Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je remonte ce post.

Je viens de recevoir mon arrêté d'affectation pour 2011/2012 : poste Clin itinérant accueil des primo arrivants.

Je suis ravie!!

Mais je débute dans ce type de poste après 6 ans de CM.

Donc tout conseil est bienvenu!

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stefan

    20

  • Zorion

    10

  • marinedub

    8

  • Aquitanaise33

    6

Membres les plus actifs

Posté(e)

c

Bonjour,

Je remonte ce post.

Je viens de recevoir mon arrêté d'affectation pour 2011/2012 : poste Clin itinérant accueil des primo arrivants.

Je suis ravie!!

Mais je débute dans ce type de poste après 6 ans de CM.

Donc tout conseil est bienvenu!

Je ne suis que T2 et ne connais la CLIN que depuis cette année mais voici mes petits conseils :

- faire des flash cards sur les thèmes principaux (matériel scolaire, fruits, légumes, couleurs, animaux de la ferme, animaux sauvages, la famille ... brefs sur les thèmes qu'on peut trouver en langue étrangère) et aussi les étiquettes mots qui corresondant (moi j'ai choisis de la faire uniquement en script car mes élèves connaissaient la correspondance script/cursive)

- des trames vierges pour construire des imagiers avec les élèves (ca leur servira de dictionnaire

- faire un alaphabet avec les 4 écriture (script et cursif, majuscule et minuscule)

- préparer des petits jeux de mémory ou de 7 famille (en général tu peu associer un thème et le décliner en plusieurs couleurs : les animaux rouges, les animaux bleux ... ca permet de travailler sur la syntaxe, notamment la question et l'utilisation des adjectifs)

- une frise numérique de 1 à 100

- des fiches sons pour afficher ou montrer aux élèves

- un carnet de sons (un mot référent et quelques mots simples par graphie)

Cette année, j'ai beaucoup travaillée avec les CP/CE1 à partir d'albums de LJ (je puisais dans des album utilisés en maternelle et en cycle 2) et du coup je proposait des activités de lecture, d'écriture, de langage aussi.

Posté(e)

Je ne suis que T2 et ne connais la CLIN que depuis cette année mais voici mes petits conseils :

- faire des flash cards sur les thèmes principaux (matériel scolaire, fruits, légumes, couleurs, animaux de la ferme, animaux sauvages, la famille ... brefs sur les thèmes qu'on peut trouver en langue étrangère) et aussi les étiquettes mots qui corresondant (moi j'ai choisis de la faire uniquement en script car mes élèves connaissaient la correspondance script/cursive)

- des trames vierges pour construire des imagiers avec les élèves (ca leur servira de dictionnaire

- faire un alaphabet avec les 4 écriture (script et cursif, majuscule et minuscule)

- préparer des petits jeux de mémory ou de 7 famille (en général tu peu associer un thème et le décliner en plusieurs couleurs : les animaux rouges, les animaux bleux ... ca permet de travailler sur la syntaxe, notamment la question et l'utilisation des adjectifs)

- une frise numérique de 1 à 100

- des fiches sons pour afficher ou montrer aux élèves

- un carnet de sons (un mot référent et quelques mots simples par graphie)

Cette année, j'ai beaucoup travaillée avec les CP/CE1 à partir d'albums de LJ (je puisais dans des album utilisés en maternelle et en cycle 2) et du coup je proposait des activités de lecture, d'écriture, de langage aussi.

Merci beaucoup pour ces conseils!!!

En lecture, j'utilise Borel Maisonny avec mes élèves Enaf et non lecteurs.

Sinon, j'ai pas mal de flashcards.

Y a-t-il un ouvrage que vous pourriez me conseiller?

Je vais passer au Casnav et voir ce qu'il y a.

Posté(e)

c

Bonjour,

Je remonte ce post.

Je viens de recevoir mon arrêté d'affectation pour 2011/2012 : poste Clin itinérant accueil des primo arrivants.

Je suis ravie!!

Mais je débute dans ce type de poste après 6 ans de CM.

Donc tout conseil est bienvenu!

Je ne suis que T2 et ne connais la CLIN que depuis cette année mais voici mes petits conseils :

- faire des flash cards sur les thèmes principaux (matériel scolaire, fruits, légumes, couleurs, animaux de la ferme, animaux sauvages, la famille ... brefs sur les thèmes qu'on peut trouver en langue étrangère) et aussi les étiquettes mots qui corresondant (moi j'ai choisis de la faire uniquement en script car mes élèves connaissaient la correspondance script/cursive)

- des trames vierges pour construire des imagiers avec les élèves (ca leur servira de dictionnaire

- faire un alaphabet avec les 4 écriture (script et cursif, majuscule et minuscule)

- préparer des petits jeux de mémory ou de 7 famille (en général tu peu associer un thème et le décliner en plusieurs couleurs : les animaux rouges, les animaux bleux ... ca permet de travailler sur la syntaxe, notamment la question et l'utilisation des adjectifs)

- une frise numérique de 1 à 100

- des fiches sons pour afficher ou montrer aux élèves

- un carnet de sons (un mot référent et quelques mots simples par graphie)

Cette année, j'ai beaucoup travaillée avec les CP/CE1 à partir d'albums de LJ (je puisais dans des album utilisés en maternelle et en cycle 2) et du coup je proposait des activités de lecture, d'écriture, de langage aussi.

Merci beaucoup pour ces conseils!!!

En lecture, j'utilise Borel Maisonny avec mes élèves Enaf et non lecteurs.

Sinon, j'ai pas mal de flashcards.

Y a-t-il un ouvrage que vous pourriez me conseiller?

Je vais passer au Casnav et voir ce qu'il y a.

Borel maisonny c'est bien mai je ne l'ai jamais utilisé mais si tu le pratques déjà tu sais comment ca marche

Cool pour les flash card mais y ajouter les étiquettes mots comme ça ca fait de la lecture (associer l'image et le mot) et ensuite ca sert de modèle pour les imagiers individuels - d'ailleurs je peux t'en envoyer un exemplaire pour que tu visualises

Pour les ouvrages, pas vraiment de conseils mais j'ai des choses en documents numérique odnc je pourrais te les envoyer

Si tu as des Clin 2ème année et qui se débrouille pas mal, tu pourras faire de l'étude de la langue et là je te conseil "réussir son entrée en grammaire en CE1" de retz

Idem si tes clin 2ème si tu en as sont bons, j'ai des choses en littérature.

Cette année j'ai essayer de les tirer vers le haut - parfois c'était un peu diffcile mais finalement pas tant que ça, ils étaient contents à la fin de faire comme les autres

N'hésite pas à me contacter par MP pour ne pas "polluer" ce sujet :)

Posté(e)

Borel maisonny c'est bien mai je ne l'ai jamais utilisé mais si tu le pratques déjà tu sais comment ca marche

Cool pour les flash card mais y ajouter les étiquettes mots comme ça ca fait de la lecture (associer l'image et le mot) et ensuite ca sert de modèle pour les imagiers individuels - d'ailleurs je peux t'en envoyer un exemplaire pour que tu visualises

Pour les ouvrages, pas vraiment de conseils mais j'ai des choses en documents numérique odnc je pourrais te les envoyer

Si tu as des Clin 2ème année et qui se débrouille pas mal, tu pourras faire de l'étude de la langue et là je te conseil "réussir son entrée en grammaire en CE1" de retz

Idem si tes clin 2ème si tu en as sont bons, j'ai des choses en littérature.

Cette année j'ai essayer de les tirer vers le haut - parfois c'était un peu diffcile mais finalement pas tant que ça, ils étaient contents à la fin de faire comme les autres

N'hésite pas à me contacter par MP pour ne pas "polluer" ce sujet :)

Super!!!

Merci beaucoup!! :smile:

Je ne parviens pas à t'envoyer de MP.

Je ne sais encore rien de mes futurs élèves.

Posté(e)

Borel maisonny c'est bien mai je ne l'ai jamais utilisé mais si tu le pratques déjà tu sais comment ca marche

Cool pour les flash card mais y ajouter les étiquettes mots comme ça ca fait de la lecture (associer l'image et le mot) et ensuite ca sert de modèle pour les imagiers individuels - d'ailleurs je peux t'en envoyer un exemplaire pour que tu visualises

Pour les ouvrages, pas vraiment de conseils mais j'ai des choses en documents numérique odnc je pourrais te les envoyer

Si tu as des Clin 2ème année et qui se débrouille pas mal, tu pourras faire de l'étude de la langue et là je te conseil "réussir son entrée en grammaire en CE1" de retz

Idem si tes clin 2ème si tu en as sont bons, j'ai des choses en littérature.

Cette année j'ai essayer de les tirer vers le haut - parfois c'était un peu diffcile mais finalement pas tant que ça, ils étaient contents à la fin de faire comme les autres

N'hésite pas à me contacter par MP pour ne pas "polluer" ce sujet :)

Super!!!

Merci beaucoup!! :smile:

Je ne parviens pas à t'envoyer de MP.

Je ne sais encore rien de mes futurs élèves.

Oups j'avais pas vu que a boite était pleine - maintenant c'est bon, tu peux m'envoyer un mp normalement :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...