Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais prendre la direction de l'école (maternelle 3 classes) à la rentrée , le poste de la directrice étant resté vacant .

L'année a été très dure avec elle , et pour la 1ère fois dans ma carrière , j'ai vécu le fait que les enfants de 2 des classes n'ont pour ainsi dire pas fait de gym ...

Cette chère collègue allait en salle de gym au maximum une fois par semaine (récré de 10h30 à 11 h , donc elle prolongeait ! ) , l'autre collègue avec qui ca se passait bien les années précédentes a eu du mal à gérer sa nouvelle classe à 2 niveaux , et a dû y aller 10 fois dans l'année (Les enfants n'étaient pas assez attentifs , donc étaient en retard dans leur travail ) .

Aucune des 2 n'a proposé un seul parcours de grande motricité dans l'année .

Moi , je suis têtue , donc gym tous les jours , un parcours par semaine environ : je les ai donc tous installés et rangés ...

Vu le niveau de communication dans l'école , je n'ai rien dit (les parents tentent quelques allusions timides , jacassent en dehors de l'école , mais rien de plus ), et j'ai maintenu le cap .

Seulement , je n'ai aucune envie que ca recommence !(autant pour ces pauvres enfants qui nous voyaient partir en salle de jeux et disaient : "pourquoi on n'y va pas , nous ?" ), que pour ma santé physique et mentale (parce que je bouillais , et que je suais !!!)

Puis-je "imposer" à mes collègues de respecter les programmes (il me semble bien que le domaine" agir avec son corps" fait partie des programmes , et que les enfants doivent avoir en moyenne 30 mn de gym par jour ...) et de proposer à leurs élèves des parcours à installer ensemble ?

Le directeur n'étant pas supérieur hierarchique , n'est ce pas interférer dans la pédagogie des collègues ?

Un grand merci !

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pepite100

4

• lareus

4

• Petit_Gizmo

3

• sarasol

3

Posté(e)

Pour moi tu interfères ... Le seul qui peut leur demander de respecter le programme c'est l'ien ... :wink:

Posté(e)
Pour moi tu interfères ... Le seul qui peut leur demander de respecter le programme c'est l'ien ... :wink:

+1

Par contre tu peux essayer de débloquer le problème en proposant d'établir une programmation d'école en EPS lors d'un conseil des maîtres..

Posté(e)
Cette chère collègue allait en salle de gym au maximum une fois par semaine (récré de 10h30 à 11 h , donc elle prolongeait ! ) , l'autre collègue avec qui ca se passait bien les années précédentes a eu du mal à gérer sa nouvelle classe à 2 niveaux , et a dû y aller 10 fois dans l'année (Les enfants n'étaient pas assez attentifs , donc étaient en retard dans leur travail ) .

C'est tout de même, dingue de lire des choses comme cela. Après il ne fait pas s'étonner que les enfants ne soient pas assez attentifs. :cry:

Posté(e)

+1

Par contre tu peux essayer de débloquer le problème en proposant d'établir une programmation d'école en EPS lors d'un conseil des maîtres..

Voici de sages paroles...

Attention de ne pas confondre la fonction de directeur à celle de supérieur hiérarchique : tu te préparerais une année très difficile...

:wink:

Meme si je comprends ta position, je suis d'accord avec les collègues: tu risques d'interferer.

Posté(e)

Peut-être peux-tu leur proposer d'installer des petits ateliers? Nous, la collègue (qui aimait bien le faire à sa façon), prenait régulièrement les choses en charge...Franchement (c'était ma première année en maternelle), 4 groupes sur 4 petits parcours, c'est le pied, c'est la situation où on avait moins le bins!!!!

Après, une fois que ça roule, elles prennent l'installation à leur charge chacune à leur tour....

Je crois que souvent l'eps est négligé car c'est une séance pleine de bruit où on s'époumonne...alors que les habitudes viennent vite et qu'il y a tellement de choses à faire!!!!Peut-être ont-elles besoin de "conseils" , ou d'être un peu lancées????

Posté(e)

Lors de ma formation de directeurs, il y a quelques semaines, on nous a quand même dit et redit que nous devions veiller à ce que la continuité des apprentissages dans notre école se fasse conformément aux IO. En rappelant à tes collègues que l'EPS figure dans les programmes et en leur demandant de veiller à ce que leurs élèves en fassent régulièrement, tu n'interfères pas dans leurs choix pédagogiques. Après, bien entendu, il y a risque que tes collègues le prennent mal et crient à l'abus de pouvoir !

Curieux, quand même, que des petits ne fassent pas du tout d'EPS tant c'est important pour le développement de leur motricité !

Posté(e)

Il y en a pour qui c'est une corvée les activités motrices et qui trouveront toujours quelque chose à faire à la place ...

Je vais poser une question peut-être un peu ... je ne sais pas ... mais pourquoi pas un décloisonnement ?

Posté(e)

Il va déjà y avoir un décloisonnement tous les après midi :

n'ayant que des PS , je prendrai tous les MS des autres classes pour que mes collègues n'aient que leurs GS ;

En outre , je n'ai rien contre la gym , mais faire pour toutes l'école , non !

De plus , je ne suis pas sûre que mes PS trouvent leur compte à être déplacés pour ce motif ;

Enfin , je veux bien aider dans n'importe quel domaine si un collègue a envie , mais ne sait pas trop y faire , mais si c'est de la flemme ou un désinterêt flagrant , ...

Posté(e)
Enfin , je veux bien aider dans n'importe quel domaine si un collègue a envie , mais ne sait pas trop y faire , mais si c'est de la flemme ou un désinterêt flagrant , ...

Malheureusement tu ne peux rien faire alors ...

C'est sûr que faire le sport à toutes les classes n'est pas la solution ... Pourquoi ne pas mettre un volet sport dans le projet d'école ? des fiches actions en rapport avec des olympiades ou des rencontres entre les classes, histoire d'essayer (j'ai dit "essayer") d'insuffler une dynamique dans ce sens ? Les enseignants de CP - CE1 n'ont pas fait de commentaires sur le fait que les gamins n'étaient pas "doués" ou étaient turbulents en sport ? Ca peut aussi partir d'un conseil de cycle avec les enseignants de C2 ?

Je ne sais pas, je propose ...

Posté(e)

Je suis outrée de lire des choses comme cela...

De plus, quand tu as une classe plus ou moins agitée, il me semble nécessaire de faire du sport... Cela peut être d'un grand secours pour canaliser le surplus d'énergie de ces chères petites têtes blondes!

Enfin, ce n'est que mon avis.... :D

Posté(e)
Je suis outrée de lire des choses comme cela...

Des choses comme quoi ???