mariekanel Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Dans l'ensemble je trouve tes évaluations pas mal du tout. Merci de les partager. Je pense même qu'elles me serviront de base pour faire les miennes. Quelques remarques quand même : - pour la première évaluation, niveau numération je rajouterais un exercice sur l'écriture des nombres en lettres / en chiffres (jusqu'au million) ; en calcul je proposerais des divisions (travaillées en CE2 avec divieur < ou = à 10 et quotient à 1 chiffre) - en géométrie, peut-être rajouter un exercice sur l'utilisation de l'équerre (repérer les angles droits d'une figure ou vérifier si des droites sont perpendiculaires) - pour les problèmes, il manquerait selon moi un problème multiplicatif et une situation de partage. Voilà mon avis, à prendre ou à laisser !
Charivari Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 J'allais dire aussi de rajouter des divisions. Il me semble que tu peux enlever des choses en numération : par exemple il y a beaucoup d'exercices autour de la compétence "ordonner les nombres" et un seul suffirait, je trouve. Tu peux aussi mettre moins d'items dans chaque exercice. Ca n'est qu'une éval diagnostique, pour "prendre la température" : même si tu ne mets que peu d'exercices dans chaque, cela suffit (idem pour les opérations : une de chaque, ça suffit). Exemple : pour les soustractions, tu demandes 2178 - 431 => ça te suffit pour voir si l'élève sait la poser, s'il sait soustraire sans retenue (unités et dizaines) et avec retenues (centaines).
Yaka... Posté(e) 25 juillet 2009 Auteur Posté(e) 25 juillet 2009 J'allais dire aussi de rajouter des divisions.Il me semble que tu peux enlever des choses en numération : par exemple il y a beaucoup d'exercices autour de la compétence "ordonner les nombres" et un seul suffirait, je trouve. Tu peux aussi mettre moins d'items dans chaque exercice. Ca n'est qu'une éval diagnostique, pour "prendre la température" : même si tu ne mets que peu d'exercices dans chaque, cela suffit (idem pour les opérations : une de chaque, ça suffit). Exemple : pour les soustractions, tu demandes 2178 - 431 => ça te suffit pour voir si l'élève sait la poser, s'il sait soustraire sans retenue (unités et dizaines) et avec retenues (centaines). D'après ce que m'a dit la titulaire, ils n'ont pas vu la division! QUant aux soustractions, je voulais voir s'ils savent faire sans retenue, puis avec retenue. J'enlèverai quand mêem des items dans chaque exercice. merci de votre aide, car ce n'est pas évident, quand on ne connait pas le niveau!
nad69 Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Il y avait un post là-dessus, je ne le trouve plus. Je pense faire une évaluation rapide avec mes CM1, pour voir leur niveau en début d'année. Vous en pensez quoi? trop facile? trop dur? trop court? J'ai du mal à imaginer ce qu'ils peuvent savoir faire! J'ajouterai aussi une division. Pour l'exercice arrondir à la dizaine supérieure, mets un exemple sinon les élèves ne vont pas comprendre ce qu'ils faut faire. Pour mes élèves, cet exercice est toujours difficile. Tu peux aussi ajouter un exercice d'écriture de nombres en chiffres afin de voir s'ils savent les écrire...Pourquoi pas en lettres aussi. cet exercice permettra de savoir s'ils savent les écrire et les lire même s'il y a es fautes d'arthographe.
choco28 Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 En ordonnant un peu, tu peux tout faire tenir sur une seule feuille.
Yaka... Posté(e) 14 août 2009 Auteur Posté(e) 14 août 2009 En ordonnant un peu, tu peux tout faire tenir sur une seule feuille. J'ai refait une mise en page, j'ai rajouté les problèmes en dessous. En serrant un peu, tout rentre!! Evaluations_diagnostiques_num_ration_problemes.doc
lisachou Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Bonjour, Je trouve tes éval diagnostiques bien faites et qui reflètent ce qu'on attend en début d'un CM1, je pense. J'ai quelques (toutes petites ) remarques à faire pour celle de géométrie. 3) On ne peut pas placer le milieu d'une droite, mais d'un segment [HJ]. 5) "Entourer" des droites parallèles n'est pas évident. Pourquoi ne les nommerais-tu pas (genre d1, d2 etc....) et les enfants devraient juste dire : d1 parallèle à.... Et tu verrais aussi s'ils connaissent le signe "parallèle" (que je ne peux pas faire ici ). Voilà pour mes petites remarques, j'espère que tu ne m'en voudras pas.....
Yaka... Posté(e) 14 août 2009 Auteur Posté(e) 14 août 2009 Bonjour,Je trouve tes éval diagnostiques bien faites et qui reflètent ce qu'on attend en début d'un CM1, je pense. J'ai quelques (toutes petites ) remarques à faire pour celle de géométrie. 3) On ne peut pas placer le milieu d'une droite, mais d'un segment [HJ]. 5) "Entourer" des droites parallèles n'est pas évident. Pourquoi ne les nommerais-tu pas (genre d1, d2 etc....) et les enfants devraient juste dire : d1 parallèle à.... Et tu verrais aussi s'ils connaissent le signe "parallèle" (que je ne peux pas faire ici ). Voilà pour mes petites remarques, j'espère que tu ne m'en voudras pas..... merci pour tes remarques! C'est vrai qu'une droite n'a pas de milieu!!!!!! Bonne idée aussi pour les droites parallèles. Si tu as d'autres remarques, n'hésite pas, le cm1, j' y connais rien!!!
genireves Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Juste pour signaler (je n'ai pas encore téléchargé tes evals Yaka): désormais, les droites parallèles ne sont plus au programme du CE2, ils voient juste les perpendiculaires. Du coup, en début de CM1, ils peuvent ne pas savoir ce que c'est.
Stef59 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Bonjour,Je trouve tes éval diagnostiques bien faites et qui reflètent ce qu'on attend en début d'un CM1, je pense. J'ai quelques (toutes petites ) remarques à faire pour celle de géométrie. 3) On ne peut pas placer le milieu d'une droite, mais d'un segment [HJ]. 5) "Entourer" des droites parallèles n'est pas évident. Pourquoi ne les nommerais-tu pas (genre d1, d2 etc....) et les enfants devraient juste dire : d1 parallèle à.... Et tu verrais aussi s'ils connaissent le signe "parallèle" (que je ne peux pas faire ici ). Voilà pour mes petites remarques, j'espère que tu ne m'en voudras pas..... Je rejoins lisachou concernant sa remarque sur le milieu d'un droite. Moi aussi "entourer" des droites parallèles ne me convient pas, je mettrai plutôt repasse d'une même couleur les droites paralléles.
Yaka... Posté(e) 14 août 2009 Auteur Posté(e) 14 août 2009 Bonjour,Je trouve tes éval diagnostiques bien faites et qui reflètent ce qu'on attend en début d'un CM1, je pense. J'ai quelques (toutes petites ) remarques à faire pour celle de géométrie. 3) On ne peut pas placer le milieu d'une droite, mais d'un segment [HJ]. 5) "Entourer" des droites parallèles n'est pas évident. Pourquoi ne les nommerais-tu pas (genre d1, d2 etc....) et les enfants devraient juste dire : d1 parallèle à.... Et tu verrais aussi s'ils connaissent le signe "parallèle" (que je ne peux pas faire ici ). Voilà pour mes petites remarques, j'espère que tu ne m'en voudras pas..... Je rejoins lisachou concernant sa remarque sur le milieu d'un droite. Moi aussi "entourer" des droites parallèles ne me convient pas, je mettrai plutôt repasse d'une même couleur les droites paralléles. merci pour vos remarques, ça aide toujours! si vous avez d'autres conseils, je suis intéressée!!
schvine Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Coucou, Tout d'abord je trouve que c'est une très bonne base , j'avais des CE2 l'an dernier et c'est à peu près le niveau qu'ils avaient en fin d'année. Quelques petites remarques : * Les problèmes 2 et 4 sont assez semblables, je pense que tu peux remplacer l'un d'eux par un problème dans lequel ils utiliseraient la multiplication et pourquoi pas un problème de partage... * Pour l'exercice 4 de numération, tu pourrais utiliser les signes "<" ">" plutôt que "-" car certains liront peut-être le signe "moins"... Moi c'est ce que j'ai lu !! * En géométrie, le milieu d'un segment et non d'une droite ça a déjà été dit ; le point du 8.5 me dérange un peu... ; pareil pour les droites parallèles j'aime bien l'idée de les repasser. Après tu peux toujours rajouter un petit quelque chose sur le quadrillage ou les solides... si le tout tient sur ta feuille. Etre limité niveau photocop' à 1 par jour je trouve ça ... Voilà, je ne sais pas ce que tu en penses mais si ça peut t'être utile...
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