gparisis Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Bonsoir, pour chaque unité vous faites - une séance avec chaque fiche élève? c'est à dire qu'en une séance vous travaillez la compétence spécifique en réalisant tous les exercices les uns après les autres? Ou bien - en une séance, vous réalisez un exercice de chaque compétence spécifique? Par ailleurs, vous ne trouvez pas bizarre de faire l'évaluation diagnostique après les séances préparatoires? Pratiquement, vous photocopiez le livret élève et celui d'évaluation pour chacun de vos élèves?
gparisis Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 Bonsoir, pour chaque unité vous faites - une séance avec chaque fiche élève? c'est à dire qu'en une séance vous travaillez la compétence spécifique en réalisant tous les exercices les uns après les autres? Ou bien - en une séance, vous réalisez un exercice de chaque compétence spécifique? Par ailleurs, vous ne trouvez pas bizarre de faire l'évaluation diagnostique après les séances préparatoires? Pratiquement, vous photocopiez le livret élève et celui d'évaluation pour chacun de vos élèves?
helenel Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Bonsoir, pour chaque unité vous faites - une séance avec chaque fiche élève? c'est à dire qu'en une séance vous travaillez la compétence spécifique en réalisant tous les exercices les uns après les autres? Ou bien - en une séance, vous réalisez un exercice de chaque compétence spécifique? Par ailleurs, vous ne trouvez pas bizarre de faire l'évaluation diagnostique après les séances préparatoires? Pratiquement, vous photocopiez le livret élève et celui d'évaluation pour chacun de vos élèves? Je vais utiliser ce module pour travailler avec les CE2/CM1/CM2. Je n'ai pour l'instant fait que les lire. Pour le fonctionnement, je te livre ma réflexion au stade (embryonnaire!) où elle en est. Je trouve que les notions sont bien ciblées et les textes assez sympas. Je ne pense pas que placer l'évaluation diagnostique après des séances préparatoires soit si bizarre que cela... cela permettra aux élèves de se familiariser avec le protocole de passation, la manière de faire, et avec les zozos de l'année prochaine, je t'assure que commencer direct par l'évaluation diagnostique, ce serait la cata assurée ... donc ça me semble pas mal pour présenter le module, mettre en place la façon de travailler, etc... Je pense que je choisirai 2 des 4 séances en évaluation diagnostique et garderai les 2 autres pour l'évaluation finale. Je trouvais sinon le découpage des atliers en unités puis compétences pas mal, c'est à dire que pour chaque compétence faire correspondre une séance me paraît judicieux. Au fil des textes/unités, les élèves doivent progresser sur le repérage des connecteurs, des substituts, des marques morphosyntaxiques, les inférences, l'idée d'un texte... Tu verrais une autre manière de faire? Ce qui me pose plus souci, c'est la "correction".... collective? individuelle? avec mes 3 niveaux, il me faudrait un créneau pour pouvoir prendre en charge les élèves qui sont en difficulté sur la compréhension... ensuite, j'ai des PAI pour dyslexie, il faudra que je voie comment j'adapte (longueur des textes?). J'ai jusqu'à maintenant simplement lu les 3 modules pour mes 3 niveaux, Je travaillerai en parallèle en littérature sur des oeuvres suivies. Et toi, vas-tu compléter avec d'autres lectures? Je serais contente d'échanger là-dessus, j'ai l'impression que j'ai entre les mains un outil qui pourrait vraiment faire progresser les élèves si je sais l'utiliser correctement... alors tout conseil/avis est le bienvenu!
gparisis Posté(e) 24 juillet 2009 Auteur Posté(e) 24 juillet 2009 Bonsoir, pour chaque unité vous faites - une séance avec chaque fiche élève? c'est à dire qu'en une séance vous travaillez la compétence spécifique en réalisant tous les exercices les uns après les autres? Ou bien - en une séance, vous réalisez un exercice de chaque compétence spécifique? Par ailleurs, vous ne trouvez pas bizarre de faire l'évaluation diagnostique après les séances préparatoires? Pratiquement, vous photocopiez le livret élève et celui d'évaluation pour chacun de vos élèves? Je vais utiliser ce module pour travailler avec les CE2/CM1/CM2. Je n'ai pour l'instant fait que les lire. Pour le fonctionnement, je te livre ma réflexion au stade (embryonnaire!) où elle en est. Je trouve que les notions sont bien ciblées et les textes assez sympas. Je ne pense pas que placer l'évaluation diagnostique après des séances préparatoires soit si bizarre que cela... cela permettra aux élèves de se familiariser avec le protocole de passation, la manière de faire, et avec les zozos de l'année prochaine, je t'assure que commencer direct par l'évaluation diagnostique, ce serait la cata assurée ... donc ça me semble pas mal pour présenter le module, mettre en place la façon de travailler, etc... Je pense que je choisirai 2 des 4 séances en évaluation diagnostique et garderai les 2 autres pour l'évaluation finale. Je trouvais sinon le découpage des atliers en unités puis compétences pas mal, c'est à dire que pour chaque compétence faire correspondre une séance me paraît judicieux. Au fil des textes/unités, les élèves doivent progresser sur le repérage des connecteurs, des substituts, des marques morphosyntaxiques, les inférences, l'idée d'un texte... Tu verrais une autre manière de faire? Ce qui me pose plus souci, c'est la "correction".... collective? individuelle? avec mes 3 niveaux, il me faudrait un créneau pour pouvoir prendre en charge les élèves qui sont en difficulté sur la compréhension... ensuite, j'ai des PAI pour dyslexie, il faudra que je voie comment j'adapte (longueur des textes?). J'ai jusqu'à maintenant simplement lu les 3 modules pour mes 3 niveaux, Je travaillerai en parallèle en littérature sur des oeuvres suivies. Et toi, vas-tu compléter avec d'autres lectures? Je serais contente d'échanger là-dessus, j'ai l'impression que j'ai entre les mains un outil qui pourrait vraiment faire progresser les élèves si je sais l'utiliser correctement... alors tout conseil/avis est le bienvenu! En fait j'ai aussi Lector et Lectrix alors je dois faire un choix! Pour l'instant, je lis et me pose beaucoup de questions! Je vais compléter avec un programme de littérature qui allie lectures intégrales et réseaux de lectures autour d'un thème comprenant lectures intégrales si textes courts et extraits divers si textes longs... Je suis en pleine réflexion encore!!! Mon problème du moment c'est de trouver une manière de rentrer en douceur dans la littérature au début de la 1ere période! Des nouvelles de Delerm, peut-être?
helenel Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Bonsoir, pour chaque unité vous faites - une séance avec chaque fiche élève? c'est à dire qu'en une séance vous travaillez la compétence spécifique en réalisant tous les exercices les uns après les autres? Ou bien - en une séance, vous réalisez un exercice de chaque compétence spécifique? Par ailleurs, vous ne trouvez pas bizarre de faire l'évaluation diagnostique après les séances préparatoires? Pratiquement, vous photocopiez le livret élève et celui d'évaluation pour chacun de vos élèves? Je vais utiliser ce module pour travailler avec les CE2/CM1/CM2. Je n'ai pour l'instant fait que les lire. Pour le fonctionnement, je te livre ma réflexion au stade (embryonnaire!) où elle en est. Je trouve que les notions sont bien ciblées et les textes assez sympas. Je ne pense pas que placer l'évaluation diagnostique après des séances préparatoires soit si bizarre que cela... cela permettra aux élèves de se familiariser avec le protocole de passation, la manière de faire, et avec les zozos de l'année prochaine, je t'assure que commencer direct par l'évaluation diagnostique, ce serait la cata assurée ... donc ça me semble pas mal pour présenter le module, mettre en place la façon de travailler, etc... Je pense que je choisirai 2 des 4 séances en évaluation diagnostique et garderai les 2 autres pour l'évaluation finale. Je trouvais sinon le découpage des atliers en unités puis compétences pas mal, c'est à dire que pour chaque compétence faire correspondre une séance me paraît judicieux. Au fil des textes/unités, les élèves doivent progresser sur le repérage des connecteurs, des substituts, des marques morphosyntaxiques, les inférences, l'idée d'un texte... Tu verrais une autre manière de faire? Ce qui me pose plus souci, c'est la "correction".... collective? individuelle? avec mes 3 niveaux, il me faudrait un créneau pour pouvoir prendre en charge les élèves qui sont en difficulté sur la compréhension... ensuite, j'ai des PAI pour dyslexie, il faudra que je voie comment j'adapte (longueur des textes?). J'ai jusqu'à maintenant simplement lu les 3 modules pour mes 3 niveaux, Je travaillerai en parallèle en littérature sur des oeuvres suivies. Et toi, vas-tu compléter avec d'autres lectures? Je serais contente d'échanger là-dessus, j'ai l'impression que j'ai entre les mains un outil qui pourrait vraiment faire progresser les élèves si je sais l'utiliser correctement... alors tout conseil/avis est le bienvenu! En fait j'ai aussi Lector et Lectrix alors je dois faire un choix! Pour l'instant, je lis et me pose beaucoup de questions! Je vais compléter avec un programme de littérature qui allie lectures intégrales et réseaux de lectures autour d'un thème comprenant lectures intégrales si textes courts et extraits divers si textes longs... Je suis en pleine réflexion encore!!! Mon problème du moment c'est de trouver une manière de rentrer en douceur dans la littérature au début de la 1ere période! Des nouvelles de Delerm, peut-être? très bonne idée! j'ai fait ça l'année dernière et les élèves ont beaucoup apprécié. On a fait un lien avec les textes de Friot-histoires pressées et de Bourgeyx le fil à retordre). Si tu as besoin, je peux t'envoyer deux-trois trucs (pas du tout exemplaire, hein!)
gparisis Posté(e) 24 juillet 2009 Auteur Posté(e) 24 juillet 2009 Bonsoir, pour chaque unité vous faites - une séance avec chaque fiche élève? c'est à dire qu'en une séance vous travaillez la compétence spécifique en réalisant tous les exercices les uns après les autres? Ou bien - en une séance, vous réalisez un exercice de chaque compétence spécifique? Par ailleurs, vous ne trouvez pas bizarre de faire l'évaluation diagnostique après les séances préparatoires? Pratiquement, vous photocopiez le livret élève et celui d'évaluation pour chacun de vos élèves? Je vais utiliser ce module pour travailler avec les CE2/CM1/CM2. Je n'ai pour l'instant fait que les lire. Pour le fonctionnement, je te livre ma réflexion au stade (embryonnaire!) où elle en est. Je trouve que les notions sont bien ciblées et les textes assez sympas. Je ne pense pas que placer l'évaluation diagnostique après des séances préparatoires soit si bizarre que cela... cela permettra aux élèves de se familiariser avec le protocole de passation, la manière de faire, et avec les zozos de l'année prochaine, je t'assure que commencer direct par l'évaluation diagnostique, ce serait la cata assurée ... donc ça me semble pas mal pour présenter le module, mettre en place la façon de travailler, etc... Je pense que je choisirai 2 des 4 séances en évaluation diagnostique et garderai les 2 autres pour l'évaluation finale. Je trouvais sinon le découpage des atliers en unités puis compétences pas mal, c'est à dire que pour chaque compétence faire correspondre une séance me paraît judicieux. Au fil des textes/unités, les élèves doivent progresser sur le repérage des connecteurs, des substituts, des marques morphosyntaxiques, les inférences, l'idée d'un texte... Tu verrais une autre manière de faire? Ce qui me pose plus souci, c'est la "correction".... collective? individuelle? avec mes 3 niveaux, il me faudrait un créneau pour pouvoir prendre en charge les élèves qui sont en difficulté sur la compréhension... ensuite, j'ai des PAI pour dyslexie, il faudra que je voie comment j'adapte (longueur des textes?). J'ai jusqu'à maintenant simplement lu les 3 modules pour mes 3 niveaux, Je travaillerai en parallèle en littérature sur des oeuvres suivies. Et toi, vas-tu compléter avec d'autres lectures? Je serais contente d'échanger là-dessus, j'ai l'impression que j'ai entre les mains un outil qui pourrait vraiment faire progresser les élèves si je sais l'utiliser correctement... alors tout conseil/avis est le bienvenu! En fait j'ai aussi Lector et Lectrix alors je dois faire un choix! Pour l'instant, je lis et me pose beaucoup de questions! Je vais compléter avec un programme de littérature qui allie lectures intégrales et réseaux de lectures autour d'un thème comprenant lectures intégrales si textes courts et extraits divers si textes longs... Je suis en pleine réflexion encore!!! Mon problème du moment c'est de trouver une manière de rentrer en douceur dans la littérature au début de la 1ere période! Des nouvelles de Delerm, peut-être? très bonne idée! j'ai fait ça l'année dernière et les élèves ont beaucoup apprécié. On a fait un lien avec les textes de Friot-histoires pressées et de Bourgeyx le fil à retordre). Si tu as besoin, je peux t'envoyer deux-trois trucs (pas du tout exemplaire, hein!) ah oui, je veux bien si tu as des petites choses qui me permettent d'avoir une base pour refaire une séquence à ma sauce! c'est sympa! Je connais pas Bourgeyx le fil à retorde, je le note tout de suite! Merci
helenel Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Bon alors voilà une minitrame pour Delerm et deux-trois trucs piochés ici et là pour B. Friot. Edit : j'avais mis une mauvaise version de la trame pour Delerm... id_es_friot.pdf ideesequence_delerm.pdf
gparisis Posté(e) 25 juillet 2009 Auteur Posté(e) 25 juillet 2009 Bon alors voilà une minitrame pour Delerm et deux-trois trucs piochés ici et là pour B. Friot.Edit : j'avais mis une mauvaise version de la trame pour Delerm... Merci c'est sympa, j'ai téléchargé mais je lirai un peu plus tard.
olivier342 Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Bonsoir, pour chaque unité vous faites - une séance avec chaque fiche élève? c'est à dire qu'en une séance vous travaillez la compétence spécifique en réalisant tous les exercices les uns après les autres? Ou bien - en une séance, vous réalisez un exercice de chaque compétence spécifique? Par ailleurs, vous ne trouvez pas bizarre de faire l'évaluation diagnostique après les séances préparatoires? Pratiquement, vous photocopiez le livret élève et celui d'évaluation pour chacun de vos élèves? Je vais utiliser ce module pour travailler avec les CE2/CM1/CM2. Je n'ai pour l'instant fait que les lire. Pour le fonctionnement, je te livre ma réflexion au stade (embryonnaire!) où elle en est. Je trouve que les notions sont bien ciblées et les textes assez sympas. Je ne pense pas que placer l'évaluation diagnostique après des séances préparatoires soit si bizarre que cela... cela permettra aux élèves de se familiariser avec le protocole de passation, la manière de faire, et avec les zozos de l'année prochaine, je t'assure que commencer direct par l'évaluation diagnostique, ce serait la cata assurée ... donc ça me semble pas mal pour présenter le module, mettre en place la façon de travailler, etc... Je pense que je choisirai 2 des 4 séances en évaluation diagnostique et garderai les 2 autres pour l'évaluation finale. Je trouvais sinon le découpage des atliers en unités puis compétences pas mal, c'est à dire que pour chaque compétence faire correspondre une séance me paraît judicieux. Au fil des textes/unités, les élèves doivent progresser sur le repérage des connecteurs, des substituts, des marques morphosyntaxiques, les inférences, l'idée d'un texte... Tu verrais une autre manière de faire? Ce qui me pose plus souci, c'est la "correction".... collective? individuelle? avec mes 3 niveaux, il me faudrait un créneau pour pouvoir prendre en charge les élèves qui sont en difficulté sur la compréhension... ensuite, j'ai des PAI pour dyslexie, il faudra que je voie comment j'adapte (longueur des textes?). J'ai jusqu'à maintenant simplement lu les 3 modules pour mes 3 niveaux, Je travaillerai en parallèle en littérature sur des oeuvres suivies. Et toi, vas-tu compléter avec d'autres lectures? Je serais contente d'échanger là-dessus, j'ai l'impression que j'ai entre les mains un outil qui pourrait vraiment faire progresser les élèves si je sais l'utiliser correctement... alors tout conseil/avis est le bienvenu! En fait j'ai aussi Lector et Lectrix alors je dois faire un choix! Pour l'instant, je lis et me pose beaucoup de questions! Je vais compléter avec un programme de littérature qui allie lectures intégrales et réseaux de lectures autour d'un thème comprenant lectures intégrales si textes courts et extraits divers si textes longs... Je suis en pleine réflexion encore!!! Mon problème du moment c'est de trouver une manière de rentrer en douceur dans la littérature au début de la 1ere période! Des nouvelles de Delerm, peut-être? très bonne idée! j'ai fait ça l'année dernière et les élèves ont beaucoup apprécié. On a fait un lien avec les textes de Friot-histoires pressées et de Bourgeyx le fil à retordre). Si tu as besoin, je peux t'envoyer deux-trois trucs (pas du tout exemplaire, hein!) Bonjour, Comme vous, je vais utiliser Lector et Lectrix cette année avec mes CM2 (il m'a l'air très bien). Par contre, je ne pense pas qu'il doive se substituer à la littérature. Il fait plutôt partie du créneau "atelier de lecture". La littérature doit permettre aux élèves d'apprendre à circuler dans des oeuvres complètes, d'écrire à partir de ces oeuvres (on peut avoir plusieurs projets d'écriture différents avec la même oeuvre), de travailler aussi évidemment la lecture (substituts, vocab, temps utilisés, inférences...) mais de façon moins pointue pour ne pas lasser les élèves.
helenel Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Oui, Olivier, c'est clair, ces "modules" clé en main sont là pour nous aider à faire travailler la compréhension et faire développer des stratégies de lecteur et ne se substituent pas aux oeuvres intégrales. Je travaille la littérature en lien avec des projets d'écriture. Sinon, "Je lis je comprends",ce n'est pas "lector et lectrix", c'est un autre outil, d'après ce que j'ai compris. Il y a un post sur lector & lectrix avec des collègues qui se posent des questions sur son utilisation : ce serait sympa de leur dire comment tu l'utilises!
helenel Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Bonjour,Comme vous, je vais utiliser Lector et Lectrix cette année avec mes CM2 (il m'a l'air très bien). Par contre, je ne pense pas qu'il doive se substituer à la littérature. Il fait plutôt partie du créneau "atelier de lecture". La littérature doit permettre aux élèves d'apprendre à circuler dans des oeuvres complètes, d'écrire à partir de ces oeuvres (on peut avoir plusieurs projets d'écriture différents avec la même oeuvre), de travailler aussi évidemment la lecture (substituts, vocab, temps utilisés, inférences...) mais de façon moins pointue pour ne pas lasser les élèves. Olivier voilà le lien avec le post qui traite de lector et lectrix : c'est t'ici!
olivier342 Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Oui, Olivier, c'est clair, ces "modules" clé en main sont là pour nous aider à faire travailler la compréhension et faire développer des stratégies de lecteur et ne se substituent pas aux oeuvres intégrales. Je travaille la littérature en lien avec des projets d'écriture. Sinon, "Je lis je comprends",ce n'est pas "lector et lectrix", c'est un autre outil, d'après ce que j'ai compris. Il y a un post sur lector & lectrix avec des collègues qui se posent des questions sur son utilisation : ce serait sympa de leur dire comment tu l'utilises! Pardon Hélène, j'avais lu un peu trop rapidement!! Je suis allé voir ce qu'était "je lis, je comprends" et ça m'a l'air vraiment très bien. J'avais acheté Lector lectrix et du coup je suis un peu embêté! Je galère en lecture, jae fais des ateliers avec le fichier mosaîque mais les progrès ne sont pas flagrants. C'est tjs pareil les bons élèves adhèrent et les plus faibles se laissent porter par les meilleurs mais ne progressent pas. Ces 2 nouveaux outils ont donc l'air très bien. Dans Lector les auteurs disent que morceller la compréhrension en travaillant les personnages puis les substituts...etc n'est pas terrible car c'est artificiel et que lire en gros ce n'est pas ça et j'adhère assez à ça. "Je lis, je comprends" a l'air de morceller les appentissages si je ne me trompe mais est bien fait. Bref je ne sais pas encore lequel choisir. Est ce quelqu'un a les mêmes interrogations que moi?
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