Yaka... Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Quand on travaille l'addition posée, par exemple 369 +2154 en cm1, s'agit-il de calcul? de numération? Dans certains livres, c'est en calcul. Dans un autre, c'est en numération. Et en cm1, ils sont censés avoir vu la soustraction et la multiplication posées?
Petit_Gizmo Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Pour moi, c'est du calcul, mais les liens entre numération et calcul sont souvent étroits En arrivant au CM1, effectivement, les élèves ont théoriquement déjà travaillé l'addition, la multiplication (au moins par un nombre de 1 chiffre et en principe par un nombre de 2 chiffres) et la soustraction des nombres entiers. Mais il est préférable de revoir tout cela, en utilisant notamment des nombres plus grands.
Goldorak Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 dans les programmes cycle2, ils ont trouvé la solution; le domaine s'appelle : "nombres et calcul"! quand l'élève écrit l'opération, c'est de la numération, quand il compte c'est du calcul; en cm1, je mettrais dans calcul...
Catichou Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Oui dans les nouveaux programmes ces deux domaines sont réunis en un seul. Et puis, pour poser en colonnes et comprendre ce qu'il fait quand il pose en colonnes, l'élève doit s'appuyer sur ses connaissances en numération (valeur des chiffres en fonction de leur position dans le nombre).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant