gangele01 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Moi cette année, je commence par les solides, en accord avec ma collègue de CM2, on va toutes les deux commencer par les solides. C'est la dernière chose qu'ils ont vu en CM1 J'ai les séquences de la première période si ça intéresse quelqu'un.
schwa Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Je voulais commencer par les droites parallèles mais finalement je me dis qu'il faut faire les perpendiculaires avant non ? Vu qu'on trace une parallèle à l'aide d'une perpendiculaire. Mais du coup il faut revoir les angles avant. C'est ça ? Merci
gangele01 Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 dans l'ordre, je fais perpendiculaire et je vois l'angle droit (of course), puis parallèle et après les angles
schwa Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 Ah bon... Arf. Bon tant pis, j'en ai marre de changer d'avis toutes les 3 minutes donc je fais les angles avant. Je le savais à la base prévus pour la période 3 (ou peut-être même 4 !) mais c'est bien de réviser l'angle droit avant d'en tracer (même si après les histoires d'angles plats, obtus, aigus ne servent pas pour le tracés des droites).
florenceloq Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Moi cette année, je commence par les solides, en accord avec ma collègue de CM2, on va toutes les deux commencer par les solides. C'est la dernière chose qu'ils ont vu en CM1 J'ai les séquences de la première période si ça intéresse quelqu'un. Moi moi moi ! J'allais me lancer dans les droites parallèles et perpendiculaires après avoir revu du vocabulaire de base et les outils.... mais d'un coup, je me suis souvenue qu'il y a deux ans, je regrettais de ne pas avoir commencé par les solides. Cela a beaucoup plus de sens pour des élèves de fin de cycle...
Mariezouz Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Comment s'y prendre pour commencer en géométrie par un rebrassage du vocabulaire? Quels activités de "découverte" envisager?
Stefan Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Comment s'y prendre pour commencer en géométrie par un rebrassage du vocabulaire? Quels activités de "découverte" envisager? Alors moi pas de découverte. Je commence ma 1ère séance en leur demandant à 2 de lister les instruments qu'ils peuvent utiliser en géométrie et à quoi ils servent. Ils cherchent 10 min puis correction collective. La même démarche pour le vocabulaire : je donne des images des "objets" (points, droite etc) et ils doivent retrouver les noms puis correction. Je ne pas beaucoup de temps sur ça car comme tu les dis c'est du rebrassage donc ils sont supposés connaitre et le but ai qu'ils aient un référentiel en début d'année
Mariezouz Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 C'est exactement cela: rebrasser et avoir un référentiel de début d'année. Mais je cherchais une manière originale de le faire, disons assez ludique. Tes idées sont intéressantes! Où as-tu trouvé tes images?
Mariezouz Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Au fait, en parlant de référent, avez-vous une trace écrite où un outil d'aide à laisser à chaque élève à l'issu de cette première séance?
Stefan Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Si ça peut t'aider Pour les images, je les traces moi-même sur des feuilles et je photocopie. Pour le référentiel, il me semble en avoir un, faut que je vérifie (enfin je parle pour les outils car pour droite et compagnie, je reprends celui dans un manuel)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant