ady Posté(e) 3 juin 2011 Posté(e) 3 juin 2011 Bonjour, Je remonte ce post. Je viens de recevoir mon arrêté d'affectation pour 2011/2012 : poste Clin itinérant accueil des primo arrivants. Je suis ravie!! Mais je débute dans ce type de poste après 6 ans de CM. Donc tout conseil est bienvenu!
Stefan Posté(e) 3 juin 2011 Posté(e) 3 juin 2011 c Bonjour, Je remonte ce post. Je viens de recevoir mon arrêté d'affectation pour 2011/2012 : poste Clin itinérant accueil des primo arrivants. Je suis ravie!! Mais je débute dans ce type de poste après 6 ans de CM. Donc tout conseil est bienvenu! Je ne suis que T2 et ne connais la CLIN que depuis cette année mais voici mes petits conseils : - faire des flash cards sur les thèmes principaux (matériel scolaire, fruits, légumes, couleurs, animaux de la ferme, animaux sauvages, la famille ... brefs sur les thèmes qu'on peut trouver en langue étrangère) et aussi les étiquettes mots qui corresondant (moi j'ai choisis de la faire uniquement en script car mes élèves connaissaient la correspondance script/cursive) - des trames vierges pour construire des imagiers avec les élèves (ca leur servira de dictionnaire - faire un alaphabet avec les 4 écriture (script et cursif, majuscule et minuscule) - préparer des petits jeux de mémory ou de 7 famille (en général tu peu associer un thème et le décliner en plusieurs couleurs : les animaux rouges, les animaux bleux ... ca permet de travailler sur la syntaxe, notamment la question et l'utilisation des adjectifs) - une frise numérique de 1 à 100 - des fiches sons pour afficher ou montrer aux élèves - un carnet de sons (un mot référent et quelques mots simples par graphie) Cette année, j'ai beaucoup travaillée avec les CP/CE1 à partir d'albums de LJ (je puisais dans des album utilisés en maternelle et en cycle 2) et du coup je proposait des activités de lecture, d'écriture, de langage aussi.
ady Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 Je ne suis que T2 et ne connais la CLIN que depuis cette année mais voici mes petits conseils : - faire des flash cards sur les thèmes principaux (matériel scolaire, fruits, légumes, couleurs, animaux de la ferme, animaux sauvages, la famille ... brefs sur les thèmes qu'on peut trouver en langue étrangère) et aussi les étiquettes mots qui corresondant (moi j'ai choisis de la faire uniquement en script car mes élèves connaissaient la correspondance script/cursive) - des trames vierges pour construire des imagiers avec les élèves (ca leur servira de dictionnaire - faire un alaphabet avec les 4 écriture (script et cursif, majuscule et minuscule) - préparer des petits jeux de mémory ou de 7 famille (en général tu peu associer un thème et le décliner en plusieurs couleurs : les animaux rouges, les animaux bleux ... ca permet de travailler sur la syntaxe, notamment la question et l'utilisation des adjectifs) - une frise numérique de 1 à 100 - des fiches sons pour afficher ou montrer aux élèves - un carnet de sons (un mot référent et quelques mots simples par graphie) Cette année, j'ai beaucoup travaillée avec les CP/CE1 à partir d'albums de LJ (je puisais dans des album utilisés en maternelle et en cycle 2) et du coup je proposait des activités de lecture, d'écriture, de langage aussi. Merci beaucoup pour ces conseils!!! En lecture, j'utilise Borel Maisonny avec mes élèves Enaf et non lecteurs. Sinon, j'ai pas mal de flashcards. Y a-t-il un ouvrage que vous pourriez me conseiller? Je vais passer au Casnav et voir ce qu'il y a.
Stefan Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 c Bonjour, Je remonte ce post. Je viens de recevoir mon arrêté d'affectation pour 2011/2012 : poste Clin itinérant accueil des primo arrivants. Je suis ravie!! Mais je débute dans ce type de poste après 6 ans de CM. Donc tout conseil est bienvenu! Je ne suis que T2 et ne connais la CLIN que depuis cette année mais voici mes petits conseils : - faire des flash cards sur les thèmes principaux (matériel scolaire, fruits, légumes, couleurs, animaux de la ferme, animaux sauvages, la famille ... brefs sur les thèmes qu'on peut trouver en langue étrangère) et aussi les étiquettes mots qui corresondant (moi j'ai choisis de la faire uniquement en script car mes élèves connaissaient la correspondance script/cursive) - des trames vierges pour construire des imagiers avec les élèves (ca leur servira de dictionnaire - faire un alaphabet avec les 4 écriture (script et cursif, majuscule et minuscule) - préparer des petits jeux de mémory ou de 7 famille (en général tu peu associer un thème et le décliner en plusieurs couleurs : les animaux rouges, les animaux bleux ... ca permet de travailler sur la syntaxe, notamment la question et l'utilisation des adjectifs) - une frise numérique de 1 à 100 - des fiches sons pour afficher ou montrer aux élèves - un carnet de sons (un mot référent et quelques mots simples par graphie) Cette année, j'ai beaucoup travaillée avec les CP/CE1 à partir d'albums de LJ (je puisais dans des album utilisés en maternelle et en cycle 2) et du coup je proposait des activités de lecture, d'écriture, de langage aussi. Merci beaucoup pour ces conseils!!! En lecture, j'utilise Borel Maisonny avec mes élèves Enaf et non lecteurs. Sinon, j'ai pas mal de flashcards. Y a-t-il un ouvrage que vous pourriez me conseiller? Je vais passer au Casnav et voir ce qu'il y a. Borel maisonny c'est bien mai je ne l'ai jamais utilisé mais si tu le pratques déjà tu sais comment ca marche Cool pour les flash card mais y ajouter les étiquettes mots comme ça ca fait de la lecture (associer l'image et le mot) et ensuite ca sert de modèle pour les imagiers individuels - d'ailleurs je peux t'en envoyer un exemplaire pour que tu visualises Pour les ouvrages, pas vraiment de conseils mais j'ai des choses en documents numérique odnc je pourrais te les envoyer Si tu as des Clin 2ème année et qui se débrouille pas mal, tu pourras faire de l'étude de la langue et là je te conseil "réussir son entrée en grammaire en CE1" de retz Idem si tes clin 2ème si tu en as sont bons, j'ai des choses en littérature. Cette année j'ai essayer de les tirer vers le haut - parfois c'était un peu diffcile mais finalement pas tant que ça, ils étaient contents à la fin de faire comme les autres N'hésite pas à me contacter par MP pour ne pas "polluer" ce sujet
ady Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 Borel maisonny c'est bien mai je ne l'ai jamais utilisé mais si tu le pratques déjà tu sais comment ca marche Cool pour les flash card mais y ajouter les étiquettes mots comme ça ca fait de la lecture (associer l'image et le mot) et ensuite ca sert de modèle pour les imagiers individuels - d'ailleurs je peux t'en envoyer un exemplaire pour que tu visualises Pour les ouvrages, pas vraiment de conseils mais j'ai des choses en documents numérique odnc je pourrais te les envoyer Si tu as des Clin 2ème année et qui se débrouille pas mal, tu pourras faire de l'étude de la langue et là je te conseil "réussir son entrée en grammaire en CE1" de retz Idem si tes clin 2ème si tu en as sont bons, j'ai des choses en littérature. Cette année j'ai essayer de les tirer vers le haut - parfois c'était un peu diffcile mais finalement pas tant que ça, ils étaient contents à la fin de faire comme les autres N'hésite pas à me contacter par MP pour ne pas "polluer" ce sujet Super!!! Merci beaucoup!! Je ne parviens pas à t'envoyer de MP. Je ne sais encore rien de mes futurs élèves.
Stefan Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 Borel maisonny c'est bien mai je ne l'ai jamais utilisé mais si tu le pratques déjà tu sais comment ca marche Cool pour les flash card mais y ajouter les étiquettes mots comme ça ca fait de la lecture (associer l'image et le mot) et ensuite ca sert de modèle pour les imagiers individuels - d'ailleurs je peux t'en envoyer un exemplaire pour que tu visualises Pour les ouvrages, pas vraiment de conseils mais j'ai des choses en documents numérique odnc je pourrais te les envoyer Si tu as des Clin 2ème année et qui se débrouille pas mal, tu pourras faire de l'étude de la langue et là je te conseil "réussir son entrée en grammaire en CE1" de retz Idem si tes clin 2ème si tu en as sont bons, j'ai des choses en littérature. Cette année j'ai essayer de les tirer vers le haut - parfois c'était un peu diffcile mais finalement pas tant que ça, ils étaient contents à la fin de faire comme les autres N'hésite pas à me contacter par MP pour ne pas "polluer" ce sujet Super!!! Merci beaucoup!! Je ne parviens pas à t'envoyer de MP. Je ne sais encore rien de mes futurs élèves. Oups j'avais pas vu que a boite était pleine - maintenant c'est bon, tu peux m'envoyer un mp normalement
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant