Aller au contenu

un projet météo en tps ps


charloulou

Messages recommandés

bonjour

je voudrais faire unpetit projet météo au mois d'octobre juste avt les vacances avec mes tps ps

pr installer apres les vacances la roue de la météo, ma calinou à habiller ...

avez vous des idées de comment peut s dérouler ma semaine ?

que faire comme activité ?

je voudrais qu'ils découvrent le vocabulaire de la météo, leur expliquer le fonctionnement de la roue et de la poupée à habiller mais je ne sais pas comment m'y prendre

Deuxième question ??

Pour l'évolution des rituels, pensez vous qu'avec des tps ps c'est trop long de ne "rien" faire jusqu'au retour des vanaces de la toussaint ?

je met en place le train des présences donc ils le relèvent en arrivant le matin et je compte les absents ...

avt les vacances, je vais petit à petit demander de l'aide aux enfants ...

Ensuite après le projet météo demander aux élèves de faire absents et présents ET la météo

Au retour des vacances faire un projet fruit et légumes qui n'influencera pas mes rituels mais juste après faire un "mini projet" jour et nuit pour montrer la différence entre ce qu'on fait la journée et la nuit et la amener la roue de la journée (avec les activités que l'on fait), et demander aux élèves tous les matins le nom du jour de la semaine ....

Mais après je ne sais pas trop quoi faire varier ...

Merci pr tout

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille le livre Le Temps Qu'il Fait, Le Temps Qui Passe de Nicole Du Saussois.

Il n'est plus en vente mais on peut l'acheter d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps change vite au cours d'une journée, est ce que les TPS PS vont pouvoir comprendre ce que signifie le rituel météo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour jouer la mouche du coche: la météo n'a rien à faire à la maternelle ! :bleh:

Ca dépend comment c'est fait...

...pcq bon, sans aller du côté scientifique, ca permet d'enrichir son vocabulaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur la météo en début d'année, mais j'ai aussi des moyens dans ma classe.

Nous avons un petit jardin dans lequel j'ai installé un pluviomètre et un moulin à vent, le responsable météo, regarde s'il à plu beaaucoup, un peu ou pas du tout et si la roue tourne, vite lentement ou pas du tout et l'on consigne les observations avec la date du jour. Cette année on va habiller une figurine en fonction du temps.

Cela permet d'observer concrètement des phénomènes plutot "ressentis" et d'apporter du vocabulaire. Cela donne du sens au rituel météo.

Pour les tps il n'y a pas urgence à ce qu'il participe aux rituels, il ne font pas "rien" mais observent....Certains seront vite prêts et voudront participer, d'autres prendont plus de temps. Dans ma classe je les sollicite après la toussaint, s'ils ne veulent pas intervenir ce n'est pas grave......je n'oblige personne à faire quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis plutôt d'accord avec Cléo, la météo en rituel ça sert plus à enrichir son vocabulaire, moi je partais sur une phrase : "aujourd'hui, il y a : du soleil, de la pluie, du brouillard..." et ensuite ce que je dois mettre en sortant à la récréation : ma capuche, mon manteau..... Bon c'est vrai qu'il faut travailler ce thème avant pr qu'il associe le tps ac comment on s'habille, d'ailleurs j'ai un livre à te conseiller pr ça : quel tps fait-il mimi ?

Puis j'ai fait d'autres jeux : j'ai pris 2 bacs sur le 1er j'ai mis un soleil (pour qd il fait beau...) et un 2ème pr le reste : pluie, neige et plusieurs étiquettes avec les vêtements de ces 3 tps : pluie, neige, soleil. Chaque enfant tire au sort une étiquette, dit ce que c'est et le met ds le bon bac : si c'est un vêtement qu'on met qd il fait beau, ds le bac ac le soleil, sinon ds l'autre. Et ainsi de suite, tu changeras le soleil avec la pluie, puis la neige et à la fin tu prends 3 bacs avec les 3 tps et ils doivent mettre la bon vêtement ds le bon bac.... je ne sais ps si j'ai été clair ? et tu reprends ça en atelier.

Mais j'avoue que ds l'école où j'étais un instit' me disait tjs que ça ne sert à rien la météo en maternelle, moi je l'ai tjs fait et qd la CPC est venue ds ma classe à plusieurs reprises, elle ne m'a rien dit à se sujet. Pour moi ça fait travailler les associations : vêtements/tps qu'il fait et le vocabulaire, on peut même les amener à travailler les couleurs : ciel bleu, gris... Mais c'est un travail qu'il faut faire sur le long terme et le commencer juste avant les vacances d'octobre je trouve ça dommage car les vacances vont leur faire TOUT oublier et il va falloir que tu recommences tout dès le retour...

Et moi je n'ai eu que des PS, pr les TPS ça doit encore être qqch de plus "abstrait" et dc à travailler encore et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...