gandalf Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 http://tresordesregions.mgm.fr/ (plus vous cliquez sur la carte, plus c'est précis). et toujours les fonds de carte des régions: http://www.nathan.fr/georegions/
Cile Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Merci Gandalf pour ces sites. Sais-tu où l'on peut trouver des infos/docs à exploiter avec les élèves sur sa commune (quand l'école est dans une minuscule commune) parce que je commmence par ça à la rentrée et... je sèche ! Cécile
alexandra11 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Merci Gandalf, ces fonds de cartes doivent-être biens pratiques en classe.
gandalf Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 Merci Gandalf pour ces sites.Sais-tu où l'on peut trouver des infos/docs à exploiter avec les élèves sur sa commune (quand l'école est dans une minuscule commune) parce que je commmence par ça à la rentrée et... je sèche ! Cécile A la mairie tu trouveras tout ca. Ils pourront t'aiguiller vers l'office de tourisme, vers un fonds propre à la mairie, ou vers un passionné du village qui a du forcement passer visiter les archives et qui doit avoir des vieilles cartes postales et autres documents. Autre lieu possible: les réserves de ton école.
Cile Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Le village est vraiment très très petit, il n'y a pas d'office du tourisme, il n'y a aucun commerce. Quel genre de documents puis-je demander à la mairie ? Le problème c'est que je ne vois pas du tout ce que l'on doit faire apprendre aux élèves à ce sujet. Cécile
gandalf Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 Le village est vraiment très très petit, il n'y a pas d'office du tourisme, il n'y a aucun commerce.Quel genre de documents puis-je demander à la mairie ? Le problème c'est que je ne vois pas du tout ce que l'on doit faire apprendre aux élèves à ce sujet. Cécile pour quel niveau? plus du cycle 2: DDM: des cartes postales anciennes montrant les rues du vilage avant et après tu t'y rends et tu compares avec les élèves. des photos montrant les habitants lors de manifestations dans le village : mode de vie différents, habits,.... des documents officiels anciens et nouveaux : voir comment sont les "vieux papiers" demander aux enfants de ramener des souvenirs de leur grand-père s'ils vivaient dans le village. interview des anciens du village, questions sur l'école d'autrefois. cycle 3: Aux archives départementales tu as aussi les listes électorales ou des listes de recensement: à partir de cela: graphique à construire pour voir courbe démographique recensement des métiers d'autrefois ( ils sont mentionnés ainsi que l'age, l'adresse, etc,...): pour étude intraséque et aussi pour construire des courbes, graphiques. aller aux monuments aux morts et expliquer le rôle,.... faire des exposés sur la vie du village à travers le temps (en histoire contemporaine, en recherche documentaire et productions d'écrits) interview des anciens du village
Cile Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 C'est pour un cycle 3 complet sachant que je fais la géo en commun. Ce que tu me proposes est très intéressant mais c'est plutôt de l'histoire non ? Moi je pensais plutôt : - leur faire dessiner le village (pour voir leurs "représentations") - montrer une photo aérienne et un plan et s'aider de la photo aérienne pour légender le plan ça nous permettrait de repérer qu'il n'y a pas de commerce, de situer l'église, l'école, la mairie et je crois qu'il y a des ruines de château - ensuite je voudrais quelque chose pour leur montrer qu'il n'y a pas de commerce - et je pensais peut-être comparer avec la ville la plus proche : peut-être leur faire tracer un plan à partir d'une photo aérienne et puis comparer : en ville il y a des commerces, un hôpital... Mais je ne sais pas si la démarche est bonne et surtout je ne vois pas trop comment construire une trace écrite et quoi évaluer car je ne sais pas du tout ce que les élèves doivent savoir sur ce sujet. Cécile
Fanoue Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Fais faire la carte d'identité du village...Tes pistes sont bonnes, apprends à lire une carte, un plan là tu as une trace écrite
Cile Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Fais faire la carte d'identité du village...Tes pistes sont bonnes, apprends à lire une carte, un plan là tu as une trace écrite Pour la carte d'identité, j'y ai pensé, mais je n'ai aucun document support, je ne suis pas sûre d'en trouver en mairie (le village doit avoir à peine 150 habitants !). Pour la trace écrite pourrais-tu être plus explicite car après avoir fait les activités que je propose, ils n'auront comme trace que des plans et des photos, je ne vais pas leur faire apprendre le plan du village et de la ville d'à côté Peut-être rajouter un résumé avec les définitions d'une ville et d'un village et les principales différences (village : résidence , ville : résidence + emploi + commerce... en gros) Cécile
clicasos Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 je suis aussi dans un petit village, un peu plus grand que le tien ... en géographie je fais la même démarche que cellle que tu as expliquée : je leur fais dessiner le chemin qu'ils prennent pour aller de la maison à l'école, puis dessiner le village ensuite on compare leurs dessins et on voit la nécessité d'un plan ( en général les enfants dessinent tout les arbres, les voitures , le chien du voisin....) j'ai eu à la mairie un plan du village, plus une photo aérienne et un plan du cadastre , ensuite je fais une ccomparaison avec 2 ou 3 villages voisins pour dégager un schéma des villages de notre coin puis je passe à la grande ville de proximité... comme trace écrite en géo des cartes ou des schémas peuvent être suffisants s'ils sont bien expliqués et légendés ... tu peux aussi travailler en parallèle sur la commune , son fonctionnement , à la mairie ils doivent avoir les délibérations du conseil municipal ( quelquefois même des anciennes si elles n'ont pas été verséesaux archives départementales ... en doc tu peux aussi utiliser google earth ou géoportail ( je crois) qui te donne des photos aériennes ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant