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Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans les starting-blocks, pret à me lancer pour le Cafipemf 2010.

Bien évidemment, comme tout le monde, je me suis plongé dans les IO, dans le socle commun, dans les Meirieu, Astolfi et autre Jean Beauté.

Mais ce qui me pose probleme actuellement, c'est la problématique de mon mémoire.

Je souhaite présenter un programme de géographie en CM1 assisté par Google Earth.

Apres la découverte du monde et du logiciel, je compte travailler sur les repères géographiques, longitude et latitude pour terminer par une étude de la géographie de l'Europe: hydrographie et relief.

Comme je me suis décidé tardivement pour le caf, je n'ai pas pu discuter avec collègues et inspecteurs à propos de la problématique à poser.

Quelqu'un aurait-il une idée, au moins me donner les ecueils dans lesquels ne pas tomber our poser mon sujet le plus calirement possible...

Merci à tous

Jean-Marc Bassetti

MATICE circonscription de Caen Est

Ia du Calvados

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

Je suis dans les starting-blocks, pret à me lancer pour le Cafipemf 2010.

Bien évidemment, comme tout le monde, je me suis plongé dans les IO, dans le socle commun, dans les Meirieu, Astolfi et autre Jean Beauté.

Mais ce qui me pose probleme actuellement, c'est la problématique de mon mémoire.

Je souhaite présenter un programme de géographie en CM1 assisté par Google Earth.

Apres la découverte du monde et du logiciel, je compte travailler sur les repères géographiques, longitude et latitude pour terminer par une étude de la géographie de l'Europe: hydrographie et relief.

Comme je me suis décidé tardivement pour le caf, je n'ai pas pu discuter avec collègues et inspecteurs à propos de la problématique à poser.

Quelqu'un aurait-il une idée, au moins me donner les ecueils dans lesquels ne pas tomber our poser mon sujet le plus calirement possible...

Merci à tous

Jean-Marc Bassetti

MATICE circonscription de Caen Est

Ia du Calvados

Bonjour Jean-Marc,

t'en as pas parlé sur la liste ATICE ? :D

La problématique est toujours délicate à trouver et arrive assez tardivement.

Il faudrait que tu cernes la plus-value de l'usage des TIC par rapport à l'utilisation d'un atlas et des photos aériennes : soit par la qualité des supports, par l'interactivité à ces supports, soit par un autre chemin dans la constructions des connaissances, par le sens que cela renvoit à ces connaissances (un changement dans le rapport aux savoirs en géographie = passer de la mémorisation connaissances brutes à une manipulation de ces connaissances pour donner plus de sens et développer des attitudes de "géographe")

bref, qu'est ce -qui te pose problème au départ avec les supports habituels (manque d'engouement, d'attention de l'élève, écart trop important entre la rélité et les supports qui empêche l'enfant d'avoir une bonne représentation de la réalité, des notions abordées...)

Qu'est-ce qui t'as amené à passer par les TIC ? quels effets ?

Les écueils seraient évidemment de rester que sur l'aspect technique du logiciel, en prétextant des compétences B2i et de centrer que sur la plus-value, d'être sur du démonstratif.

Il faut éviter d'être sur un descriptif de séances ou de programmations. Ton mémoire doit répondre à une question, tu en proposes une réponse possible.

Montrer donc l'usage des TIC comme une réponse à un problème au niveau des élèves, de la didactique ou des apprentissages.

Je sais pas si cela t'aide beaucoup. Si tu veux en causer plus, n"hésite pas

Bon courage

Vince Guillerm, ex IAI

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