MaStellou Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Lors de ma formation de directeurs, il y a quelques semaines, on nous a quand même dit et redit que nous devions veiller à ce que la continuité des apprentissages dans notre école se fasse conformément aux IO. En rappelant à tes collègues que l'EPS figure dans les programmes et en leur demandant de veiller à ce que leurs élèves en fassent régulièrement, tu n'interfères pas dans leurs choix pédagogiques. Après, bien entendu, il y a risque que tes collègues le prennent mal et crient à l'abus de pouvoir !Curieux, quand même, que des petits ne fassent pas du tout d'EPS tant c'est important pour le développement de leur motricité ! je suis d'accord avec toi en formation de directeur on nous répète sans cesse que le "dirlo" dois s'assurer de la continuité des apprentissages; donc moi je suis pour mettre les pieds dans le plat une bonne fois plutôt que d'attendre que les collègues aient un jour l'inspiration!!! Cette année j'ai eu le problème avec ma collègue de CM1/Cm2 je suis en CE2/CM1 nous devions faire sport ensemble mais pour des raisons "grammaticales et orthographiques", elle ne voulait plus alors j'ai inscrit les gamins en rencontre sportive elle a donc été obligé et finalement tout le monde fut ravi en fin d'année. Même si nous ne sommes pas fort heureusement les supérieur hiérarchiques il faut des fois savoir taper du poing sur la table pour faire avancer les choses Tu me fais ça, tu peut être certaine que un je ne ferai pas les activités sportives imposées par MADAME la Directrice, que deux je ne ferai pas la sortie : le directeur autorise mais il n'impose pas... Avec de telles attitudes on va tout droit aux EPEP... Là vraiment, je ne suis pas outré mais scandalisé de lire ça!!!! J'édite : je suis directeur depuis de nombreuses années... Pareil pour moi (directrice)
sourimimi Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Lors de ma formation de directeurs, il y a quelques semaines, on nous a quand même dit et redit que nous devions veiller à ce que la continuité des apprentissages dans notre école se fasse conformément aux IO. En rappelant à tes collègues que l'EPS figure dans les programmes et en leur demandant de veiller à ce que leurs élèves en fassent régulièrement, tu n'interfères pas dans leurs choix pédagogiques. Après, bien entendu, il y a risque que tes collègues le prennent mal et crient à l'abus de pouvoir !Curieux, quand même, que des petits ne fassent pas du tout d'EPS tant c'est important pour le développement de leur motricité ! je suis d'accord avec toi en formation de directeur on nous répète sans cesse que le "dirlo" dois s'assurer de la continuité des apprentissages; donc moi je suis pour mettre les pieds dans le plat une bonne fois plutôt que d'attendre que les collègues aient un jour l'inspiration!!! Cette année j'ai eu le problème avec ma collègue de CM1/Cm2 je suis en CE2/CM1 nous devions faire sport ensemble mais pour des raisons "grammaticales et orthographiques", elle ne voulait plus alors j'ai inscrit les gamins en rencontre sportive elle a donc été obligé et finalement tout le monde fut ravi en fin d'année. Même si nous ne sommes pas fort heureusement les supérieur hiérarchiques il faut des fois savoir taper du poing sur la table pour faire avancer les choses Tu me fais ça, tu peut être certaine que un je ne ferai pas les activités sportives imposées par MADAME la Directrice, que deux je ne ferai pas la sortie : le directeur autorise mais il n'impose pas... Avec de telles attitudes on va tout droit aux EPEP... Là vraiment, je ne suis pas outré mais scandalisé de lire ça!!!! J'édite : je suis directeur depuis de nombreuses années... Pareil pour moi (directrice) Et de trois ! (directrice aussi) :D Le temps et la fonction ne font rien à l'affaire et il faut bien prendre conscience lorsqu'on est directeur, qu'on a toutes les corvées et pas beaucoup de pouvoir ni de bons côtés (n'oublions pas la royale prime )... Ces 21 ans m'ont beaucoup usée et pourtant une équipe de collègues très appréciable. MCD
lilie2fr Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Lors de ma formation de directeurs, il y a quelques semaines, on nous a quand même dit et redit que nous devions veiller à ce que la continuité des apprentissages dans notre école se fasse conformément aux IO. En rappelant à tes collègues que l'EPS figure dans les programmes et en leur demandant de veiller à ce que leurs élèves en fassent régulièrement, tu n'interfères pas dans leurs choix pédagogiques. Après, bien entendu, il y a risque que tes collègues le prennent mal et crient à l'abus de pouvoir !Curieux, quand même, que des petits ne fassent pas du tout d'EPS tant c'est important pour le développement de leur motricité ! je suis d'accord avec toi en formation de directeur on nous répète sans cesse que le "dirlo" dois s'assurer de la continuité des apprentissages; donc moi je suis pour mettre les pieds dans le plat une bonne fois plutôt que d'attendre que les collègues aient un jour l'inspiration!!! Cette année j'ai eu le problème avec ma collègue de CM1/Cm2 je suis en CE2/CM1 nous devions faire sport ensemble mais pour des raisons "grammaticales et orthographiques", elle ne voulait plus alors j'ai inscrit les gamins en rencontre sportive elle a donc été obligé et finalement tout le monde fut ravi en fin d'année. Même si nous ne sommes pas fort heureusement les supérieur hiérarchiques il faut des fois savoir taper du poing sur la table pour faire avancer les choses Tu me fais ça, tu peut être certaine que un je ne ferai pas les activités sportives imposées par MADAME la Directrice, que deux je ne ferai pas la sortie : le directeur autorise mais il n'impose pas... Avec de telles attitudes on va tout droit aux EPEP... Là vraiment, je ne suis pas outré mais scandalisé de lire ça!!!! J'édite : je suis directeur depuis de nombreuses années... Pareil pour moi (directrice) Et de trois ! (directrice aussi) Le temps et la fonction ne font rien à l'affaire et il faut bien prendre conscience lorsqu'on est directeur, qu'on a toutes les corvées et pas beaucoup de pouvoir ni de bons côtés (n'oublions pas la royale prime )... Ces 21 ans m'ont beaucoup usée et pourtant une équipe de collègues très appréciable. MCD 4 années de remplacements m'ont surtout appris le directeur que je ne voulais pas être... et même si je pense que l'intention de clochette était tout à fait louable, les procédés utilisés - comme ils ont été présentés - "franchissent la ligne jaune" et je ne peux pas ne pas réagir... Je suis ainsi... ... mais visiblement, je ne suis pas le seul... En tant que "juste PE", et vu la façon dont cela a été présenté ici, je n'aurai pas du tout apprécié d'être inscrite de force à quoi que ce soit.Je pense que je l'aura fait savoir et n'y aurait pas été.
Petit_Gizmo Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 En tant que "juste PE", et vu la façon dont cela a été présenté ici, je n'aurai pas du tout apprécié d'être inscrite de force à quoi que ce soit. Je crois que personne n'aurait apprécié !!! Se retrouver ainsi forcé de participer à une rencontre sportive, c'est comme si on t'imposait une sortie au théâtre, une correspondance scolaire voire une classe découverte ! C'est, je le crains, juste bon à semer un énorme bazar au sein de l'équipe même si au départ, j'imagine que les intentions étaient louables. Je persiste néanmoins à penser que, dans la situation de Sarasol (qui a initié ce sujet), je rappellerais aux collègues l'importance de l'EPS en maternelle et son caractère indispensable pour le bon développement moteur d'un enfant et je leur demanderais un effort pour que ce ne soit pas une nouvelle année blanche pour les élèves. Je n'insisterais pas, bien entendu, si je me heurtais à un mur. Quoi qu'il en soit, bon courage Sarasol !!!
ptitkitty Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Pour ma part, le/la dirlo" dois s'assurer de la continuité des apprentissages; relève plus des progressions, des possiblités d'accéder au gymnase par l'emploi du temps etc.... Je suis T1, j'arrive dans des écoles où parfois les élèves étaeint en CE2, puis en CM1/CM2, puis en CE2/CM1/CM2... je ne sais pas trop ce qui a été fait, la collègue est partie par exemple, je ne sais pas comment sont les effectifs pour l'année prochaine, je compte sur l'équipe (dont le dirlo) pour avoir des informations sur ce qui a été fait, sur ce que l'école a besoin comme type de programmations (programmation spiralaire, segmentée...) Après l'irrespect des horaires, de manière appuyée, je crois que c'est à l'inspecteur de s'en occuper A mon avis, tu peux faire des petits rappels sur les IO et c'est tout J'ai eu la situation où "on" trouvait que je faisais trop arts visuels, musique et EPS (je respectais scrupuleusement les horaires). En gros je ne voulais pas "sauver" les élèves en les assommant d'heures de maths et de grammaire supplémentaires mais imposées par la longueur du programme si on était un temps soit peu conscient !! Je pense qu'elle m'a balancée à l'inspecteur, j'ai eu du mal à prouver ma bonne foi, pourtant je marquais réellement ce que je faisais ç
Sybilline Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Mis à part en proposant des projets aux collègues pour les amener à faire leur travail (bouh, le vilain mot !), je ne vois pas ce que tu peux proposer d'autre. L'idée est de proposer des petits projets concrets, qui ne demandent pas un investissement en temps considérable, sinon c'est mort d'avance. En gros, tu te cognes le boulot administratif et préparatoire si vraiment elles trainent des pieds, qu'elles n'aient plus qu'à tenir un minimum les séances et à retirer la gloire de l'activité... Et oui, chargé d'animer une équipe, de veiller à l'application des IO et n'avoir aucune autorité sur les collègues, voilà le difficile exercice d'équilibriste du directeur.. Bon courage, mais ne te prends pas trop le chou non plus, tu ne seras ni mieux payée ni mieux considérée si tu en fais trop ! Tu pourrais même te retrouvée taxée de petit chef (rien de pire qu'un instit qui a le sentiment d'être pris en faute, alors qu'il a l'habitude d'être le patron dans sa classe) alors que tu ne penses qu'à l'intérêt des gamins, toi. J'aurais tendance à t'inviter à t'appuyer sur leurs points positifs (leurs dadas) pour souder l'équipe, et en motricité à montrer l'exemple sans leur donner de leçon, à les inviter à se servir de tes parcours déjà montés, et à glisser les réflexions données par les collègues de ce forum : les enfants ont besoin de bouger, et ils sont bien plus calmes quand ils en font régulièrement. Et puis que les parents râlent et qu'ils ont bien raison, il ne faudrait pas qu'il y en ait un qui appelle l'Inspection, vous auriez le "patron" sur le dos alors que tout le reste fonctionne. Une dernière chose : le directeur fait partie de l'équipe, il faut dire "nous" quand on évoque un problème : "nous faisons des récrés trop longues, nous ne faisons pas assez d'EPS, nous risquons de nous faire taxer de feignasses" même si de ton côté tu tiens la barre pour ta classe. Et bonnes vacances surtout !
ptitkitty Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 ah oui je me suis emmêlée en utilisant à la fois les termes progressions et programmations en gros si j'arrive dans une école ou que je reçois un nouveau groupe, je veux savoir si ils ont fait par exemple tout le moyen âge, un seul des points sur cette période (mais bien sûr je sais bien qu'il faudra reprendre des points etc...et finalement faire une programmation à la fois sipralaire segmentée !!! mais bon ça serait dommage de refaire tout le moyen age alors que les élèves n'ont jamais traité le XXème et qu'ils sont au CM2 parce qu'on n'a pas ce genre d'informations (par exemple) pour mon histoire, je suis les instructions le plus scrupuleusement possible (horaires etc...) et j'ai la conscience pour moi j'émets ici ou là quelques idées quand les programmes m'énervent, je me dis même que je dois être bien inculte pour ne parfois pas en reconnaître toute la valeur (ce qui est le cas parfois après coup, mais sans doute pas toujours...) mais c'est tout je crois que la classe où j'étais, avait vraiment besoin de musique, eps, arts visuels, pour augmenter les capacités de concentration, d'écoute, certains élèves ont pu se mettre en valeur en EPS ce qui a changé leur rapport à moi (sont félicités et voient bien qu'ils sont très bon par exemple) ce qui a des effets positifs sur tous les autres enseignements finalement (rapports humains, capacités de concentrations etc...) j'ai eu aussi l'élève qui est pas bon en classe, pas bon en EPS, ni en musique alors là ... mais bon c'était pas franchement méchant, un peu pénible d'entendre "mais moi je n'ai pas le temps, toi tu trouves le temps où pour faire EPS, musique etc...", parfois j'ai bien été tentée de faire sauter ses disciplines, mais j'avais alors l'impression d'une trop grande saturation et finalement d'une inefficacité ... enfin ce que je veux dire, c'est que cette enseignante (sauf fatigue extrême, car c'est crevant je trouve de faire EPS, musique ...) ne se permet pas de faire EPS en pensant à ses élèves (mais bon je ne peux pas en être certaine, c'est peut être aussi plus reposant de faire le ptit exercice de grammaire etc...)
pepite100 Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 car c'est crevant je trouve de faire EPS Je me souviens de la remarque d'un formateur de l'IUFM qui ne venait voir que des séances d'EPS. Il précisait qu'en voyant ce type de séance, il savait tout de suite si la personne savait tenir sa classe ou pas.
helenel Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 car c'est crevant je trouve de faire EPS Je me souviens de la remarque d'un formateur de l'IUFM qui ne venait voir que des séances d'EPS. Il précisait qu'en voyant ce type de séance, il savait tout de suite si la personne savait tenir sa classe ou pas. ET ça veut dire quoi? que quand on est crevé à la fin on ne sait pas tenir sa classe? Je mets au défi n'importe quel formateur d'IUFM de venir faire les 1ères séances de motricité avec une classe de TPS/PS! et puis tiens, les 1ères séances de natation (dans l'eau, hein!) avec les petits non-nageurs (allez, une petite quinzaine) et de ressortir de là frais comme un gardon!
calia Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Je mets au défi n'importe quel formateur d'IUFM de venir faire les 1ères séances de motricité avec une classe de TPS/PS! Ca sent le vécu ! Je pense que ce formateru voulait dire qu'en EPS, plus encore que dans la classe, on est obligé de cadrer vraiment, de s'assurer de la compréhension des consignes... la sécurité des enfants en dépend!
pepite100 Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Je pense que ce formateru voulait dire qu'en EPS, plus encore que dans la classe, on est obligé de cadrer vraiment, de s'assurer de la compréhension des consignes... la sécurité des enfants en dépend! Je pense aussi.
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