graziellla Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Bonjour, je n'ai pas d'autre choix financièrement que de trouver quelques heures de cours particuliers (ou cours en centre de formation) le mercredi après-midi, et ce dès la prochaine rentrée. J'aimerais que ce soit légal. Que me conseillez-vous? Avez-vous des adresses, des liens, des idées? D'avance merci de me dire ce qui vous passe par la tête!
Charivari Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Juste pour te dire de ne pas "culpabiliser". J'espère que tu vas trouver un système qui te conviendra. Je n'y connais rien... tu pourrais contacter Acadomia ? Sinon, tu peux aussi mettre des annonces dans ton quartier et te faire payer par chèque emploi service (comme ça c'est légal, déclaré et tutti quanti... et c'est simple à mettre en place)
Trinette Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Voici le texte qui régit le travail complémentaire pour les agents de la fonction publique : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....&dateTexte= il faut demander une autorisation préalable apparemment, mais pour enseigner il semble que ce soit possible. Ca m'intéresse aussi, et il me semblait que j'avais lu qu'on avait pas le droit mais le texte a l'air de dire le contraire!! tu peux effectivement te rapprocher d'un organisme de soutien scolaire type Acadomia ou Completude (j'ai fait partie d'Acadomia pendant mes études), ça a l'avantage de ne pas avoir à chercher les élèves puisque c'est l'entreprise qui te les propose, en fonction des critères que tu poses (distance, niveau...). Par contre, la rémunération n'est pas extraordinaire par rapport à ce que payent les parents. Par exemple, pour des cours de maths en terminale S, à une quinzaine de km de mon domicile, je touchais 16€/h. Pour une seconde à moins de 10km de chez moi, je ne touchais que 13€/h (toujours en maths). Alors que les parents payaient dans les 38-40€/h à Acadomia!! Les organismes jouent beaucoup sur le fait qu'il y a 50% déductibles des impôts... sauf que dans l'opération ils se mettent plus de 50% dans la poche. Chez Acadomia, on est payé par des chèques emploi-service "spécial Acadomia" que les parents donnent à la fin de chaque cours, et qu'on valide en ligne. A la fin du mois on est payé en fonction des coupons qu'on a validés sur internet. Sinon tu peux souscrire aux CESU pour être payée directement par les parents par CESU, sans passer par un organisme type Acadomia : ça demande alors un peu plus de gestion puisqu'il faut calculer toi-même les charges sociales etc. Mais en contrepartie, si tu fais payer ton cours 20 ou 25€/h, tu vas quand même t'en sortir avec une rémunération correcte sans en laisser la moitié à un gestionnaire que tu ne vois jamais, et les parents pourront quand même déduire 50% de leurs impôts... donc c'est tout bénef. De plus en plus de parents bénéficient de CESU à un tarif privilégié par leur entreprise et sont donc demandeurs de soutien scolaire en direct avec l'enseignant, mais de manière légale. http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp Tu peux passer une annonce sur des sites gratuits comme vivastreet ou kijiji, ça fonctionne très bien.
Nath79 Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 J'ai donné des cours particuliers cette année (payée en chèque emploi service). J'étais déclarée et ancun soucis. Il faut juste ne pas dépassé un certains nombres d'heures.
azertyy Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Il y a un post "bordas soutien scolaire". C'est bordas qui met en place des cours particuliers fait uniquement par des enseignants. C'est fait exprès. Tu devrais aller voir le post. Il est épinglé. Voilà !
ayla Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Il y a un post "bordas soutien scolaire". C'est bordas qui met en place des cours particuliers fait uniquement par des enseignants. C'est fait exprès. Tu devrais aller voir le post. Il est épinglé. Voilà ! Aucune des personnes d'ici inscrite n'a d'élève malheureusement
cecilou80m Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Sinon tu peux souscrire aux CESU pour être payée directement par les parents par CESU, sans passer par un organisme type Acadomia : ça demande alors un peu plus de gestion puisqu'il faut calculer toi-même les charges sociales etc. Mais en contrepartie, si tu fais payer ton cours 20 ou 25€/h, tu vas quand même t'en sortir avec une rémunération correcte sans en laisser la moitié à un gestionnaire que tu ne vois jamais, et les parents pourront quand même déduire 50% de leurs impôts... donc c'est tout bénef. De plus en plus de parents bénéficient de CESU à un tarif privilégié par leur entreprise et sont donc demandeurs de soutien scolaire en direct avec l'enseignant, mais de manière légale.http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp N'est-ce pas compliqué de trouver des gens qui acceptent de payer autant? J'ai toujours vu des annonces à 10-15 euros de l'heure....
midjie Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Tiens, j'ai failli lancer lancer un post tout pareil. Sauf que moi, je ne veux pas passer par un organisme quelconque. Je ne pourrai probablement pas rentrer dans le cadre CESU puisque ce sont les élèves qui se déplacent et qui se rendent chez moi. Je pensais prendre carrément le statut auto-entrepreneur. Par contre, je me demande si, en termes d'assurances, il n'y aurait pas quelque chose à souscrire, histoire d'être couverte en cas d'accident! Mais bon, j'hésite encore à me lancer dans ça, à cause des impôts....
graziellla Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 Merci à tous pour vos encouragements et vos idées. Vous m'êtes d'une grande aide. Je ne connaissais pas du tout les sites d'annonces vivastreet et kijiji par exemple. Toutes vos infos me sont très précieuses. Merci encore!
groomservice Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Je fais régulièrement des études et parfois quelques cantines, en début d'année nous devons envoyer un formulaire tout prêt à notre académie pour qu'ils acceptent le cumul de rémunération, il faut inscrire dans quelques cases le nom de l'employeur, la nature de l'emploi et le nombre d'heures effectuées. Pour un complément dans ce cadre (avec la mairie pour employeur) ils sont toujours d'accord à ma connaissance. Pour d'autres organismes je ne sais pas... Une année une collègue qui a fait une colonie de vacances pendant des petites vacances s'est blessée, comme elle n'avait pas envoyé ce fameux document ça a été tout un poème pour la déclaration et le remboursement de son accident du travail puisqu'officiellement elle n'avait pas été autorisée à cumuler les deux emplois. Je n'ai plus les détails en tête mais en cas de pépin avec ton emploi secondaire, il me paraît plus prudent de te couvrir auprès de l'académie. Bonne chance
Messages recommandés