Aller au contenu

1er cours de géométrie CM2???


poppop

Messages recommandés

Pourquoi tu pense qu'il ne fait pas le faire?

Comme dans toutes les matières, on acquiert (ou on en vérifie l'acquisition) les bases (point, segment, angles, polygones, etc...), pour ensuite aller vers le plus compliqué.

Par exemple, comment décrire un solide sans le vocabulaire de la géométrie plane ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    5

  • gangele01

    4

  • poppop

    4

  • Mariezouz

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Pourquoi tu pense qu'il ne fait pas le faire?

Comme dans toutes les matières, on acquiert (ou on en vérifie l'acquisition) les bases (point, segment, angles, polygones, etc...), pour ensuite aller vers le plus compliqué.

Par exemple, comment décrire un solide sans le vocabulaire de la géométrie plane ?

Bien d'accord toujours partir du plus simple vers le plus complexe surtout que dans l'espace on parle pas de "côté" mais "d'arête", qu'ils utilisent "coté" pour "face" etc...quand on entend pas "angle" pour "sommet"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord toujours partir du plus simple vers le plus complexe surtout que dans l'espace on parle pas de "côté" mais "d'arête", qu'ils utilisent "coté" pour "face" etc...quand on entend pas "angle" pour "sommet"

Il est d'ailleurs bon, à cette occasion, de revenir et de préciser les définitions à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends votre position; mais là cela concerne des cm2 qui ont deja abordé la géométrie plane le vocabulaire est en principe connu... mais certe sans doute à revoir!

Moi ce sont simplement des prof d'iufm qui avaient conseillé de commencer par la géométrie dans l'espace... qui dans ce cas pourra pour une fois être traitée pleinement et pas rapidement à la fin de l'année...

Mais j'avoue que j'aimerai connaître d'autres raisons qui amènent à traiter la géométrie dans l'espace en 1er...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'avoue que j'aimerai connaître d'autres raisons qui amènent à traiter la géométrie dans l'espace en 1er...

Pas difficile : l'argumentation inverse qui veut que l'on parte de la complexité de la "nature" (pas de 2D naturelle) pour ensuite observer, analyser, décomposer, etc...

Une sorte de panacée d'ORL et de méthode globale mathématique, le tout saupoudré de constructivisme. Il ne m'étonne pas que cette démarche soit conseillé par des profs d'IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
En CM j'avais commencé par un "qui est-ce" : une vingtaine de quadrilatères sur une feuille A, de toutes sortes, plusieurs rectangles, plusieurs carrés, plusieurs losanges... trapèzes... parallélogrammes... et quelconques. Tous ont des mesures "qui se ressemblent". Ils sont nommés par une lettre.

Le maitre en choisit un dans sa tête, les élèves doivent poser des questions (une à la fois) à laquelle on répond par oui ou par non. Entre chaque question, on barre ceux qui ne conviennent pas, et le premier qui trouve a gagné (pas le droit d'utiliser les lettres, ni la position de la figure sur la feuille : genre "est-ce qu'il est en haut" ?

On a le droit de dire "est-ce que c'est un rectangle ?" mais attention, si la figure choisie est un carré, on répond "oui" à la question ! (idem pour le losange :devil_2: )

Ca fait utiliser le vocabulaire de la géométrie (on est bien obligé de demander "est-ce qu'il a un angle droit ?", "est-ce que ses 4 côtés sont égaux" etc...) Bref, c'est une très bonne mise en train sur "à quoi servent les mots de la géométrie" (C'est une situation Ermel : jeu du portrait)

Comme toujours, de très bonnes idées traînent par ici :wink:

TU aurais la fiche avec les quadrilatères de références ? au passage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM j'avais commencé par un "qui est-ce" : une vingtaine de quadrilatères sur une feuille A, de toutes sortes, plusieurs rectangles, plusieurs carrés, plusieurs losanges... trapèzes... parallélogrammes... et quelconques. Tous ont des mesures "qui se ressemblent". Ils sont nommés par une lettre.

Le maitre en choisit un dans sa tête, les élèves doivent poser des questions (une à la fois) à laquelle on répond par oui ou par non. Entre chaque question, on barre ceux qui ne conviennent pas, et le premier qui trouve a gagné (pas le droit d'utiliser les lettres, ni la position de la figure sur la feuille : genre "est-ce qu'il est en haut" ?

On a le droit de dire "est-ce que c'est un rectangle ?" mais attention, si la figure choisie est un carré, on répond "oui" à la question ! (idem pour le losange :devil_2: )

Ca fait utiliser le vocabulaire de la géométrie (on est bien obligé de demander "est-ce qu'il a un angle droit ?", "est-ce que ses 4 côtés sont égaux" etc...) Bref, c'est une très bonne mise en train sur "à quoi servent les mots de la géométrie" (C'est une situation Ermel : jeu du portrait)

Charivari, je garde ton idée pour un futur remplacement en CM et serais bien intéressée également par la fiche avec les quadrilatères que tu utilises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai décidé de commencer bêtement par une évaluation dignostique qu'on corrigera tt de suite pour faire le point sur le vocabulaire et les notions de base...

Concernant l'IUFM, je me méfie de certaines chose comme l mnitpulation et le travail en groupe en début d'année. Conseil de ma mère (proche de la retraite) : bien tenir sa classe avant de lancer du travail de groupe. Je me suis dit que c'était pareil pour les manipulations parce que c'est aussi à ces moments que commence un peu d'agitation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pratique : comment faire de la géométrie au tableau avec ce foutu compas et cette règle qui ne veulent pas se mettre là où on veut... et qui glisse et qui bouge... ???????

Z'avez des astuces ? j'ai tenté hier mais c'est galère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui glisse et qui bouge... ???????

Z'avez des astuces ? j'ai tenté hier mais c'est galère

Règle et équerre aimantées (si, si ça existe :wink: ) et compas muni d'une ventouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle pour celles et ceux qui dormaient au fond de la classe que l'on ne commence pas par les Solides. :wink:

Bonjour Daiphi,

sérieusement, je pense que je n'arriverai pas à penser avec une autre progression en géométrie : du 3D au 2D, du volume au plan, de l'objet quotidien à sa représentation sur papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je remonte un peu le sujet

Pour le premier cours, j'aimerais revoir le vocabulaire et les instruments mais ne pas faire d'exercices d'application le jour même (car on en fera toute l'année finalement) et passer à une production plastique (vue sur le post réservé aux idées sur le prénom en arts plastiques) pour laquelle ils devront utiliser leurs règles, mesurer, faire attention aux angles droits.

C'est possible ?

Ou vaut-il mieux leur faire faire des exos type : trace une droit, trace un segment de 5 cm... ?

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...