sandrine062 Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Je serai t1 et zil en remplacement durant la première période en cm1; je dois travailler sur les régions et départements. Je me demande combien de séances il faut prévoir. Auriez vous un exemple de séquence possible?
sandrine062 Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 Personne? Travaillez vous sur la commune? Cela n'apparait plus dans les programmes.
Cile Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Pour moi ça apparaît toujours sous l'intitulé les paysages de ville/village. Cécile
sandrine062 Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 ok merci combien de séances prévoir sur le découpage du territoire français?
Yaka... Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 ok merci combien de séances prévoir sur le découpage du territoire français? tu travailles d'abord les départements, et ensuite les régions?
sandrine062 Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 Oui départements puis régions; pourquoi?
Yaka... Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Oui départements puis régions; pourquoi? Juste pour savoir. Il y en a qui partent de l'europe, puis la france, puis les régions, puis les départements. Moi, je préfère dans l'autre sens, en commançant par les départements!
gandalf Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Oui départements puis régions; pourquoi? Juste pour savoir. Il y en a qui partent de l'europe, puis la france, puis les régions, puis les départements. Moi, je préfère dans l'autre sens, en commançant par les départements! les programmes préconisent maintenant de partir de l'espace le plus connu ( ici dpmt) pour aller vers le moins connu.
sandrine062 Posté(e) 10 septembre 2009 Auteur Posté(e) 10 septembre 2009 Personne ne bosse là dessus?
ribambelle Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Personne ne bosse là dessus? Moi j'ai des CE2-CM1, donc j'essaie de balayer le programme des deux niveaux dans l'année. Donc P1, P2 et moitié de la Période 3, je vais plutôt faire du CE2, à savoir "des réalités locales...", càd, bosser sur la commune, la ville voisine (plans, photos aeriennes, balades dans la ville etc...) puis le département et la région. Deuxième partie de l'année, je m'attaque au programme CM1, la France dans l'UE (variété des paysages, les différentes régions etc...). Pour travailler sur le département et la région, je suis allée sur le site des conseil général et conseil régional : tu as souvent des docs interessants sur l'économie, les transports, des cartes à télécharger etc... C'est une très bonne base je trouve ! Bon courage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant