Aller au contenu

je lis je comprends...


Messages recommandés

Posté(e)

Olivier, pourquoi ne pas utiliser les 2? Je pense que c'est ce que je vais faire! Parce que certains élèves arriveront peut-être mieux quand c'est morcelé, et d'autres s'approprieront peut-être mieux l'autre outil! Moi, je pense utiliser les 2 ! Certainement, le "Je lis, je comprends" en atelier. Enfin, je ne sais pas trop encore! Par contre j'ai acheté le Mosaïque, mais j'ai du mal à voir comment l'utiliser!

Si tu peux m'éclairer!!!

Laurianne

Posté(e)

A priori ce qui m'intéresse dans "je lis je comprends", c'est justement ce "morcelage" dont tu parles Olivier; j'ai encore trop de mal à prendre en charge "autrement" les difficulté de compréhension des élèves. En affinant le "diagnostic" des évaluations nationales sur les cycles 3, je me suis rendu compte qu'on, dans l'école, s'y prenait super mal... j'ai l'impression que proposer une "méthode"/des stratégies, c'est ce qui "leur" faut. Je sais bien que lire ce n'est pas seulement décoder les inférences, les marques morpho, les substituts, mais je vais présenter aux élèves ces ateliers comme un module d'outils pour mieux lire, mieux comprendre, "s'en sortir avec le sens" - c'est pas du luxe..... on réinvestira ensuite en littérature ou en lecture offerte/plaisir.... :sleep:

Posté(e)
A priori ce qui m'intéresse dans "je lis je comprends", c'est justement ce "morcelage" dont tu parles Olivier; j'ai encore trop de mal à prendre en charge "autrement" les difficulté de compréhension des élèves. En affinant le "diagnostic" des évaluations nationales sur les cycles 3, je me suis rendu compte qu'on, dans l'école, s'y prenait super mal... j'ai l'impression que proposer une "méthode"/des stratégies, c'est ce qui "leur" faut. Je sais bien que lire ce n'est pas seulement décoder les inférences, les marques morpho, les substituts, mais je vais présenter aux élèves ces ateliers comme un module d'outils pour mieux lire, mieux comprendre, "s'en sortir avec le sens" - c'est pas du luxe..... on réinvestira ensuite en littérature ou en lecture offerte/plaisir.... :sleep:

Lector et lectrix morcelle aussi ses objectifs (au départ) mais par la suite fournit des textes qui aident les élèves à réinvestir. Encore une fois les 2 outils sont très interessants mais quand même le gros avantage de Lector (et je m'adresse surtout à Hélène, tu as constaté comme moi après les evals nationales qu'on s'y prenait mal) c'est qu'on va travailler sur les statégies de compréhension, les expliciter... Les élèves vont travailler aussi sur des exercices faits par d'autres(fictifs) et vont analyser leurs stratégies de compréhension (qu'elles soient justes ou fausses) , ce qui va permettre aux élèves faibles de s'investir plus facilement (en effet, on ne va pas leur demander de doner une réponse et donc les mettre en échec). Je sais pas si je suis clair mais en tout cas cette méthode me tente beaucoup, je verrai à l'usage si elle est si interessante que ça.

Par contre, elle propose moins d'activités sur les marques morpho, les substituts... Je pense donc faire comme toi Lauriane et utiliser les 2. Mais je donnerai des exercices de "je lis, je comprends" à mes élèves en me servant de la prod d'écrit. Exemple: on écrit on se rend compte qu'il y a des répétitions, on reprend le texte ou les derniers textes lus pour voir comment font les auteurs et à partir de là: trace + exercices d'applications tirés du "je lis, je comprends". Je vais donc m'en servir plus dans les ateliers d'écriture. Mais bon ça revient finalement un peu au même, tout étant lié. Voilà mon avis :wink:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour ceux qui ont décidé de mettre en place "je lis, je comprends" combien de temps prévoyez-vous pour une séance?

Posté(e)

Non, c'est bien cela Petit Gizmo, ce sont bien les fiches élaborées notamment par Roland Goigoux.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...