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En lecture, j'ai fait une quinzaine de sons (avec une CE1 qui ne connaissait pas l'alphabet latin). Elle a pigé comment fonctionne la combinatoire, donc ça aide :wink:

J'ai une question : que faîtes-vous avec vos 2ème années ?

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Posté(e)

En lecture, j'ai fait une quinzaine de sons (avec une CE1 qui ne connaissait pas l'alphabet latin). Elle a pigé comment fonctionne la combinatoire, donc ça aide :wink:

J'ai une question : que faîtes-vous avec vos 2ème années ?

Avec mes 2ème années cycle 2, je renforce la lecture et j'étudie des albums. Avec les cycles 3, je fais comme les cycles 2 et en plus je fais de la grammaire (programme de CE1).

Une quinzaine de sons waw ! Moi que des sons complexes (ou, oi, ch, on/om, au/eau) et le son o et f/ff/ph et c'est tout! du coup ca falloir que j'accélère mais en même tous les sons simples ils les ont ...

Posté(e)

Pour cette nouvelle période, j'envisage de proposer un dictionnaire illustré à mes élèves pour les aider en production écrite mais aussi dans les autres disciplines. Je sèche sur la mise en forme de cet outil. En avez-vous dans vos classes? Si oui comment est-il ?

Posté(e)

Pas de dictionnaire dans ma classe, mais les affichages du lexique y ressemblent... J'y pensais aussi pour mes élèves en soutien. Que penses-tu d'une organisation thématique avec un sommaire, afin que les élèves puissent s'en servir lors de travaux en autonomie ? J'ai peur que l'ordre alphabétique ne leur pose un problème s'il cherche un mot dont ils ne se souviennent plus.

Pour la forme, peut être un classeur, afin que l'on puisse ajouter les mots nouveaux au fur et à mesure de leur découverte ?

Posté(e)

Pas de dictionnaire dans ma classe, mais les affichages du lexique y ressemblent... J'y pensais aussi pour mes élèves en soutien. Que penses-tu d'une organisation thématique avec un sommaire, afin que les élèves puissent s'en servir lors de travaux en autonomie ? J'ai peur que l'ordre alphabétique ne leur pose un problème s'il cherche un mot dont ils ne se souviennent plus.

Pour la forme, peut être un classeur, afin que l'on puisse ajouter les mots nouveaux au fur et à mesure de leur découverte ?

Comment fais-tu tes affichages de lexique pour la classe ? Et surtout comment t'en sers-tu? Sont-ils permanents?

Pour le dictionnaire individuel, j'avais pensé aussi à des entrées thématiques plutot qu'une liste de mots en ordre alphabétique. je pensais faire deux feuilles (un A4 recto verso) en laissant 2/3 cases vides pour ajouter quelques mots. Quelques pages aussi pour les maths, les sciences, l'histoire en fonction des demandes des collègues. Pour chaque mot, une écriture script, je me demandais s'il fallait fait aussi le cursive mais consulter ce dictionnaire permettrait de travailler la correspondance script/cursif

je vais essayer de faire un exemple ce soir avec les fruits et je le mettrai ici en ligne.

Posté(e)

voilà un exemple de ce que ca pourrait donner :

Les fruits.pdf

Posté(e)

Bonsoir, je reviens un peu aux nouvelles concernant la lecture. Je galère toujours autant, j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à faire lire mes primos arrivant de 6,7,8 ans. :/

J'utilise la méthode Taoki.

Mes leçon sur les sons s'organisent comme cela : (bon manifestement ça ne fonctionne pas !)

1- collectif : on part de l'image de taoki pour une séance de langage classique

2- collectif : Je lis un texte avec le son étudié qui revient très souvent et ils doivent trouver quel est le son du jour.

3- collectif : Pigeon vol, puis on découpe des mots en syllabes (ça c'est ok), on cherche à savoir si le son est présent. Si oui, on le localise en mettant une croix dans la bonne syllabe au tableau

4- indivi : des exercices de phono et d'identification de la lettre écrite (entourer la lettre, la syllabe, localiser le son dans un mot...du classique)

5- coll puis indivi : en collectif on lis les syllabes. Puis je prends chaque élève en individuel.

Voila, voila...

Le résultat est que j'ai un élève pour lequel c'est très bien, 1 pas trop mal...et le reste c'est franchement...mauvais. Ils n'arrivent pas à combiner et localiser des sons est une tâche très limite. De plus je n'ai quasiment pas avancé...je dois en être à la page 25 du manuel.

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Posté(e)

Merci pour tes conseils je vais tester. ;)

En ce qui concerne le langage je fais les choses suivantes :

- ballon de parole. Au coin regroupement on se passe un ballon et on peut discuter librement ou poser des questions à quelqu'un. Le temps de paroles n'est pas non plus trop long pour ne pas lasser les autres. J'en profite pour revoir des tournures de phrases et pour corriger les différents propos.

-La linea (dessin animé). Nous mettons des mots sur les images, puis on mime ce que fait le bonhomme en changeant les pronoms pour changer les phrases.

- des cartes de vocabulaire, type flashcards. Un élève est le maitre et demande ce que c'est aux autres. Les élèves gagnent la carte nommée, à la fin chaque élève compte ses cartes puis on dit qui gagne.

- des cartes action. Photo de personne faisant des actions de la vie courante

-En partant des posters Millemots (poster sur la vie quotidienne) on décrit et on raconte ce qu'on fait dans diverses situations.

-Des moments plus libres de jeux de société créant un dialogue entre les élèves (souvent conflictuel :p)

-Beaucoup d'album de littérature de jeunesse. Situation classique d'échange sur l'histoire

Est-ce suffisant ? Avez-vous d'autres idées ? C'est ma première année en CLIN et je dois avouer que je suis un peu dans le flou et j'ai peur de faire n'importe quoi...

Posté(e)

Pour la lecture, j'utilise Léo et Léa. C'est de la syllabique, le sens n'est pas la priorité de la méthode. Par exemple, le chien "jappe" mais n'aboie pas car on n'a pas vu le son (OI).

A mon avis, avec des élèves non-francophones qui ne savent pas lire, le sens n'est pas la priorité, dans la mesure où ils n'ont de toutes façons pas le vocabulaire pour comprendre.

Dans ces méthodes, le vocabulaire est quand même très simple donc les mots lus correspondent vite aux mots appris lors des séances d'oral (moto, mamy, papa etc ...).

Avec des non-lecteurs en langue d'origine, je déroule les séances comme ça (exemple avec le son (AN):

- on apprend à dire le son, en associant le geste de Borel-Maisonny.

- je leur donne quelques mots (en montrant l'image) qui commencent par ce son (enveloppe, ou un autre mot présent dans la leçon que l'on va voir ensuite).

- on écrit le son sur une feuille de 10cm de côté en grand. Derrière, on dessine une enveloppe.

- on reprend des sons de consonne déjà vu (et écrit sur les petites feuilles) et on associe. R et AN ça fait ?

- on lit la page de la leçon.

- on fait des fiches de travail sur le son (prises sur le site des coccinelles).

Je me suis largement inspirée du guide du maître de Léo et Léa et de mes collègues de CP :bleh:

Posté(e)

voilà comment je fais pour les sons (au début c'était un peu difficile, maintenant ils ont compris donc ca va beaucoup mieux). :

1) je montre des images d'objets ayant le son étudié et je dis le mot (ex : pour le son [z] : chaise, punaise, zéro, quatorze, treize). le nombre d'images varient mais c'est en moyenne 5/6 et s'ils ont des difficultés je limite à 3. Pendant cette phase, ils doivent essayer de repérer le son qui est commun dans chaque mot. Ils me disent et les autres valident et moi je confirme et je répète les mots en insistant bien sur le son. Le son peut être au début, au milieu ou en fin (je suis les conseils d'une formatrice sur ce point là)

2) Je demande aux élèves de me donner des mots avec le sons et moi je les écris au tableau. Au départ c'était difficile car peu de vocabulaire donc on faisait avec les couleur, les mois, les objets de la classe ou je donnais des mots et ils devaient me dire s'ils entendaient le son ou pas. Ou je donne une petite définition d'un objet et ils le retrouvent assez facilement

3) J'envoie les élèves entourer les lettres qui font le sons. Si le sons à plusieurs graphies, je fais en sorte qu'elles y soient toutes (ex : [o] : o, au et eau). Parfois c'est intéressant car il y a des problèmes (pour le [f] avec ph, les élèves me disaient "mais y a pas f"). Dans ces cas là on localise le son ensemble et on regarde les lettres qui sont à l'endroit du son

4) On regarde tout ce qu'on a entouré et on en déduit les graphies possible pour le son.

Ensuite lors d'une autre séance, je leur donne des fiches son avec des mots référents et on embraye sur la lecture ou des exos pris sur cocinelle

Posté(e)

Merci pour vos réponses, c'est tout de même rassurant...j'ai l'impression de ne pas être complétement à côté de la plaque. ;)

Autre petite question, j'ai un groupe de CM et j'ai du mal à me libérer du temps exclusif avec eux. En fait mes CP galèrent beaucoup à être autonome, j'ai l'impression que c'est une tripoté de bébé. :) Mais bon vu le parcours qu'ils ont eu je comprends et ça s'améliore. Cependant j'ai toujours du mal à trouver des activités qu'ils peuvent faire en autonomie.

A part des coloriages magiques (mais c'est tout de même limité et je culpabilise dès que j'en sors)

Nous faisons aussi un jeu de vocabulaire ou un élèves prends des flashcards et demande ce que c'est aux autres, des jeux de sociétés, bref que des activités collectives à fort potentiel "bordel dans la classe". Vous avez des idées d'activités silencieuses autonome pouvant être menées en autonomie par des "CP" ?

Merci

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour la production d'écrit, mes élèves ont parfois du mal à écrire les mots et quand je suis avec un groupe, ils viennent toujours me demander comment on écrit tel ou tel mot. Ces élèves sont de parfaits lecteurs et . J'ai donc pensé à leur donner une banque de mots sous forme d'étiquettes qu'ils pourraient prendre pour écrire. Avez-vous mis en place un tel outil dans votre CLIN ?

J'ai pensé à :

- soit faire des étiquettes de couleur en fonction de la nature des mots (noms, verbes, adjectifs, mots outils, déterminants)

- soit un classement des étiquettes par ordre alphabétiques

- soit un mix des deux : et les couleurs et le classement par ordre alphabétique

D'autres questions :

- pour les noms y associer le déterminant ou au moins quelque chose pour différencier le masculin du féminin? les lettres M et F suffiraient-elles?

- pour les verbes, y préciser le groupe ?

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