karinath Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 quel est l'inconvénient de ne travailler que l'écriture a+b au cp? (d'après grnoble 2004) dans les programmes il est dit : "il est souhaitable que les écritures a+b et a-b soient travaillées simultanément pour éviter que l'écriture a+b ne soit ultilisée de façon automatique, car étant la seule disponible." QQun pourrait-il m'expliquer cette phrase merci
DA- Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 C'est tout simple ! Si tu ne fais apprendre à tes élèves qu'une seule écriture : ils ne chercheront pas à en comprendre le sens et l'utiliseront sans même réfléchir à la situation ... ils appliqueront bêtement une connaissance sans même appréhender son champ d'application ... Au contraire, si tu les fais travailler simultanément sur diverses écritures (cumul de l'écriture additive et de l'écriture soustractive) : ils seront dans l'obligation de se soumettre à une procédure de compréhension du problème >>> Il y a recherche de la procédure de résolution du problème que tu proposes : dévolution du problème ... Ce n'est plus un automatisme ou un automatHisme ... ceci est une matière d'aider les enfants à se représenter la situation !!!
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