Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

Question qui peut paraître bête : comment rédigez vous vos fiches ? Je veux dire sur quel support, plutôt petites sur du bristol ou A4, tapées à l'ordi ou à écrites à la main. Quels sont vos trucs et astuces pour bien rédiger une fiche ?

Posté(e)

au début je tapais des résumés à l'ordi mais ça m'a vite saoulé (c'est vrai quoi je recopiais quasiment les bouquins) donc fiches bristol grand format (pas A4 non plus, un peu en dessous) et je surlignais le plus important. A 3 jours du concours c'est plus facile de relire juste les points surlignés :)

Voilà ma methode mais c'est chacun la sienne, lorsque t'en trouves une qui te conviens tu la gardes ;) bise

Posté(e)

Bonjour Patsie,

c'est vrai que tu pourras avoir autant de conseils différents que de candidats...

Pour ma part, j'ai fait mes fiches en format A5 bristol, une couleur différente par matière.

L'important me semble de bien mettre en valeur les titres : choisi un mode de fonctionnement auquel tu te tiendras pour tout. Expl : I) en rouge.... puis A)... B)... en noir, puis sous-titre suivant 1).... 2)... en vert....

Bref j'ai visé la lisibilité immédiate avec des codes couleur pour repérer l'essentiel en relisant juste avant les épreuves.

J'avais choisi de noter tous les mots avec définitions à connaître en vert, les personnages à retenir en noir, les dates en rouge...

N'hésite pas à faire des schémas synthétiques ou des cartes "stylisées", ça aide à mémoriser en un seul coup d'oeil et tu pourras peut-être les replacer dans tes copies :wink:

Bon courage

Posté(e)

Pour ma part, je n'ai fais des fiches qu'en histoire et géographie. Tapée à l'ordi, puis au fil des révisions, je rajoutais des infos au stylo dessus, pour tout ce qui avait du mal à rentrer.

En maths, aucune fiche.

En oral prépro, français et sciences, des fiches trouvées sur ce forum (merci EDP :wub: ) et des ajouts au stylo > des schémas, des parties manquantes, des détails pour ce que je comprenais mal...

Tout ça rangé dans de gros classeurs, que je lisais le soir avant de dormir, ou dans le train :smile:

Posté(e)

Coucou!

Les fiches de révisions, fais les comme tu le sens : il faut qu'elles te permettent de comprendre ton cours rapidement, et de retrouver des informations essentielles, des mots clés...etc. Il n'y pas de méthode pour faire ses propres fiches, chacun les fait à sa façon. Malgré tout, je te conseille de mettre de la couleur, c'est plus efficace.

Personnellement, je n'ai pas vraiment fait de fiches de révisions cette année : pour réviser les écrits, j'utilisais mes cours qui étaient globalement assez clairs. Pour les oraux, j'ai fait des fiches en EPS (pour chaque compétence du BO, que faire avec des élèves de cycle 1, 2 ou 3...) et en oral pro sur certaines parties.

Tout dépend de toi : certaines personnes n'ont pas du tout besoin de fiches, d'autres préfèrent synthétiser leur cours pour apprendre et comprendre.

Posté(e)

Je dirais qu'il y a les "fiches maniaques" qui fiche tout (si si ça existe j'en connais) et puis tu peux choisir de ficher une ou plusieurs matières pour lesquelles tu penses que cela pourra servir.

Perso je ne suis pas une adepte des fiches en général (je trouve que cela peut vite prendre un temps monstre), donc cette année j'ai fiché les maths : uniquement la théorie et l'essentiel sur bristol A4 (plus lisible car avoir 100 petites fiches je trouvais ça décourageant). au total j'avais donc une dizaine de fiches .

Mon objectif était d'avoir une fiche vraiment utile simplement pour raviver la mémoire :wink: par contre il faut au préalable avoir une bonne connaissance du cours. J'ai fais mes fiches au fur et à mesure de l'année.

Et puis j'ai également "résumé" l'histoire sur ordi (toujours format A4). J'avais histoire en mineure donc cela m'a permis de faire rentrer le cours et de réduire les infos à mémoriser :cry: .

C'est vrai que tu auras autant de manière de faire que de candidats... Tente et tu verras très vite à l'usage ce qui te convient le mieux.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je suis entrain de voir pour faire mes fiches sur ordi (A4) et voir si je sais résumer un cours lol.

Merci encore et bonnes révisions

Posté(e)

Cela dépend vraiment de ta façon de travailler et des livrs que tu as ! ! ! Perso, pour les écrits, j'ai fait aucune fiche car je trouvais que mes bouquins synthétisaient déjà pas mal (le Nathan en science, le livre forprof en HG) et en math, j'avais le doc de Dominique qui regroupait toutes les formules (tu le trouveras dans la rubrique math). J'ai par contre quelques fiches en oral pro et sport mais sur des feuilles A4 tout simplement !

Bon courage !

Posté(e)

Chacun sa méthode...

La mienne c'est :

1. pas de fiche

2. un cahier où je me notais, quand je révisais un chapitre : sur la page de gauche, des questions de connaissances(appelant une réponse courte), numérotées, et sur la page de droite, le numéro, et la réponse.

Après avoir fait ce travail, ben, il n'y a plus qu'à se poser ls questions, à essayer d'y répondre dans sa tête, à relire la réponse si on ne se souvient plus.. je cochais les questions difficiles, pour y revnir souvent, et d'une manière générale, je lisais et relisais très souvent ces "questions".

Pour chaque chapitre, j'avais entre 10 et 30 questions, environ (c'est très variable, évidemment). J'écrivais mes chapitres les uns à la suite des autres, sans faire de "partie" dans le cahier. Quand je voulais réviser, je pouvais faire à la suite des maths, de l'histoire etc

Ex de questions : quel est la date de , à quoi sert le placenta, qu'est-ce qu'une situation problème, qui était Ovide Decroly, qu'est-ce qu'un morphème etc...

Posté(e)

Moi je fais des fiches sur des feuilles bristol A4, je les classe ensuite dans un classeur.

contenu de mes fiches: le cours de l'iufm ou ceux du Nathan, ou parfois les deux. (je complétai mon cours avec celui des livres)

Posté(e)

Salut!!

Voici ma méthode (qui a toujours porté ses fruits :wub: ) :

Je surligne le plus important dans mes cours et livres (là je vais en choquer :lol: ) en jaune, et les formules et phrases indispensables en rose. Comme ça a été dit plus haut, le code couleur fonctionne bien!

Ensuite je fait des fiches sur ce que j'ai surligné, en faisant un mélange des cours iufm et livres.

En sciences, ça m'a vraiment servi! ( j'ai préféré prendre des feuilles de format A4 d'une couleur pour la techno, ...)

En math, petites fiches cartonnées avec les formules. En didactique, le prof nous avait donné des fiches résumé toutes faites.

En français, feuilles format A4 (j'écris grand...) avec les idées pincipales selon chaque thème.

Ainsi le jour-même, quand j'ai vu le sujet, j'ai noté sur mon brouillon toutes les notions de la fiche correspondant et ça m'a permis de ne rien oublier et d'avoir 15 (là je suis fière, c'était pas gagné au départ!!!)

Histoire-géo, j'avais commencé à en faire mais ça prend trop de temps (mineur...). Alors fluo, et quelques feuilles A4 pour noter pour chaque période d'histoire les dates importantes et quelques événements par ordre chronologique (juste des bouts de phrases)

En sport, pareil, 1feuille A4 par thème avec des idées à redonner à l'oral.

L'eeo, là j'ai opté (assez tard mais ça a été efficace) pour un grand cahier où je notais l'essentiel et mélangeais cours iufm et livre.

Parfois ça vaut le coup de passer un peu de temps sur les fiches, car les dernières semaines, ça aide vraiment pour réviser!!! (le tout est de ne pas passer des heures sur des fiches dans des matières à petit coeff (après c'est mon avis :devil_2: ))

Bon courage!! :wink:

Posté(e)

Alors moi je fais pas trop comme vous... lol

Je suis pas trop couleur, j'ai peur de m'embrouiller l'esprit avec pleins de surlignage. Donc c'est tout au bic sauf les titres des chaps et apres au stabilo jaune les points les plus importants (ceux qui servent en un coup d'oeil à se rappeler du contenu de la fiche).

Au niveau des formats, je travaille avec des feuilles A4 blanches que je plie dans la longueur, pour faire comme un petit cahier, ca me fait 4p avec une grande feuille (c'est pas facile à expliquer). Ce qui me fait un petit dossier pour chaque matière!

Par contre pour l'EPS c'était format A4 sur l'ordi!

Il ne faut pas se mettre la pression et vouloir faire des fiches pour tout, certains livres sont tres bien et n'ont pas besoin d'être fichés (ex le 280 questions en HTG).

Bon courage!