Aller au contenu

grammaire traditionnelle et structurale


davido

Messages recommandés

Dans un sujet de grammaire, on nous demande de comparer deux sommaires.

Les rubriques du sommaire A sont *les differents types de phrase*la ponctuation*l'accord sujet -vb*les complements

Les rubriques du sommaire B sont *exprimer, nommer*s'exprimer*faire réagir ...

Dans la correction et c'est mon problème, on dit que dans le sommaire A on parle de grammaire structurale ou moderne car elle part de la nature et la fonction des mots et dans le sommaire B, on parle de grammaire traditionnelle car elle part du sens et de l'expression.

Ce qui me pose probleme est que pour moi c'est l'inverse !!!

Et pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

davido, je ne vais pas t'être d'une aide précieuse dans la mesure où j'envisage moi aussi les choses à l'inverse de ta correction ... <_<

Mais, j'ai trouvé ça si ça peut t'aider ...

Grammaire traditionnelle : on travaille sur les éléments dans une optique mentaliste ou sémantique >>> Quand on dit que le sujet fait l'action, on se référe au sens de la langue

Grammaire structurale : on travaille alors sur une analyse en constituants immédiats (A.C.I) : schéma de l'arboressence (ça s'écrit comme ça au fait ?) qui permet des manipulations syntaxiques qui aident les enfants à faire leurs propres constatations ... travail sur les fonctions de la langue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne suis pas au clair sur ces grammaires traditionnelles ou modernes... <_<

Je ne vois pas trop comment peut se présenter le manuel B - ce que je comprends du manuel A, c'est qu'effectivement la grammaire est abordée du point du vue de la phrase (accord sujet/verbe) et du texte (type de phrase - ponctuation)

les deux grammaires :

- la grammaire traditionnelle ne s'appuie que sur le sens (les personnes qui font des actions... qui? sujet Quoi? cod)

- grammaire moderne ou structurale : on théorise les structures en "constituants" (GN, GV), on les décrit, on les manipule, on supprime, on déplace, du point de vue de la forme. Ces manipulations permettent aux élèves de construire eux-mêmes leurs connaissances -

Dans les IO, il est précisé que le "verbe et le nom sont les principaux phénomènes syntaxiques" les exos de grammaire sont "une aide à une attitude réflexive sur la langue"et que les élèves doivent acquérir "des compétences d’analyse du fonctionnement de la langue (compétences métalinguistiques - le chien est un GN)

A mon avis, un tel sujet appelle une conclusion du type : le manuel B me semble davantage correspondre à l'enseignement de la grammaire tel qu'il est préconisé ds les IO. Cependant, l'enseignant ne pourrait avoir recours à ce manuel de façon systématique ; l'apprentissage de la grammaire devant, toujours selon les IO, faire suite à un questionnement des élèves lors d'une activité décrochée en lecture ou lors d'un projet d'écriture.

tites phrases que je m'étais mis sous le coude à ce sujet :

"La connaissance des formes de la langue n’est pas un jeu intellectuel gratuit mais sert la compréhension et l’expression"

"En grammaire les activités de systématisation ne visent qu’un renforcement et une perfectionnement de compétences déjà manifestes dans des activités de langage."

"L’apprentissage de la grammaire ne peut être considérée comme une fin en soi, c’est davantage un moyen de mettre en place une aptitude réflexive sur la langue"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nefer, tu en viens donc à penser comme davido et moi même quant au sens assez flou de la correction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela vient du fait qu'il y a, ds les IO, des assertions qui nous paraissent contradictoires <_< ; notamment celle de placer les activités scolaires ds des situations de "communication" et qui ont du "sens" pr les enfants et celle de proposer un apprentissage de la grammaire en insistant sur les "terminologies".

Pour en revenir au manuel de grammaire, je pense vraiment que ce n'est pas tant sa présentation qui importe mais l'utilisation que l'enseignant en fera et comment il pourrait en compléter les manques (si la grammaire ne s'intéresse qu'à "la phrase" par exemple, il devra proposer des activités où les élèves aborderont "la grammaire de texte" et les "systèmes d'énonciation).

Par ailleurs, je trouve ça drôlement compliqué et arbitraire de critiquer un manuel, dont on n'a que le sommaire.... surtout que je n'ai jamais préparé de séance de grammaire et que la notion "d'activité décrochée" reste pour moi complètement théorique. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre

grammaire traditionnelle / grammaire structurale

grammaire de texte / grammaire de phrase

grammaire de production / grammaire analytique

démarche analytique / démarche synthétique...

j'ai la tête comme une baudruche ce soir. et j'ai bien peur de ne pas savoir quoi dire mercredi si on me donne un sujet pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...