Lilounette974 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour Je suis T1 et affectée dans une CLIN à la rentrée (sur 3 écoles différentes. Tous les commentaires postés vont m'être très utiles ! J'ai également trouvé le site suivant sur lequel on peut trouver quelques docs concernant la gestion de la (ou des) classe(s) : http://www.clin-itinerante.com/ Je suis plutôt heureuse de cette affectation (le seul point noir mais pas des moindres, étant qu'elle se trouve à 1h15 de chez moi...).
Stefan Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Je rejoins ce poste : je serai T2 en septembre et suis affecté en CLIN sur une école. Depuis quelques jours, je surfe sur le net à la recherche de sites, idées, .... : si tu veux on peut échanger ... pour compléter tes recherches, je te conseilles de taper "scolena" sur google, tu y trouveras des choses intéressantes.
elo14 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Bonjour, je suis comme Stefan, T2 à la rentrée et une CLIN sur une école ! J'aimerais savoir ce que vous comptez faire les premiers jours ? Je sais qu'il faut les évaluer rapidement mais avec quels supports ? J'ai déjà lu pas mal de choses sur la CLIN mais j'ai encore du mal à m'imaginer concrètement la vie de classe ? Et surtout ce que j'ai vais pouvoir utiliser (livres, matériel) ?
laurencekiev Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Egalement affectée en CLIN à la rentrée, voici une page qui répertorit un grand nombre de sites : http://www.ac-lille.fr/pedagogie/casnav/download/Bibliographie-sitographieFLS.pdf
Zorion Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Bonjour, j'ai une petite question concernant l'EPS. Le mardi je peux avoir le gymnase pendant 1h30 l'après-midi. Mais j'ai 8 élèves de niveau et d'âge très différents (grand CM/CP surtout), quels jeux seraient envisageables ? Merci.
lulepiaz Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Bonjour, j'ai une petite question concernant l'EPS. Le mardi je peux avoir le gymnase pendant 1h30 l'après-midi. Mais j'ai 8 élèves de niveau et d'âge très différents (grand CM/CP surtout), quels jeux seraient envisageables ? Merci. Pas de réponse à cette question, dommage, j'avais la même interrogation....de 6 à 11 ans...quels jeux peuvent être adaptés? Je pensais faire des jeux tradi... J'ai aussi une grosse interrogation concernant ma CLIn...et les Maths? qu'est-ce que vous leur faites faire? Avec des niveaux aussi disparates, je me vois mal faire de l'hyper-différenciation du CP au CM2... jusque là on a abordé les noms des nombres, de 0 à 100 (bien galère déjà) et les noms des formes géométriques...du français/maths quoi... merci
Kyra94 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Dur, dur la Clin quand on débute. Je suis T1, et j'ai ces CLIN deux jours par semaine. Bref, pour ce debut je patauge grave. Je souhaiterais faire une petit atelier jeux avec l'apres-midi mais je n'ai pas grand chose dans ma classe (surtout que je suis en binôme et que je ne peux faire que des propositions pour le moment): j'ai bien noté "Vocabulon" mais auriez-vous d'autres noms et marques de jeux a leur faire faire en groupe? Passionnant mais pas evident la Clin pour moi pour le moment Merci
Stefan Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Bonjour, j'ai une petite question concernant l'EPS. Le mardi je peux avoir le gymnase pendant 1h30 l'après-midi. Mais j'ai 8 élèves de niveau et d'âge très différents (grand CM/CP surtout), quels jeux seraient envisageables ? Merci. Pas de réponse à cette question, dommage, j'avais la même interrogation....de 6 à 11 ans...quels jeux peuvent être adaptés? Je pensais faire des jeux tradi... J'ai aussi une grosse interrogation concernant ma CLIn...et les Maths? qu'est-ce que vous leur faites faire? Avec des niveaux aussi disparates, je me vois mal faire de l'hyper-différenciation du CP au CM2... jusque là on a abordé les noms des nombres, de 0 à 100 (bien galère déjà) et les noms des formes géométriques...du français/maths quoi... merci Vos élève ne sont pas intégrés dans leur classe ordinaire pour l'EPS ? sinon une idée : faire un relais en mettant des grands et des petits dans la même équipe sinon le jeu de la chandelle où les élèves pourront chanter la chanson apprise en classe Pour les maths, je ne leur fait que du lexique, je n'aborde pas les concepts. Pour le moment j'ai fait comme toi, les nombres de 0 à 100. Comme toi je galère pour la différenciation car ca devient de l'individualisation ... avec les CP je fais que de l'oral. En fait mes élèves sont intégrés dans leur classe à hauteur de 80% chaque jour et je les sors sur un créneau par jour c'est tout
lulepiaz Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Bonjour, j'ai une petite question concernant l'EPS. Le mardi je peux avoir le gymnase pendant 1h30 l'après-midi. Mais j'ai 8 élèves de niveau et d'âge très différents (grand CM/CP surtout), quels jeux seraient envisageables ? Merci. Pas de réponse à cette question, dommage, j'avais la même interrogation....de 6 à 11 ans...quels jeux peuvent être adaptés? Je pensais faire des jeux tradi... J'ai aussi une grosse interrogation concernant ma CLIn...et les Maths? qu'est-ce que vous leur faites faire? Avec des niveaux aussi disparates, je me vois mal faire de l'hyper-différenciation du CP au CM2... jusque là on a abordé les noms des nombres, de 0 à 100 (bien galère déjà) et les noms des formes géométriques...du français/maths quoi... merci Vos élève ne sont pas intégrés dans leur classe ordinaire pour l'EPS ? sinon une idée : faire un relais en mettant des grands et des petits dans la même équipe sinon le jeu de la chandelle où les élèves pourront chanter la chanson apprise en classe Pour les maths, je ne leur fait que du lexique, je n'aborde pas les concepts. Pour le moment j'ai fait comme toi, les nombres de 0 à 100. Comme toi je galère pour la différenciation car ca devient de l'individualisation ... avec les CP je fais que de l'oral. En fait mes élèves sont intégrés dans leur classe à hauteur de 80% chaque jour et je les sors sur un créneau par jour c'est tout Bon je suis rassurée de voir que je suis pas trop a côté de la plaque en maths.. En tout cas les miens ne sont pas encore intégrés dans leurs classes, cela ne commencera que lundi prochain...donc avant cela j'ai fait du collectif, avec rappel de phono (ou découverte pour certains) pour tt le monde, français avec la méthode Alex et Zoé (très bien faite, et quel gain de temps!), plein d'Arts pla, des albums jeunesse, des chansons...de quoi avoir des situations de langages variées quoi... Ils seront intégrés en sports dans leurs classes mais je me garde un petit créneau "juste pour eux et moi" en fin de semaine... J'ai envie de tenter des projets cuisine, sciences...mais je pars début octobre! (je suis brigade) dommage j'aurai vraiment adoré cette expérience..
Stefan Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Bonjour, j'ai une petite question concernant l'EPS. Le mardi je peux avoir le gymnase pendant 1h30 l'après-midi. Mais j'ai 8 élèves de niveau et d'âge très différents (grand CM/CP surtout), quels jeux seraient envisageables ? Merci. Pas de réponse à cette question, dommage, j'avais la même interrogation....de 6 à 11 ans...quels jeux peuvent être adaptés? Je pensais faire des jeux tradi... J'ai aussi une grosse interrogation concernant ma CLIn...et les Maths? qu'est-ce que vous leur faites faire? Avec des niveaux aussi disparates, je me vois mal faire de l'hyper-différenciation du CP au CM2... jusque là on a abordé les noms des nombres, de 0 à 100 (bien galère déjà) et les noms des formes géométriques...du français/maths quoi... merci Vos élève ne sont pas intégrés dans leur classe ordinaire pour l'EPS ? sinon une idée : faire un relais en mettant des grands et des petits dans la même équipe sinon le jeu de la chandelle où les élèves pourront chanter la chanson apprise en classe Pour les maths, je ne leur fait que du lexique, je n'aborde pas les concepts. Pour le moment j'ai fait comme toi, les nombres de 0 à 100. Comme toi je galère pour la différenciation car ca devient de l'individualisation ... avec les CP je fais que de l'oral. En fait mes élèves sont intégrés dans leur classe à hauteur de 80% chaque jour et je les sors sur un créneau par jour c'est tout Bon je suis rassurée de voir que je suis pas trop a côté de la plaque en maths.. En tout cas les miens ne sont pas encore intégrés dans leurs classes, cela ne commencera que lundi prochain...donc avant cela j'ai fait du collectif, avec rappel de phono (ou découverte pour certains) pour tt le monde, français avec la méthode Alex et Zoé (très bien faite, et quel gain de temps!), plein d'Arts pla, des albums jeunesse, des chansons...de quoi avoir des situations de langages variées quoi... Ils seront intégrés en sports dans leurs classes mais je me garde un petit créneau "juste pour eux et moi" en fin de semaine... J'ai envie de tenter des projets cuisine, sciences...mais je pars début octobre! (je suis brigade) dommage j'aurai vraiment adoré cette expérience.. Tu as fait quoi en français à partir d'Alex et Zoé ? car j'ai cette méthode aussi mais je ne sais pas comment commencer - je précise que mes élèves sont tous francophones et qu'ils comprennent certaines choses ! en albums de jeunesse tu as fais quoi ? Je vais lire à mes CP "Dans la cour de l'école", c'est un album étudié en GS donc en CP ca devrait le faire aussi - j'espère en tous les cas J'ai envie de créer un petit journal (un recto/verso A3) pour l'école mais je ne sais pas encore comment m'y prendre ! Ca serait pour faire un peu de production d'écrit. Pour les projets cuisine et sciences, tu peux en faire un au moins. En cuisine par exemple, faire une salade de fruits en ayant étudié avant le lexique
lulepiaz Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Pour moi Alex et Zoé est bien utile car beaucoup "débarquent" complètement et ne sont absolument pas francophones! seuls 3 ou 4 sur 12 ont un niveau correct, peuvent soutenir une conversation sans trop de problèmes...mais il leur manque parfois du vocabulaire ou les structures de phrases ne sont pas bien acquises encore. Donc pour eux c'est de la révision mais pas inutile, et pour les autres de la découverte... Les situations de découverte/prises d'indices sont pas mal, les situations de mise en scène et de dialogues possibles entre les élèves sont nombreuses.. Et c'est un support visuel de base qui rend service...(les fiches bricolées à partir de cliparts pour le vocab j'en fais déjà assez comme ça merci...°) Sinon j'ai abordé qqes albums jeunesse, que j'utilise d'habitude avec mes cycles 1/2: - Une histoire sombre très sombre (bien pour le vocab. de la maison) et le côté répétitif fait qu'ils se prennent vite au jeu et "lisent" l'histoire à ta place après 1 lecture... - Ah les bonnes soupes (j'adooore): vocab. des animaux et puis ils adorent cette histoire... La c'était plutot de la lecture plaisir, afin de leur faire découvrir le vaste patrimoine de la littérature jeunesse, et puis le support album se prete si bien à ces classes de clin... -sinon, "Trois souris peintres" quand on a commencé à aborder les couleurs, bien sûr... Je cherchai aussi de petits albums ou des petits textes de litté niveau GS/CP pour aborder une lecture suivie simple, mais ça se fera uniquement avec mes plus grands/avancés, car pour mon petit de 6 ans, il commence juste à aborder la combinatoire, alors je ne veux pas trop le brusquer... Et je n'ai pas trop envie de leur faire bouffer du Léo et Léa, j'ose esperer qu'il y a mieux comme premier apport culturel dans notre beau pays...
lulepiaz Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Pour moi Alex et Zoé est bien utile car beaucoup "débarquent" complètement et ne sont absolument pas francophones! seuls 3 ou 4 sur 12 ont un niveau correct, peuvent soutenir une conversation sans trop de problèmes...mais il leur manque parfois du vocabulaire ou les structures de phrases ne sont pas bien acquises encore. Donc pour eux c'est de la révision mais pas inutile, et pour les autres de la découverte... Les situations de découverte/prises d'indices sont pas mal, les situations de mise en scène et de dialogues possibles entre les élèves sont nombreuses.. Et c'est un support visuel de base qui rend service...(les fiches bricolées à partir de cliparts pour le vocab j'en fais déjà assez comme ça merci...°) Sinon j'ai abordé qqes albums jeunesse, que j'utilise d'habitude avec mes cycles 1/2: - Une histoire sombre très sombre (bien pour le vocab. de la maison) et le côté répétitif fait qu'ils se prennent vite au jeu et "lisent" l'histoire à ta place après 1 lecture... - Ah les bonnes soupes (j'adooore): vocab. des animaux et puis ils adorent cette histoire... La c'était plutot de la lecture plaisir, afin de leur faire découvrir le vaste patrimoine de la littérature jeunesse, et puis le support album se prete si bien à ces classes de clin... -sinon, "Trois souris peintres" quand on a commencé à aborder les couleurs, bien sûr... Je cherchai aussi de petits albums ou des petits textes de litté niveau GS/CP pour aborder une lecture suivie simple, mais ça se fera uniquement avec mes plus grands/avancés, car pour mon petit de 6 ans, il commence juste à aborder la combinatoire, alors je ne veux pas trop le brusquer... Et je n'ai pas trop envie de leur faire bouffer du Léo et Léa, j'ose esperer qu'il y a mieux comme premier apport culturel dans notre beau pays...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant