julie22 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Je donne des cours à un élève qui passe juste en CM2. Et il ne comprend pas le sens global du récit qu'il vient de lire. Quand je lui demande ce qu'il a compris, il me redit des phrases entières du texte, mais quand je lui pose une question, il ne sait pas me répondre. Je ne sais pas comment faire pour qu'il comprenne un récit. Avez vous des idées?
clairoub Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Personne n'a une idée? Dans Lector-Lectrix que je viens de recevoir ( retz), ils disent que pour éviter ce genre de problème ( paraphrase du texte), il faut demander aux enfants de se faire une image mentale de ce qu'ils lisent , de s'imaginer le film avec ses personnages et ce qu'ils font et disent , par petits bouts et ensuite, sans avoir le texte sous les yeux ( ce qui évite de ressortir les phrases ) de reformuler l'histoire. Je ne sais pas si je suis très claire, mais je résume en trois lignes ce qu'ils expliquent en plein de pages... bon courage
julie22 Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 Merci beaucoup pour ta réponse , je l'ai mise en application dès aujourd'hui, et il comprend déjà mieux ce qu'il lit.
clairoub Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Merci beaucoup pour ta réponse , je l'ai mise en application dès aujourd'hui, et il comprend déjà mieux ce qu'il lit. Contente d'avoir pu me rendre utile...alors j'ai tout lieu d'espérer qu' au bout une année avec cette méthode, mes élèves auront fait des progrès dans ce domaine.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant