autre chose. Dans la 1ere séance, tu donnes un planisphère; je préfère en mettre un vu de l'europe (je crois que l'on dit comme ça; en fait, je préfère un planisphère où l'on voit l'Australie et la Russie en entier à droite et non pas une partie à droite et une à gauche.

Ne rigolez pas de mes explications, suis une brêle en géo, mais vous avez compris?? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui très bien compris. Mais moi je voulais qu'ils comprennent que la Terre n'est pas plate et que donc on peut la voir de façon différente selon l'endroit où l'on est....

Question de point de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un mal fou à comprendre les nouvelles I.O en géographie, c'est pas clair !!!

Vous mettez quoi dans : le territoire français dans le cadre européen -les grands types de paysages et la diversité des régions françaises ? Avez vous une progression avec les titres des séances ? Je n'ai que des vieux bouquins ...

merci à ceux ou celles qui pourront m'éclairer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tout ce boulot!

Je débarque en CM1 demain, j'étais en surnombre ailleurs depuis la rentrée.Du coup, je dois tout bosser d'un coup et la géo n'est pas mon fort!!

Je n'ai pas encore vu ce que les collègues ont fait en ce2 mais tes fiches vont beaucoup m'aider, c'est sur!!

Pour les IO, c'est vrai que c'es un peu incertain, d'autant que certains collègues n'ont pas toujours réadapté leur programmation par rapport aux nouveaux programmes, du coup, il faut rester dasn la continuité du CE2 mais quand même appliquer les IO...Pas facile!!

D'ailleurs j'ai une question, pour une première séance en cm1, pensez vous qu'il soit judicieux de parler de la géo en tant que discipline, la méthodo, les types de documents que l'on abordera dans l'année (distinguer carte, croquiis, photo...), etc...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tout ce boulot!

Je débarque en CM1 demain, j'étais en surnombre ailleurs depuis la rentrée.Du coup, je dois tout bosser d'un coup et la géo n'est pas mon fort!!

Je n'ai pas encore vu ce que les collègues ont fait en ce2 mais tes fiches vont beaucoup m'aider, c'est sur!!

Pour les IO, c'est vrai que c'es un peu incertain, d'autant que certains collègues n'ont pas toujours réadapté leur programmation par rapport aux nouveaux programmes, du coup, il faut rester dasn la continuité du CE2 mais quand même appliquer les IO...Pas facile!!

D'ailleurs j'ai une question, pour une première séance en cm1, pensez vous qu'il soit judicieux de parler de la géo en tant que discipline, la méthodo, les types de documents que l'on abordera dans l'année (distinguer carte, croquiis, photo...), etc...?

Je viens d'avoir la progression de cycle, apparemment, je dois aussi travailler région départements....

Je pensais que c'était en ce2?

je vous mets ma programmation, établie avec la programmation de cycle...il y aura certainement beaucoup de modifications à faire!

g_o.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Voilà j'ai demandé à la conseillère péda suite à la réunion d'inspection d'école! J'ai une réponse qui est à peut près claire !!! (enfin je trouve) Donc je vous la fait partager !

Donc il faut comparer la France avec les pays d'Europe.

Par exemple : les paysages : les types de paysages en France se retrouvent quelquepart en Europe. Mais où?

Les Alpes ne sont pas seulement en France. Où les trouve-t-on?

Le Rhin s'arrete-t-il à la frontière?

Les villes : En France Paris est la plus grande ville ET la capitale. Est ce le cas partout en Europe?

Les transports : En France, nous utilisons le train, la voiture et l'avion. Est ce le cas partout? Quel moyen de transport est le plus développé dans les pays Européens?

Etc....

J'espère que ça va vous aider!! Moi en tout cas, j'ai trouvé ça clair comme réponse !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...