Aller au contenu

matières du concours


liligrenouille

Messages recommandés

Bon après avoir consulter le site SIAC je me pose de nouvelles questions car c'est pas super clair sur un point !!

Quelles matières on passe pour le concours ??

J'avais compris moi qu'on passais : Français, Maths, EPS et les trucs psycho

Qu'on avait deux options (sciences, hist et géo, et sais plus) pour moi science

et (musique art plastique ou anglais) pour moi art plastique.

Donc je voulais savoir si j'ai faux ou pas ?

Car sur le site SIAC j'au l'impression qu'on passe toutes les matières de la première option cad, hist et géo science etc...

MErci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, non

tu choisis effectivement entre hist-géo, sciences;

puis apres tu choisis entre langues vivante, musique et arts plastiques

tu choisis encore apres entre les differentes epreuves de sport

par contre l'oral professionnel est obligatoire

j'espere que c'est ca? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere session : les écrits maths et francais

ensuite si tu es admissible, tu passes a l oral :

* oral pro ( il n y a pas que de la psycho de l enfant et de l adolescent, tu peux par ex tomber sur un sujet sur le triangle didactique, ou les intervenants a l ecole, ou les classes PAC, ... ou autre theme... en fait tout ce qui peut avoir un rapport avec l école)

* option 1 a choisir entre HG, sciences

* option 2 ( choix entre arts palst, musique, langue vivante)

* sport : pratique ( choix entre badminton, course ou danse) et un oral qui porte sur tout l'EPS a l'école.

Tu indiques tes choix ( options 1 et 2 + ton sport ) lorsque tu te preinscris sur le net et tu confirmes ensuite lorsque tu dois renvoyer le dossier d inscription .

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haaaaaaaa

Merci à vous deux vous me rassurez !!! Donc j'avais bien compris. Leur site est pas très clair on a l'impression qu'on doit tout passer.

Bon ça me rassure.

En théorie suis presque sure moi d'être admissible car Maths et français c'est ma grande passion LOL

Par contre c'est le reste qui risque d'être plus dur en fait surtout l'entretien professionnel. Mais bon je verrais bien J'ai le temps c'est dans 1 an!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

tu sais, en théorie aussi j'aurais dû me sentir à l'aise pour les écrits car j'ai eu un bac S avec mention et j'ai fait 2 ans de prépa lettres à paris >>> mais ça n'a rien à voir cryin

De la didactique, j'ai découvert ça cette année :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la remarque de leeloo261 est tres pertinente .

En effet, pour le concours il ne suffit pas d etre a l aise sur la partie theorique ( exos en maths et synthese en francais) ... car cela compte pour 8 points .

Les 12 points restant sont sur la pédagogie , donc a travailler pendant toute l année de prépa . Liligrenouille, tu ne demanderas pas aux eleves de claculer le volume d une pyramide ( ca c est pour toi ... dans la partie théorique), par contre tu dois etre capable de comparer deux manuels , .... ou expliquer pourquoi 5 éléves ont répondu de telle maniere , et propositions de remédiation, ... ou critiquer une séquence d un maitre.

C est vrai qu un 8 sur 8 en theorie, cela aide pour le concours, mais si par exemple, comme pour cette année le sujet d amiens/ orleans étant facile en maths theorie, la différence se fera au niveau de la péda ... et cela c est beaucoup moins facile a evaluer que les exos de maths ou tu as ou Juste ou faux.

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en français il faut aussi acquérir la technique de la synthèse... pas si facile que cela en fait

suis d'accord avec ce qui a été dit auparavant : la didactique/pédagogie cela ne s'invente pas :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: Bon oki je me tais LOL

Je verrais biend e outes façons en faisant ce que je vais faire c'est à dire (taf + cours + CNED ou FORPROF) Mes chances de réussite au premier coup son pas très élevée. Mais je vais me motiver et je vais surtout évaluer le niveau comme ça!

En tout cas merci de vos précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux tres bien reussir au premier coup, cela arrive souvent.

On voulait juste t expliquer qu il ne faut pas juste compter sur ses connaissances dans une discipline ...

Je te conseille, pour que tu vois un peu en quoi cela consiste , de regarder dans des annales ( il y a les corrections) et de jeter un coup d oeil sur les sujets qu on a eu mercredi dernier. Cela te permettra de te faire une idée.

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est prévu de toutes façons.

Je vais faire CNED ou FORPROF + Hatier + annales.

Mais bon comme je vais avoir un emploi du temps d'environ 60 heures par semaines ça risque d'être du quand même de bosser sufisement pour le réussir du premier coup mais je verrais.

Quand aux sujet de cette année ils seront dans les annales à la rentrée non (sais pas comment marche le calendrier des annales) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Bon voilà je crois que ma question à été résolue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...