asma Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Bonjour, Je galère pour faire ma programmation (à partir de mot de passe) car je ne sais pas quel temps faut -il pour travailler chaque notion.... Est ce qu'en CE1, on aborde un nouveau son toutes les deux semaines ou toutes les semaines? Et pour les notions de grammaire, quel temps faut-il?
asma Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 Bonjour,Je galère pour faire ma programmation (à partir de mot de passe) car je ne sais pas quel temps faut -il pour travailler chaque notion.... Est ce qu'en CE1, on aborde un nouveau son toutes les deux semaines ou toutes les semaines? Et pour les notions de grammaire, quel temps faut-il? Pourquoi ne prends-tu pas un manuel ou deux en spécimens ? Généralement, au début ou à la fin, il y a une proposition de progression, rédigée par semaines ou par quinzaines. Tout y est très clair. Je ne connais pas "Mot de passe", mais il a l'air bien compliqué à utiliser. Vois ailleurs et adapte ton manuel de classe à ce que proposent les autres. Cela t'aiderait... Ben je suis obligée d'utiliser un minimum mot de passe car c'est le seul manuel qui est en plusieurs exemplaires pour mes élèves. Je compte bien sûr utiliser d'autres manuels mais je suis limitée en nombre de photocopies (évidemment, il faut leur faire écrire un minimum). Je bidouille à ma façon car je pense qu'il y a des choses de mot de passe qui ne sont pas au programme donc je ne les traite pas (par exmple, les verbes du deuxième groupe, les préfixes, suffixes, les homophones). Par contre je me demande aussi si le sens propre et le sens figuré sont au programme. Il y a autre chose qui m'embête dans le manuel, c'est que le verbe est traité en première période en même temps que le verbe conjugué et le pronom de conjugaison. Cependant, le sujet en lui même est traité après le groupe nominal en tant que groupe sujet. Du coup, l'accord du sujet et du verbe n'est traité en dernière période. Est ce que c'est réellement un problème? Je ne peux pas non plus chambouler toute l'organisation du manuel sinon il pourrait y avoir des incohérences....
asma Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 NOn, ce n'est pas un problème du tout. Je suppose que cette leçon, programmée en dernière période, est une récapitulation de tout ce qu'ils ont vu au cours de l'année scolaire sur la relation "étroite" que le verbe entretient avec son sujet.Ce que tu peux faire, c'est appeler les pronoms personnels des "pronoms personnels sujets" à chaque fois que vous en parlez. De même, dans les leçons de conjugaison traitant des pronoms il, ils, elle, elles, lorsqu'il s'agit de faire des substitutions de ces pronoms par un nom propre ou un GN, pense à employer systématiquement le terme "sujet du verbe". Oui tu as raison, le mot sujet doit être prononcé à chaque fois que l'on en a l'occasion. Par contre, j'avais dit plus haut qu'il y avait des notions qui ne semblaient pas être au programme du CE1 mais maintenant je doute: Les suffixes et préfixes, peuvent-ils être traités en sachant que l'on parle des familles? Les homophones? Les mots composés? Le sens propre et le sens figuré?
asma Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 J'envoie ma programmation en français, qu'en penses-tu? En sachant que je n'ai pas vraiment programmé les ouvrages en littérature et ce que j'allais faire pour travailler la compréhension car là aussi ça va pas être du gâteau, d'autant plus que j'ai un cours double
fla74 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 J'ai des CE1 cette année. Je ne me suis pas encore replongée dans les programmes mais je trouve ta progression très complète. Il y a quand même beaucoup de notions en conjugaison en grammaire et en vocabulaire. Spécialistes du CE1 est ce que vous trouvez que les élèves de CE1 qui ne sont lecteurs que depuis quelques mois réussissent à intégrer tout ça?? Où alors doit-on considérer que c'est une première approche des notions qu'ils travailleront au cycle 3?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant