arno55 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Bonjour, Je suis en CP à la prochaine rentrée et je cherche comment travailler la notion de temps par le biais du calendrier en CP. Je suis à la recherche d'une trame et d'explication pour faire un calendirer mois par mois sur lequel les élèves viendront coller le numéro du jour via ou non un éphéméride. Bref, je suis dans le flou Merci de m'aider
anne d'ardèche Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 alors pour moi je donne aux cp un calendrier complet (jour date mois et événement) chaque mois et on colorie la date chaque jour avec une couleur qui correspond à la saison; en parellèle, un élève fait chaque jour la date au tableau : jour, date, mois (les mots sont à rechercher dans la boîte des étiquettes) et on complète une frise que j'ai préalablement installé (succession des jours et mois); mais ce système de frise ne me plait pas trop : trop passif pour les élèves; l'année prochaine je pense la leur faire construire (recherche des étiquettes et collage) puis affichage des mois en vue d'une observation plus poussée en 2ème ou 3ème période sur l'année, le mois, les saisons .. à voir j'espère que j'ai été assez claire ??!!
miss14 Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Je me pose pas mal de questions aussi. Je pense faire la date collective au tableau et chaque élève colorie et marque les événements sur son calendrier. Voici mes calendriers: avril.xls decembre.xls fevrier.xls janvier.xls juillet.xls juin.xlsmai.xls mars.xls novembre.xls octobre.xls septembre.xls
julied Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 alors pour moi je donne aux cp un calendrier complet (jour date mois et événement) chaque mois et on colorie la date chaque jour avec une couleur qui correspond à la saison; en parellèle, un élève fait chaque jour la date au tableau : jour, date, mois (les mots sont à rechercher dans la boîte des étiquettes) et on complète une frise que j'ai préalablement installé (succession des jours et mois); mais ce système de frise ne me plait pas trop : trop passif pour les élèves; l'année prochaine je pense la leur faire construire (recherche des étiquettes et collage) puis affichage des mois en vue d'une observation plus poussée en 2ème ou 3ème période sur l'année, le mois, les saisons .. à voirj'espère que j'ai été assez claire ??!! bonjour! tu ecris les mots en script ou attaché? pour les jours et les mois?
anne d'ardèche Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 alors pour moi je donne aux cp un calendrier complet (jour date mois et événement) chaque mois et on colorie la date chaque jour avec une couleur qui correspond à la saison; en parellèle, un élève fait chaque jour la date au tableau : jour, date, mois (les mots sont à rechercher dans la boîte des étiquettes) et on complète une frise que j'ai préalablement installé (succession des jours et mois); mais ce système de frise ne me plait pas trop : trop passif pour les élèves; l'année prochaine je pense la leur faire construire (recherche des étiquettes et collage) puis affichage des mois en vue d'une observation plus poussée en 2ème ou 3ème période sur l'année, le mois, les saisons .. à voirj'espère que j'ai été assez claire ??!! bonjour! tu ecris les mots en script ou attaché? pour les jours et les mois? en début d'année (2 périodes) je leur donne en script car cela me sert aussi de support de lecture; j'écris la date en cursive au tableau et dans leur cahier; à partir de janvier ils écrirons en cursive le nom du jour et du mois dans leur calendrier; je laisse le mois de septembre en ex. je vais rajouter cette année la météo avec petit dessin chaque jour du pictogramme et bilan en fin de chaque période sur les caractéristiques de la saison en cours (périodes 1, 3, 4, 5) calendrier__l_ve_sept_09.doc _tiquettes_jours.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant