boudine Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Olivier, pourquoi ne pas utiliser les 2? Je pense que c'est ce que je vais faire! Parce que certains élèves arriveront peut-être mieux quand c'est morcelé, et d'autres s'approprieront peut-être mieux l'autre outil! Moi, je pense utiliser les 2 ! Certainement, le "Je lis, je comprends" en atelier. Enfin, je ne sais pas trop encore! Par contre j'ai acheté le Mosaïque, mais j'ai du mal à voir comment l'utiliser! Si tu peux m'éclairer!!! Laurianne
helenel Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 A priori ce qui m'intéresse dans "je lis je comprends", c'est justement ce "morcelage" dont tu parles Olivier; j'ai encore trop de mal à prendre en charge "autrement" les difficulté de compréhension des élèves. En affinant le "diagnostic" des évaluations nationales sur les cycles 3, je me suis rendu compte qu'on, dans l'école, s'y prenait super mal... j'ai l'impression que proposer une "méthode"/des stratégies, c'est ce qui "leur" faut. Je sais bien que lire ce n'est pas seulement décoder les inférences, les marques morpho, les substituts, mais je vais présenter aux élèves ces ateliers comme un module d'outils pour mieux lire, mieux comprendre, "s'en sortir avec le sens" - c'est pas du luxe..... on réinvestira ensuite en littérature ou en lecture offerte/plaisir....
olivier342 Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 A priori ce qui m'intéresse dans "je lis je comprends", c'est justement ce "morcelage" dont tu parles Olivier; j'ai encore trop de mal à prendre en charge "autrement" les difficulté de compréhension des élèves. En affinant le "diagnostic" des évaluations nationales sur les cycles 3, je me suis rendu compte qu'on, dans l'école, s'y prenait super mal... j'ai l'impression que proposer une "méthode"/des stratégies, c'est ce qui "leur" faut. Je sais bien que lire ce n'est pas seulement décoder les inférences, les marques morpho, les substituts, mais je vais présenter aux élèves ces ateliers comme un module d'outils pour mieux lire, mieux comprendre, "s'en sortir avec le sens" - c'est pas du luxe..... on réinvestira ensuite en littérature ou en lecture offerte/plaisir.... Lector et lectrix morcelle aussi ses objectifs (au départ) mais par la suite fournit des textes qui aident les élèves à réinvestir. Encore une fois les 2 outils sont très interessants mais quand même le gros avantage de Lector (et je m'adresse surtout à Hélène, tu as constaté comme moi après les evals nationales qu'on s'y prenait mal) c'est qu'on va travailler sur les statégies de compréhension, les expliciter... Les élèves vont travailler aussi sur des exercices faits par d'autres(fictifs) et vont analyser leurs stratégies de compréhension (qu'elles soient justes ou fausses) , ce qui va permettre aux élèves faibles de s'investir plus facilement (en effet, on ne va pas leur demander de doner une réponse et donc les mettre en échec). Je sais pas si je suis clair mais en tout cas cette méthode me tente beaucoup, je verrai à l'usage si elle est si interessante que ça. Par contre, elle propose moins d'activités sur les marques morpho, les substituts... Je pense donc faire comme toi Lauriane et utiliser les 2. Mais je donnerai des exercices de "je lis, je comprends" à mes élèves en me servant de la prod d'écrit. Exemple: on écrit on se rend compte qu'il y a des répétitions, on reprend le texte ou les derniers textes lus pour voir comment font les auteurs et à partir de là: trace + exercices d'applications tirés du "je lis, je comprends". Je vais donc m'en servir plus dans les ateliers d'écriture. Mais bon ça revient finalement un peu au même, tout étant lié. Voilà mon avis
francescadarimini Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Pour ceux qui ont décidé de mettre en place "je lis, je comprends" combien de temps prévoyez-vous pour une séance?
Petit_Gizmo Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Excusez mon ignorance, mais quand vous parlez de "Je lis je comprends", vous faites référence à ce site et aux fiches qu'il propose : http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chat...rends/index.htm ou bien vous parlez d'un autre outil ?
cyrille1 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Non, c'est bien cela Petit Gizmo, ce sont bien les fiches élaborées notamment par Roland Goigoux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant