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Posté(e)

OK merci beaucoup choco28.

J'avais l'intention de faire une séance où je leur demanderais ce qu'évoque le mot fleuve pour eux, ensuite on en discute et sur une carte, on observe les principaux fleuves; puis, sur une carte, ils colorient les océans et fleuves et écrivent leur nom et replacent le lom des fleuves.

Dans les séances suivantes, on prend un fleuve et on cherche son embouchure, sa source, ses affluents, ses confluents...On fait une trace écrite et on complète une carte en plaçant tous ces noms.

Peuvent ils retenir tous ces noms?

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Posté(e)

Oui, biensûr.

Sinon, pourquoi faire une séquence dessus ?

Ils doivent retenir affluent, confluent, embouchure, source, fleuve.

Tu peux construire un tableau avec les noms de 5 principaux fleuves, leur longueur, leur source, leur embouchure et les villes par lesquelles ils passent.

Voilà ;)

J'avais une fiche complète quand j'aavas mon CM1 mais elle est dans mon PC portable qui lui est chez l'informaticien :s

Posté(e)

On peut aussi demander aux élèves de dresser la fiche d'identité d'un fleuve. Tu répartis tes élèves en groupes et chaque groupe se voit affecter un fleuve dont il doit écrire la fiche d'identité, en utilisant un atlas, le manuel de géo, internet.... La fiche peut prendre la forme d'une grille à compléter (Nom / Longueur / Source / Principaux affluents / Principales villes traversées / Embouchure) ou bien d'un texte (Je suis le Rhône. Je prends ma source en Suisse, dans le massif du Saint Gothard....etc...). Ensuite chaque groupe présente son travail à toute la classe. Tu peux affecter le même fleuve à deux groupes de façon à comparer ensuite leur travail.

J'avais fait ça une année et ça avait bien marché :)

Posté(e)

ok merci de bonnes idées mais il n'y a pas internet; les élèves n'ont pas de manuel de géo, pas d'atlas...pas beaucoup de matériel; je vais essayer de me débrouiller.

Posté(e)

Difficile de faire de la géographie sans cartes ni atlas... Le dictionnaire devrait néanmoins suffire puisqu'on y trouve généralement la carte de France.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

up!!!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Qui travaille là dessus? Je cherche à partager des idées.

Pensez vous que je puisse lors d'une première séance définir le terme fleuve, les montrer sur une carte puis définir les termes affluent, confluent, embouchure, source et dans les séances suivantes, travailler fleuve par fleuve en faisant chercher aux élèves toutes ces notions? Cela me prendrait donc 5 séances et 1 séance d'évaluation.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

6 séances cela me parrait semble beaucoup non? Je vais travailler également sur les fleuves avec mes CM1 je pense faire 2 séances (une générale pour le vocabulaire etc. et une où ils seront en groupe, chacun sur un fleuve). L'évaluation sera faite en même temps que celle sur le relief, donc après la séquence sur le relief je pense.

Mais du coup je me demande si ce n'est pas trop peu !!

Posté(e)

C'est peu être un peu long à moins de prendre deux fleuves et les deux autres la semaine suivante et faire travailler les élèves en deux groupes car je voudrais bien que les élèves aient la trace des 4 principaux fleuves français avec le nom des embouchures, affluents...

Qu'en penses tu?

6 séances cela me parrait semble beaucoup non? Je vais travailler également sur les fleuves avec mes CM1 je pense faire 2 séances (une générale pour le vocabulaire etc. et une où ils seront en groupe, chacun sur un fleuve). L'évaluation sera faite en même temps que celle sur le relief, donc après la séquence sur le relief je pense.

Mais du coup je me demande si ce n'est pas trop peu !!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors du coup j'ai changé pour ma séquence sur les fleuves ! Elle sera composée de 3 séances :

- Une générale : les 5 lfeuves, vocabulaire etc.

- Une sur le Rhône (connaître un fleuve en particulier, celui de notre région, analyser le débit etc)

- Une dernière sur el Rhin avec comme problématique : un fleuve français ou européen? (Une ouverture sur l'Europe vu le programme des CM1 me semblait interessante)

J'espère que je ne passe à côté de rien, une PE2 n'est jamais sûre à 100% de l'efficacité de ses séances :lol:

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
Alors du coup j'ai changé pour ma séquence sur les fleuves ! Elle sera composée de 3 séances :

- Une générale : les 5 lfeuves, vocabulaire etc.

- Une sur le Rhône (connaître un fleuve en particulier, celui de notre région, analyser le débit etc)

- Une dernière sur el Rhin avec comme problématique : un fleuve français ou européen? (Une ouverture sur l'Europe vu le programme des CM1 me semblait interessante)

J'espère que je ne passe à côté de rien, une PE2 n'est jamais sûre à 100% de l'efficacité de ses séances :lol:

Ta dernière séanec sur le rhin peut être sympa, notamment pour le lien avec l'Europe.

Je compte leur faire découvrir les fleuves français, avec les notions de source, affluents, embouchures...

Puis , compléter un tableau avec le nom des fleuves, leur source, affluent, embouchure, villes traversées...

On verra ce que ça donne.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai une prép sur les fleuves de France où on fait, grossièrement (sur 6 séances) :

1. où va l'eau des rivières ? (lecture de cartes, résolution du problème "dans quel sens coule l'eau ?", puis trace écrite : La rivière est un cours d’eau. L’eau coule toujours du haut vers le bas. On dit que la rivière coule de l’amont vers l’aval. Elle prend sa source en altitude et se jette dans un lac, dans une autre rivière, ou dans la mer. Les fleuves sont des grandes rivières qui se jettent dans la mer.)

2. Comment parler des fleuves ? (croquis à légender pour établir le vocabulaire : source, embouchure ou estuaire, méandres et lit, amont aval, rive droite rive gauche, affluent et confluent)

Trace écrite : Le fleuve coule depuis sa source jusqu’à son embouchure, où il se jette dans la mer. Les rivières qui viennent grossir un fleuve sont appelées affluents. L'endroit où se rencontrent deux cours d'eau est appelé confluent.

3. Quels fleuves coulent en France (lecture de carte, identifier le plus long (estimer sa longueur grâce à l'échelle), le plus court, celui qui coule à Lyon, celui qui coule à Toulouse). Les reporter sur une carte muette (apprendre à noter le nom des fleuves sur une carte)

Trace écrite (en plus de la carte) : 4 grands fleuves coulent en France. Le plus long est la Loire (plus de 1000 km) qui traverse Orléans. La Seine traverse Paris, le Rhône traverse Lyon, et la Garonne coule à Bordeaux puis Toulouse. On cite aussi parfois le Rhin, le fleuve le plus long d’Europe, qui prend sa source en Suisse, traverse 6 pays et se jette dans la mer du Nord. Le Rhin fait la frontière entre la France et l’Allemagne.

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