Aller au contenu

1er cours de géométrie CM2???


poppop

Messages recommandés

Moi cette année, je commence par les solides, en accord avec ma collègue de CM2, on va toutes les deux commencer par les solides. C'est la dernière chose qu'ils ont vu en CM1

J'ai les séquences de la première période si ça intéresse quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    5

  • gangele01

    4

  • poppop

    4

  • Mariezouz

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Je voulais commencer par les droites parallèles mais finalement je me dis qu'il faut faire les perpendiculaires avant non ? Vu qu'on trace une parallèle à l'aide d'une perpendiculaire.

Mais du coup il faut revoir les angles avant.

C'est ça ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon... Arf.

Bon tant pis, j'en ai marre de changer d'avis toutes les 3 minutes donc je fais les angles avant. Je le savais à la base prévus pour la période 3 (ou peut-être même 4 !) mais c'est bien de réviser l'angle droit avant d'en tracer (même si après les histoires d'angles plats, obtus, aigus ne servent pas pour le tracés des droites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette année, je commence par les solides, en accord avec ma collègue de CM2, on va toutes les deux commencer par les solides. C'est la dernière chose qu'ils ont vu en CM1

J'ai les séquences de la première période si ça intéresse quelqu'un.

Moi moi moi ! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

J'allais me lancer dans les droites parallèles et perpendiculaires après avoir revu du vocabulaire de base et les outils.... mais d'un coup, je me suis souvenue qu'il y a deux ans, je regrettais de ne pas avoir commencé par les solides. Cela a beaucoup plus de sens pour des élèves de fin de cycle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Comment s'y prendre pour commencer en géométrie par un rebrassage du vocabulaire? Quels activités de "découverte" envisager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment s'y prendre pour commencer en géométrie par un rebrassage du vocabulaire? Quels activités de "découverte" envisager?

Alors moi pas de découverte. Je commence ma 1ère séance en leur demandant à 2 de lister les instruments qu'ils peuvent utiliser en géométrie et à quoi ils servent. Ils cherchent 10 min puis correction collective.

La même démarche pour le vocabulaire : je donne des images des "objets" (points, droite etc) et ils doivent retrouver les noms puis correction.

Je ne pas beaucoup de temps sur ça car comme tu les dis c'est du rebrassage donc ils sont supposés connaitre et le but ai qu'ils aient un référentiel en début d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement cela: rebrasser et avoir un référentiel de début d'année. Mais je cherchais une manière originale de le faire, disons assez ludique.

Tes idées sont intéressantes! Où as-tu trouvé tes images?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, en parlant de référent, avez-vous une trace écrite où un outil d'aide à laisser à chaque élève à l'issu de cette première séance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider :)

Pour les images, je les traces moi-même sur des feuilles et je photocopie.

Pour le référentiel, il me semble en avoir un, faut que je vérifie (enfin je parle pour les outils car pour droite et compagnie, je reprends celui dans un manuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...