Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quand on travaille l'addition posée, par exemple 369 +2154 en cm1, s'agit-il de calcul? de numération? Dans certains livres, c'est en calcul. Dans un autre, c'est en numération.

Et en cm1, ils sont censés avoir vu la soustraction et la multiplication posées?

Posté(e)

Pour moi, c'est du calcul, mais les liens entre numération et calcul sont souvent étroits :)

En arrivant au CM1, effectivement, les élèves ont théoriquement déjà travaillé l'addition, la multiplication (au moins par un nombre de 1 chiffre et en principe par un nombre de 2 chiffres) et la soustraction des nombres entiers. Mais il est préférable de revoir tout cela, en utilisant notamment des nombres plus grands.

Posté(e)

dans les programmes cycle2, ils ont trouvé la solution; le domaine s'appelle : "nombres et calcul"!

quand l'élève écrit l'opération, c'est de la numération, quand il compte c'est du calcul;

en cm1, je mettrais dans calcul...

Posté(e)

Oui dans les nouveaux programmes ces deux domaines sont réunis en un seul.

Et puis, pour poser en colonnes et comprendre ce qu'il fait quand il pose en colonnes, l'élève doit s'appuyer sur ses connaissances en numération (valeur des chiffres en fonction de leur position dans le nombre).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...