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Posté(e)
Lors de ma formation de directeurs, il y a quelques semaines, on nous a quand même dit et redit que nous devions veiller à ce que la continuité des apprentissages dans notre école se fasse conformément aux IO. En rappelant à tes collègues que l'EPS figure dans les programmes et en leur demandant de veiller à ce que leurs élèves en fassent régulièrement, tu n'interfères pas dans leurs choix pédagogiques. Après, bien entendu, il y a risque que tes collègues le prennent mal et crient à l'abus de pouvoir !

Curieux, quand même, que des petits ne fassent pas du tout d'EPS tant c'est important pour le développement de leur motricité !

je suis d'accord avec toi en formation de directeur on nous répète sans cesse que le "dirlo" dois s'assurer de la continuité des apprentissages;

donc moi je suis pour mettre les pieds dans le plat une bonne fois plutôt que d'attendre que les collègues aient un jour l'inspiration!!!

Cette année j'ai eu le problème avec ma collègue de CM1/Cm2

je suis en CE2/CM1 nous devions faire sport ensemble mais pour des raisons "grammaticales et orthographiques", elle ne voulait plus alors j'ai inscrit les gamins en rencontre sportive elle a donc été obligé et finalement tout le monde fut ravi en fin d'année.

Même si nous ne sommes pas fort heureusement les supérieur hiérarchiques il faut des fois savoir taper du poing sur la table pour faire avancer les choses

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Posté(e)

Effectivement on doit s'assurer de la continuité des apprentissages, d'où la mise en place de conseils de cycles pour s'assurer que d'une année à l'autre les choses s'harmonisent ...

Pour l'eps , c'est "facile" de savoir si les collègues en font ou pas ... Mais pour le reste vous faîtes comment ? Vous regardez le cahier journal de la collègue, vous allez dans sa classe voir où elle en est ???

Même si je regrette le choix de ses collègues de ne pas faire de motricité (on ne connait pas leurs raisons), je ne suis pas d'accord avec votre façon de voir le rôle du directeur ...

Posté(e)
Effectivement on doit s'assurer de la continuité des apprentissages, d'où la mise en place de conseils de cycles pour s'assurer que d'une année à l'autre les choses s'harmonisent ...

Pour l'eps , c'est "facile" de savoir si les collègues en font ou pas ... Mais pour le reste vous faîtes comment ? Vous regardez le cahier journal de la collègue, vous allez dans sa classe voir où elle en est ???

Même si je regrette le choix de ses collègues de ne pas faire de motricité (on ne connait pas leurs raisons), je ne suis pas d'accord avec votre façon de voir le rôle du directeur ...

+1

Si on fait ce travail on va droit vers les EPEP aucun souci....

Ce que je ne comprends pas moi c'est ce que font ces instit en maternelle si elles n'ont pas compris l'intérêt plus qu'important de la motricité chez les petits, enfin je dis ça, je dis rien hein....

Posté(e)

il ne s'agit évidemment pas d'imposer ma loi ou quelque chose de la sorte je ne sais même pas à quoi ressemble le cahier journal des collègues, mais lorsqu'on discute ou bien pendant les conseils de maîtres, il m'arrive parfois de rappelé les IO.

Pour l'exemple que j'ai donné, même si la manière peut paraître rentre dedans les choses on évolué est la position de la collègue a changé.

encore une fois il ne s'agit pas de jouer les chefs mais de travailler dans l'intérêt des enfants.

cela à permis de prévoir pour l'an prochain un décloisonnement pour le sport!

Posté(e)

Oui enfin inscrire ta collègue à une rencontre sportive sans lui demander son avis, je trouve ça plus que limite :sad:

Je n'apprécierais pas ! J'ai participé à un challenge que j'ai beaucoup aimé mais je n'aurais pas aimé que ma directrice m'y inscrive sans que je sois d'accord et ce pour plusieurs raisons

- ce n'est pas ta classe et ce n'est donc pa sà toi de décider de ce que cette classe doit faire

- ta collègue avait peut-être des raisons que tu ne connais pas et qu'elle voulait garder pour elle

- tu outrepasses tes droits et à la place de la collègue, je me demanderais si tu ne vas pas ausis décider d'autres choses à sa place ...

Je grossis le trait mais pour moi, c'est clairement abusé même si c'était dans de bonnes intentions :sad:

Posté(e)

la raison pour laquelle elle ne voulait pas s'inscrire était:

-"j'ose pas" et ce sont ses propres mots, j'ai donc juste un peu forcé le destin.

cela lui a permis de faire et surtout de faire accompagné d'une autre collègue.

il était aussi question d'argent puisque les déplacements sont payés avec la coopérative, les autres cllègues refusant que je fasse la sortie seule j'ai donc lancé ma collègue.

elle a été très contente de l'expérience et souhaite recommencer l'an prochain.

je le répète je ne suis pas un dictateur en puissance.

Mais parfois l faut saisir le taureau par les cornes si on veut faire avancer les choses.

Posté(e)

Un directeur d'école doit-il fermer les yeux s'il constate que les élèves de son école ne font absolument pas d'EPS ? Idem s'il apprend, de la bouche de collègues (et pas par "radio-trottoir"....) que les maths ou la lecture sont rangées au placard cette année ?

Imposer une décision sans l'aval des collègues, non, je ne suis pas d'accord. Mais rappeler que la liberté pédagogique n'a de place que dans le respect des IO, il me semble que ce n'est pas du tout abuser de sa fonction de directeur.

Posté(e)
Je suis outrée de lire des choses comme cela...

Des choses comme quoi ???

Que certains enseignants ne fassent pas faire de sport à leurs élèves de toute l'année.... et que ce soit un choix de leur part...

Désolée si je me suis mal exprimée...

Posté(e)
Je suis outrée de lire des choses comme cela...

Des choses comme quoi ???

Que certains enseignants ne fassent pas faire de sport à leurs élèves de toute l'année.... et que ce soit un choix de leur part...

Désolée si je me suis mal exprimée...

ah merci, je croyais avoir dit une bêtise ... :angel_not:

Posté(e)

:D :D

Une possibilité (pour au moins un jour par semaine) proposer de monter un très grand parcours de motricité qui reste en place toute la matinée et sert à toutes les classes !

Rien à faire pour les collègues qui n'aiment pas et ainsi les enfants auront au moins quelque chose !

Plus tard quand le pli sera pris :bleh: , tu peux proposer d'organiser une petite rencontre jeux collectifs au sein de l'école ou par deux classes.

MCD

Posté(e)

Un parcours par semaine , c'est ce qui se faisait les autres années , c'est aussi ce qui était prévu cette année , puis ...

Les collègues ont choisi de faire autre chose en 1ere période , et ...finalement ...Ne s'y sont jamais mises ...

je pense que ce sont des choses qui peuvent être discutées "gentiment"quand on a une équipe qui fonctionne , et ce n'était pas le cas cette année...ce qui n'a rien arrangé !

Vos différentes réactions me confortent dans ce que je pensais en acceptant cette direction (dont personne ne voulait , je ne me sens pas spécialement une âme de "chef" ) , c'est qu'on est toujours entre le marteau et l'enclume !!!

Et qu'en tous cas , directeur ou pas , la marge de manoeuvre est bien étroite pour faire aller bien des choses qui vont mal !

De toutes facons , je crois que je supporterais très mal qu'un directeur me dise ce que j'ai à faire ou pas , mon propos n'était pas spécialement d'avoir un aval dans ce sens !

Le souci , c'est que ca m'a semblé tellement énorme que je me demandais bien (directeur ou pas , d'ailleurs) comment faire pour que ca ne se reproduise plus .

Je ne me décourage pas , je vais évoquer le pb à la pré-rentrée , en disant juste que comme ca n'a pas bien fonctionné l'année passée , ce serait bien de se mettre d'accord tout de suite sur la facon de s'organiser .

Ce sera peut être plus facile de ré-aborder le sujet ensuite si les "engagements" pris en commun sont oubliés ...

Tenir le cap avec diplomatie ...

Et puis j'aurai peut-être une nouvelle collègue très branchée EPS , et qu'à deux , on arrivera à entraîner la 3ème ...

C'est la 1ère fois dans ma (longue déjà !!!) carrière que je vois ca , disons que ce sera la dernière , ca me rendra optimiste pour la rentrée !

Si j'ai un stage de formation directeur (???) , j'essaierai d'avoir des éclaircissements sur ce type de problèmes , je vous en ferai part .

Posté(e)
Cette chère collègue allait en salle de gym au maximum une fois par semaine (récré de 10h30 à 11 h , donc elle prolongeait ! ) , l'autre collègue avec qui ca se passait bien les années précédentes a eu du mal à gérer sa nouvelle classe à 2 niveaux , et a dû y aller 10 fois dans l'année (Les enfants n'étaient pas assez attentifs , donc étaient en retard dans leur travail ) .

C'est tout de même, dingue de lire des choses comme cela. Après il ne fait pas s'étonner que les enfants ne soient pas assez attentifs. :cry:

Pourquoi?

:wink:

Parce que à cet âge, les gamins ont besoin de bouger. Et puis, en motricité, on apprend aussi.

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