garrabz87 Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Vous m'impressionnez vraiment sur le fait de faire des fiches. J'en ai faites aucunes cette année et j'ai eu mon concours avec des notes tout à fait correctes. J'aimerais bien qu'on m'explique comment faire pour garder les informations vraiment pertinentes par rapport à un cours, car en le lisant juste 3-4 fois, on peut avoir une vision globale et comprendre ce qui est écrit.
Claire57000 Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Ben moi j'aimerais bien qu'on m'explique comment apprendre sans fiches... Sans rire, y'a pas d'explications à donner, ce sont des méthodes de travail propres à chacun. Perso j'aurais jamais réussi à avoir de telles notes en Hgéo et Sciences si j'avais pas fait mes fiches. C'est grâce à elles que j'ai pu visualiser mon plan et noter toutes les idées essentielles sitôt la question lue. Qui plus est, elles ont ce côté rassurant que j'adooore
sblaulau88 Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Je suis d'accord avec garrabz87! J'ai été en PE1, je n'ai fait aucune fiche dans aucun cours et pourtant j'ai eu mon concours du premier coup! Il ne faut pas vouloir se forcer à faire à tout prix des fiches. C'est une aide à l'apprentissage pour certains mais pas pour d'autres. J'ai une amie qui a fiché tous les cours d'histoire géo du foucher. Elle faisait un chapitre par semaine et elle s'est retrouvée début mars à n'avoir encore rien appris. Effectivement les fiches permettent d'avoir un écrit avec quelques mots clés, mais je n'y vois pas trop d'utilité. Pour avoir de bonnes notes en HG et en sciences il est indispensable d'avoir des connaissances très précises, simplement des mots clés ou pire des approximations ne suffisent pas. Il vaut mieux faire un essai en début d'année et se trouver très vite une méthode de travail personnalisée. Ce serait vraiment dommage de perdre du temps avec un outil qui n'en est pas forcément un pour toi patsie62 !!
Virginie31 Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Il vaut mieux faire un essai en début d'année et se trouver très vite une méthode de travail personnalisée. Ce serait vraiment dommage de perdre du temps avec un outil qui n'en est pas forcément un pour toi patsie62 !! Je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est le conseil que je donne. N'ayant jamais fait de fiches de ma vie, j'ai voulu essayer cette année, parce que c'est très répandu d'en faire. J'ai vu que j'y passais 2h pour à peine un chapitre, donc j'ai laissé tombé et repris ma méthode habituelle (relire les cours, les apprendre en triant au fur et à mesure, mentalement, ce qui me semble très important ou pas du tout ; reprendre les révisions quelques semaines après avoir appris le chapitre...). Cette méthode me prends aussi 2 à 4h par chapitre, mais au moins j'apprends, alors qu'en faisant des fiches, même si je retiens un peu, je n'apprends pas vraiment ! Je conçois totalement que cette méthode soit utile pour certains (chacun ses méthodes : les fiches ne sont pas à bannir si ça vous réussit), mais ça n'est pas non plus la condition sine qua non à la réussite au concours Donc si vous n'avez jamais fiché de votre vie, rien n'est perdu !!
Pagaï Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 En hist/géo, j'ai passé beaucoup de temps à faire des fiches, le principal intérêt pour moi étant de regrouper les infos qui me semblaient intéressantes et pertinentes sur un seul et même support et donc ne pas jongler entre cours d'IUFM, Hatier, manuels de collèges... indéfiniment. Mais le plus efficace pour moi a été de faire une feuille par cours avec les plans et les éléments essentiels du programme (dates, personnages, notions). En ayant lu les cours quelques fois et en connaissant bien les plans, on gagne me semble-t-il un temps précieux le jour de l'épreuve. Pour les maths et le français, y'a pas de secret, l'entraînement paie!
lolipope57 Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Bonjour Avez-vous déjà commencé les révisions? et vos fiches? En fait j'avais déjà fais mes fiches l'année dernière, mais elles ne me plaisent pas...Je ne sais pas si je dois déjà les commencer vu que le programme d'histoire géographie a changé.
michelle03 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 petit up sur un sujet toujours d'actualité
Messages recommandés