Aller au contenu

Bac+5 - Ingénieur Multimédia (I.M.A.C.) + 2,5 en milieu pro => Prof

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce forum après avoir consulté pas mal de sujets qui traitaient à peu près mon cas mais je souhaiterais vos avis et conseils.

J'explique:

Je suis actuellement cadre actif dans une boite privée sur paris depuis 2,5 ans environ et j'ai un diplôme d'ingénieur d'état en poche (BAC+5 donc). Depuis longtemps, je songe à me reconvertir dans l'enseignement. Après avoir donné des cours à des licences 2 durant ma 3ème année d'école d'ingénieur (cours de Flash et programmation AS3), je me suis dit que ça me plaisait énormément et finalement je me suis aussi dit qu'enseigner à des enfant me plairait tout autant.

Voilà mon dilemme:

J'aurais besoin de conseils et de pistes pour savoir comment je peux m'y prendre pour changer radicalement d'orientation sans passer par l'IUFM (ou le minimum) afin de ne pas "perdre" encore plusieurs années d'étude et ainsi mener au plus vite ma réorientation et enseigner au plus vite.

Quelques questions:

- Quelle serait la solution la plus simple dans mon cas pour passer le CRPE ?

- J'ai vu qu'en 2010 on pourra le passer en candidat libre : quelles seront les modalités et le programme et/ou épreuves ?

- Je ne suis pas bon en sport et moyennement bon en histoire/géographie, bien que ces épreuves soient obligatoires et importantes pour le CRPE, sont-elles obligatoires pour l'enseignement même ? En gros, un titulaire peut-il choisir quelles matières enseigner (et se faire remplacer par un autre enseignant pour les matières manquantes) ?

- Après la titularisation, peut-on choisir l'établissement ou le lieu géographique pour enseigner ?

- Comment se passe la formation pédagogique ? En IUFM ?

J'ai vu qu'il fallait plusieurs "diplômes/certificats/brevets" pour devenir titulaire :

- Comment obtient-on le "brevet de natation" ? C'est une question bête mais étant petit, j'était un gringalet au ventre rond et je me démerdais pas du tout à la nage ^^... Du coup je n'ai qu'un brevet de 25m... :D

Aujourd'hui, je nage 200m sans problème en nage libre mais suffit-il de demander à passer le brevet dans une piscine pour passer l'épreuve ?

- Le "PSC1", la formation aux premiers secours : J'ai failli participer à une formation similaire dans mon entreprise mais je n'ai malheureusement pas été sur la liste de candidats. Comment peut-on le passer ?

- Le "Certificat informatique et internet" : Ayant un diplôme d'ingénieur d'état en poche (en informatique+audiovisuel+art+mathématiques+communication), est-ce que mon diplôme m'autorise à éviter de passer ce certificat ? :)

- Le "niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues dans une langue étrangère" : J'ai passé le TOEIC en école mais j'ai eu moins de 945 points. Dois-je repasser le TOEIC ou le TOEFL ?

J'utilise très souvent l'anglais à mon travail mais ce n'est pas du bon anglais, sachant que c'est principalement pour me faire comprendre et comprendre des étrangers non anglophones... Le C1 est-il obligatoire et éliminatoire s'il n'est pas acquis ?

Enfin, désolé si ces questions ont déjà été abordées maintes et maintes fois...

Je vous remercie d'avance de votre aide. J'aurais peut-être d'autres questions prochainement. ;)

Modifié par Sphaxou
Posté(e)

Je vais essayer de répondre à quelques une de vos questions ;) !

- Quelle serait la solution la plus simple dans mon cas pour passer le CRPE ?

On peut passer le CRPE avec un M2 donc un BAC+5 donc normalement c'est bon mais on a pas eu de textes précis encore alors il faut essayer de se renseigner

- J'ai vu qu'en 2010 on pourra le passer en candidat libre : quelles seront les modalités et le programme et/ou épreuves ?

Il faut au minimum être inscrit en M1 pour 2010 si on est en candidat libre mais vous avez déjà un bac+5 donc c'est faisable. Après vous pouvez faire une prépa par correspondance (CNED, ForProf), dans tous les cas vous avez un an pour vous préparez au concours. Les programmes des épreuves sont sur le site de l'éducation nationale et les épreuves sont : francais, maths, sciences, hist/géo pour les écrits. Et à l'oral sport, une option (LDJ, musique ou arts), l'oral pro et l'oral de langue

- Je ne suis pas bon en sport et moyennement bon en histoire/géographie, bien que ces épreuves soient obligatoires et importantes pour le CRPE, sont-elles obligatoires pour l'enseignement même ? En gros, un titulaire peut-il choisir quelles matières enseigner (et se faire remplacer par un autre enseignant pour les matières manquantes) ?

J'ai jamais vu un professeur des écoles être dispensé d'une matière donc je ne sais pas si c'est possible. Justement le but d'avoir toutes ces épreuves au concours est de nous permettre de les enseigner. Sinon pour enseigner une matière spécifique mieux vaut passer un CAPES.

- Après la titularisation, peut-on choisir l'établissement ou le lieu géographique pour enseigner ?

- Comment se passe la formation pédagogique ? En IUFM ? IUFM ou par correspondance, il y a le choix pour les formations.

J'ai vu qu'il fallait plusieurs "diplômes/certificats/brevets" pour devenir titulaire :

- Comment obtient-on le "brevet de natation" ? C'est une question bête mais étant petit, j'était un gringalet au ventre rond et je me démerdais pas du tout à la nage ^^... Du coup je n'ai qu'un brevet de 25m... :D

Aujourd'hui, je nage 200m sans problème en nage libre mais suffit-il de demander à passer le brevet dans une piscine pour passer l'épreuve ?

Vous allez voir le maitre nageur et demandez à passer un brevet de 50m nage libre. Il suffit juste de nager 50m avec la nage que vous voulez. C'est rapide et vous payez juste l'entrée de la piscine.

- Le "PSC1", la formation aux premiers secours : J'ai failli participer à une formation similaire dans mon entreprise mais je n'ai malheureusement pas été sur la liste de candidats. Comment peut-on le passer ?

Dans les centres de croix rouges ils organisent des sessions mais il faut se dépêcher c'est généralement dur d'avoir une place...

- Le "Certificat informatique et internet" : Ayant un diplôme d'ingénieur d'état en poche (en informatique+audiovisuel+art+mathématiques+communication), est-ce que mon diplôme m'autorise à éviter de passer ce certificat ? :)

Il faut demander ;) !

- Le "niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues dans une langue étrangère" : J'ai passé le TOEIC en école mais j'ai eu moins de 945 points. Dois-je repasser le TOEIC ou le TOEFL ?

J'utilise très souvent l'anglais à mon travail mais ce n'est pas du bon anglais, sachant que c'est principalement pour me faire comprendre et comprendre des étrangers non anglophones... Le C1 est-il obligatoire et éliminatoire s'il n'est pas acquis ?

Posté(e)

Bonjour!

Je te propose de répondre à certaines de tes questions, mais je ne pourrai malheureusement pas t'aider pour tout.

Il y a différents concours pour le CRPE selon le statut du candidat :

- candidat étudiant ou autre : concours externe

- instituteur titulaire : premier concours interne

- agent de la fonction publique : second concours interne

- candidat justifiant de 5 années d'activités professionnelles : troisième concours

En ce qui concerne ce troisième concours j'ai des précisions :

"Vous devez justifier d’une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé.

Toute activité professionnelle rémunérée peut être prise en compte dès lors qu’elle a été accomplie sous un régime de droit privé.

Les activités professionnelles accomplies en qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire, d'agent public, de maître ou de documentaliste des établissements d'enseignement privés sous contrat d’association avec l’Etat ne peuvent être prises en compte dans la durée des activités professionnelles exigée.

La durée des activités professionnelles doit être de cinq ans au moins, appréciée à la date de clôture des registres d’inscription." (Source : site du ministère de l'éducation nationale)

Etant donné que tu ne travailles que depuis deux ans et demi je pense que le seul concours qui te corresponde est le concours externe.

En ce qui concerne l'EPS et l'histoire géographie, ce sont effectivement des disciplines obligatoires pour passer le CRPE et qu'un enseignant se doit d'enseigner. Il peut y avoir ce qu'on appelle un "échange de service" entre enseignants. Ca pouvait être assez courant en ce qui concerne l'enseignement des langues, lorsque l'enseignant d'une classe ne la maitrisait pas trop. La tendance actuelle est de réduire au maximum ces échanges. En tant que PE tu devras donc bien enseigner ces disciplines.

Pour le moment (avant la réforme), au moment de la titularisation on ne peut pas tout de suite choisir le lieu de notre affectation. Il y a un classement effectué selon le nombre de points de chaque enseignant (son ancienneté, sa situation familiale etc). Je tiens à préciser qu'on ne peut passer le CRPE que dans une seule académie, tu seras affecté dans un département de cette académie. Ce n'est pas comme le CAPES où le recrutement est national.

Voilà pour la première vague de réponses. Je repasserai plus tard pour la suite!! Si quelqu'un a plus de renseignements et que j'ai fait une erreur pour quelque chose, merci de me corriger!!! :smile:

Posté(e)

tu as déjà pas mal d'élement de réponse.

J'étais un peu dans le même cas que toi, car je taffais depuis 4 ans lorsque j'ai décidé de passer le crpe. J'ai un bac+4.

pour le brevet natation : marineuh t'as répondu je rajoute juste qu'il te faudra ta pièce d'identité

pour le psc1 : je suis aussi passée par la croix rouge. Chez moi elle propose une session par mois (je l'avais faite en août). renseigne toi vite car je crois qu'il y a une date limite pour la faire

après chaque enseignant a des matières qu'il préfère et d'autres bof. Maintenant pour le concours, l'epreuve d'histoire/géo et de sciences est commune : tu as une partie majeure (sur 14) et une partie mineure sur 6. Donc si t'es plutôt scientifique prends sciences en majeure.

Pour ta préparation tu peux passer par le cned (correspondance), ou par des organismes privés de formation qui proposent plusieurs formules (le prix est beaucoup plus cher).

Tous proposent des cours avec les notions théorique et une partie didactique (pédagogie). Il faut savoir que même pour les épreuves écrites, il y a de la théorie et de la didactique.

Si tu veux en discuter tu peux m'envoyer un mp directement

Posté(e)

Bonsoir Sphaxou,

Maryneuh a répondu a beaucoup de tes questions, mais je voulais surtout intervenir sur deux points.

1/ Tu parles du C1 ( anglais) et du CII nécessaires pour 2010. Là, j'ai un grand coup au coeur ! Non, vite je retourne une énième fois sur le SIAC1 pour vérifier. Non, Non, ils ne seront nécessaires qu'à partir de 2011.Modification de la page en juillet 2009, donc ouf, les dernières nouvelles ont bien été prises en compte. Les conditions d'inscription (M1 et tout le toutim ) ont déjà commencé à évoluer, mais le concours " épreuves " et "pré-requis scolaires ( anglais, info) " pas encore. Quel intérêt de continuer à nous faire passer anglais et eps cette année, si en parallèle ils doivent contrôler des doc. qui justifient justement que l'on a pas besoin de passer l'épreuve, parce qu'on est au top !!!??? Bon, je voulais rectifier sur ce point ! A moins que quelqu'un vienne derrière moi dire que je suis la reine des nu-nuches, que j'ai rien compris.

2/ Moi aussi je cadre ( mais pas bac + 5 malheureusement!!!!), je suis en congé parental pour ma dernière. Depuis plusieurs années j'aurais pu passer le concours ( 3ième voie ), mais je ne veux surtout pas que mon boss le sache. ( VIVENT LES PSEUDOS !) Mon plus gros soucis est que j'ai 6 mois de préavis, (certainement comme toi) et que je souhaitais que mon congé parental aille au-delà de mon préavis si je réussissais le concours, pour pouvoir partir du jour au lendemain. Pour moi, c'était cette question qui était primordiale. Le CNED est très bien en terme de rapport qualité / prix. Mais je pense qu'il faut être curieux et aller regarder un peu partout ce qui se fait, ce qui bouge, ce qui se dit, en triant, retenant l'essentiel pour ne pas se disperser. Toutefois, je suis perplexe au regard ton choix : pour déjà envisager si l'on peut "transférer certaines matières " avec des collègues en élémentaire, je me demande si tu t'es bien posé toutes les questions avant d'écarter un capes / caplp / capet. Un des maîtres mots du professeur des écoles est POLYVALENCE, et il faut convaincre les examinateurs que l'on est soi-même convaincu....je ne juge pas, mais perso, je m'interroge encore sur le CAPLP Lettres-histoire....

3/ un p'tit dernier, pour la piscine je confirme, moi j'y suis allée avec un gros bidon de 6 mois. J'avais appelé la piscine avant pour être sure d'avoir quelqu'un de dispo à ce moment là, sans déranger. Un p'tit conseil alors: en cette période estivale, les appeler avant car bcp d'enfants, centres aérés etc... et si matériellement, ils ne peuvent pas t'accorder 10 min pour toi, en solo, le temps de faire les papiers, les mois vont s'écouler, et il faut que tes doc soit datés au plus tard du dernier jour des inscriptions, même si tu dois les envoyer plus tard. Le mois d'octobre sera vite là.... Un cadre qui bosse le crpe, ne verra plus la lumière du jour, ni le chlore de la piscine, j'rigole... Effectivement; tu ne paies que ton accès au(x) bassin(s).

J'espère avoir pu t'apporter des réponses qui t'aideront....

Whaouh, le temps de t'écrire et 2 messages viennent de tomber, j'espère qu'il n'y aura pas trop de redites...

Posté(e)

Eh bien je vois que toutes tes questions ont une réponse maintenant! :smile:

En ce qui concerne ta question portant sur la "formation pédagogique", on peut préciser que pour préparer le concours on peut suivre des cours à l'iufm, ou des cours par correspondance (comme le CNED). Il existe encore d'autres organismes de formation où on peut "piocher" sa propro formule (en présentiel, par correspondance). Il est possible de choisir différentes formules (juste le samedi, deux jours par semaine, la semaine entière etc). Je peux citer forprof, formathèmes. Il y en a bien d'autres!!!

Posté(e)

Je viens de me rendre compte que je t'ai vouvoyé tout le long de mon message :blink: ... C'est le mot "cadre" qui a du me faire cet effet là :lol:

Pour la piscine, oui il vaut mieux que tu appelles. Moi j'y suis allé au culot, j'étais venu juste pour me baigner mais voyant que le grand bassin était vide j'en ai profité ;) ! Mais sinon il faut s'y rendre à l'ouverture ou à la fermeture, une demi heure avant à peu près.

Posté(e)
Je viens de me rendre compte que je t'ai vouvoyé tout le long de mon message :blink: ... C'est le mot "cadre" qui a du me faire cet effet là :lol:

Pour la piscine, oui il vaut mieux que tu appelles. Moi j'y suis allé au culot, j'étais venu juste pour me baigner mais voyant que le grand bassin était vide j'en ai profité ;) ! Mais sinon il faut s'y rendre à l'ouverture ou à la fermeture, une demi heure avant à peu près.

je pense que chaque piscine a son fonctionnement!! moi j y suis allée en milieu d apres midi en plein été et pas de soucis!!!

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses !

Concernant mes questions sur le fait de passer la main à un collègue pour certaines matières, c'était principalement pour savoir ce qui se fait aujourd'hui, je me souviens en effet que quand j'était petit, en CM2, mon prof passait la main au prof de CM1 pour les cours de d'histoire-géo.

Sinon, c'est bien le CRPE que je vise et non un CAPES et niveau motivation, je pense que si je risque cette réorientation, ce sera déjà une belle preuve. ;)

@maryneuh: Oui j'ai vu que tu me vouvoyais mais il n'y a vraiment pas de quoi, je suis encore très jeune (1/4 de siècle). :lol:

Posté(e)

Concernant les matières dont tu te demandes si elles peuvent être écartées, effectivement, sauf cas exceptionnel (échange de service ou intervenant extérieur), ce n'est pas possible. Mais dis-toi bien que personne (?) n'est forcément au top dans tous les domaines, mais en se formant bien, on peut très bien les enseigner.

Mes points faibles étaient comme toi le sport et l'histoire-géo. Finalement, j'ai pu voir ces disciplines sous un autre angle, en apprécier leur contenu, et je fais justement en sorte que les enfants soient intéressés.

Quand à ta situation professionnelle, tu es loin d'être un cas isolé. Beaucoup de reconversions pro en PE2...

Alors si tu es vraiment motivé pour l'enseignement (dans le premier degré notamment) qui est un métier pour lequel il faut une réelle motivation, fonce ! :wink:

Fais des stages si tu en as l'occasion. ça aide à se faire une idée concrète du métier...

Posté(e)

salut,

je suis comme toi, ingénieur, je travaille depuis 2 ans et demi (enfin quand je me suis inscrite au concours ça faisait à peine 2 ans), et j'ai passé le CRPE... tu n'es pas impacté par la réforme puisque la masterisation concerne n'importe quel master (et le diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI EST un master, d'ailleurs lors de l'inscription, le diplôme d'ingé fait partie des propositions pour justifier du niveau d'études requis pour le concours).

Tu ne peux pas passer par le 3e concours car il faut plus d'ancienneté que ce que tu as (et que ce que j'avais). C'est 5 ans d'expé je crois. De toute façon il y a très peu de places pour le 3e concours alors autant passer le concours externe, c'est ce que j'ai fait.

Pour la natation, il suffit de se présenter dans n'importe quel piscine municipale, tu demandes un maître nageur pour faire une attestation de natation 50m, quand je l'ai fait, on m'a même demandé "c'est pour le concours d'instit c'est ça?", j'ai nagé mes 50m, je suis restée un peu pour le plaisir et en sortant j'ai récupéré mon attestation à l'accueil...

Pour le PSC1, ici sur Toulouse je n'ai eu aucun mal à m'inscrire à la session de mon choix, en cherchant un peu sur le net j'ai trouvé plusieurs organismes qui proposaient de nombreuses sessions. J'avais voulu passer le truc de secourisme d'entreprise comme toi, je n'ai pas pu non plus, mais ne regrette pas car de toute façon le secourisme d'entreprise ça marche pas pour le concours : il faut absolument le PSC1. De toute façon c'est une formation très intéressante (qui devrait être gratuite et obligatoire même).

Le C2I et le diplôme de langues, on les passe durant la PE2 pour le moment. Pour le C2I je pense qu'il y a vraiment pas à stresser pour ça quand on travaille dans l'informatique ;)

En ce qui concerne les formations, moi je l'ai passé en candidate libre, avec des bouquins que j'ai achetés neufs, et des livres (un peu datés) du CNED que j'ai achetés d'occasion. Les sciences et l'histoire géo font partie d'une même épreuve, on peut choisir lors de l'inscription si on veut sciences majeures/histoire-géo mineure ou l'inverse. La majeure est notée sur 14, la mineure sur 6. Donc même en étant pas très bon en histoire géo, tu peux quand même assurer tes arrières avec la partie sciences. Par contre, comme il a été dit plus haut, le PE doit être polyvalent c'est sa première qualité, donc après tu devras aussi enseigner les matières qui te plaisent moins... sachant que l'histoire géo c'est pas non plus la mer à boire ça prend pas 15h/semaine!!!! Pour l'EPS, même si on doit l'enseigner, on passe pas non plus notre temps à courir avec les mômes... pas besoin d'être super sportif, en revanche pour le concours il y a une épreuve de sport très exigeante (avec un petit coef heureusement).

Pour le programme et le contenu des épreuves, il faut que tu regardes sur le site de l'éducation nationale où tu trouveras toutes les instructions officielles et des annales. Le concours 2010 portera sur les mêmes choses que le 2009. Etant scientifique, je te conseille de bosser pas mal le français, et aussi la didactique des maths, matière à ne pas négliger même si on maîtrise déjà parfaitement les savoirs au programme. Et justement cet avantage peut permettre de faire un carton plein à l'épreuve écrite. Il faut garder en mémoire que tout ce qu'on nous demande (dans n'importe quelle matière), il faut être capable de le replacer dans un contexte d'enseignement. On s'en fout que tu connaisses Cauchy et Bolzano Weierstrass si à côté de ça tu ne sais pas repérer ce qui s'est passé dans la tête de l'élève pour aboutir à cette réponse qui à première vue paraît "n'importe quoi"...

Conseil de future ex ingé (je finis le 31 juillet!!) qui a bien réussi le concours (classée 4e dans l'aca de Toulouse) : faire preuve de beaucoup d'humilité, ce concours n'a rien de facile!! il demande beaucoup d'efforts pour être POLYVALENT justement, et de s'intéresser à tout.