agatabaga Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Bonjour, Mamie brossard, c'est quoi la copie "en petite écrirure" sur ta fiche? En fait, cette fiche, tu la copies au tableau et les élèves recopient et complètent ou bien ils ont cette fiche sur feuille ? Pourquoi ne travailles-tu pas la majuscule en cursive? Sur l'organisation de la semaine : vous pensez faire faire de l'écriture tous les jours (un peu comme en CP)? Pensez-vous qu'il faut commencer l'écriture des majuscules dès septembre et combien de majuscules par semaines? Merci! Emilie
agatabaga Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Je pense que c'est "dans l'espace" puis "sur l'ardoise". Comme en Cp, tu te mets dos à eux en levant la main droite et en faisant le geste pour tracer la lettre dans l'espace et les élèves te suivent avec leur main. Ensuite, ils copient sur leur ardoise cette nouvelle lettre et tu vérifie la tenue du crayon, le sens du tracé de chacun et le respect des formes. Mais, il faudrait aussi que l'écrivain du message confirme ! Emilie.
Mars Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Après avoir travaillé le geste dans l'espace sur ardoise , j'utilise cela J'aurais voulu savoir qu'elles sont les polices d'écritures que tu as utilisé parce que je n'arrive pas à lire le document correctement, l'ordi m'affiche des caractères chinois parce qu'il me manque une police. Ou alors peut-être que quelqu'un pourrait le transformer en PDF.
Mathieu43 Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Même remarque, je ne dois pas avoir la bonne police "écolier court"... Pourrais-tu me la transmettre "mamie" stp... Merci d'avance Mathieu43 mathboy43@hotmail.fr
Mahina Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 C'est seyesNDE la police d'écriture. Je l'ai téléchargée hier et je comprends mieux maintenant
Mars Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 merci pour l'info, je vais la télécharger et j'y verrai plus clair !
raphy Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Mes premières années de Ce1, je faisais les modèles d'écriture dans chaque cahier. Puis l'inspectrice est venue me voir et m'a dit que ce n'était pas nécessaire de les faire. Il suffisait de les faire au tableau et de ne faire que dans les cahiers de ceux qui avaient du mal. C'est donc ce que je fais depuis, ça me prends moins de temps de préparation. Je revois les acrroches difficiles des minuscules puis je passe à l'apprentissage des majuscules par famille, ceci jusqu'à la Toussaint. Puis je fais faire une phrase de copie (en rapport avec le vécu de la classe), puis de plus en plus long.
del20170202 Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Je revois les acrroches difficiles des minuscules puis je passe à l'apprentissage des majuscules par famille, ceci jusqu'à la Toussaint.Puis je fais faire une phrase de copie (en rapport avec le vécu de la classe), puis de plus en plus long. Je vais suivre la même progression que toi raphy, accroches difficiles des minuscules puis majuscules par familles. J'ai 2 questions s'il-te-plaît : - Vois-tu une seule majuscule par séance d'écriture ou bien plusieurs de la même famille ? - Combien de temps passes-tu sur la ou les mêmes lettres ?
mamiebrossard Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Bonjour,Mamie brossard, c'est quoi la copie "en petite écrirure" sur ta fiche? En fait, cette fiche, tu la copies au tableau et les élèves recopient et complètent ou bien ils ont cette fiche sur feuille ? Pourquoi ne travailles-tu pas la majuscule en cursive? Sur l'organisation de la semaine : vous pensez faire faire de l'écriture tous les jours (un peu comme en CP)? Pensez-vous qu'il faut commencer l'écriture des majuscules dès septembre et combien de majuscules par semaines? Merci! Emilie C'est en cursive ! La police d'écriture est seyesNDE Après avoir travaillé le geste dans l'espace sur ardoise , j'utilise cela Qu'entends-tu par travailler le geste dans l'espace sur l'ardoise ? Merci pour les documents. En fait comme l'a expliqué Agatabaga, je leur montre dans l'espace comment la faire, il la trace eux même dan l'espace puis sur ardoise et ensuite sur la feuille
maya lili Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 mamiebrossard: merci pour ton doc! Je pense utiliser les petits textes en copie au tableau. pour les majuscules, je fais dès le début d'année: - majuscule du prénom (en individuel pour chaque élève) - majuscule des jours de la semaine L M J V : pour pouvoir écrire la date dans le cahier du jour - majuscule des différents domaine: D de dictée, C de conjugaison, calcul et copie, E d'écriture ...ect - puis les majuscules par famille Je préfère préparer les cahiers, au moins pour le début d'année...ensuite j'utilise parfois sur photocop si je manque de temps. Il est possible de télécharger les fiches d'écriture de Justine ce1.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant