Aller au contenu

Utilisation du vouvoiement avec les enseignants


asma

Messages recommandés

Invité vudici
Le vouvoiement unilatéral : oui !

C'est une marque de différenciation hiérarchique.

Je vouvoie ma boulangère, et elle me vouvoie. Mes enfants vouvoient leurs professeurs au lycée et à la fac, qui les vouvoient. J'ai beaucoup de mal avec le vouvoiement unilatéral, qui est une manière de marquer l'infériorité de son interlocuteur.

Est-ce que vous vouvoyez vos élèves ? Non, bien sûr, car ce ne sont que des enfants...

Ça se tient, mais que dire alors du vouvoiement de désapprobation? Je tutoie les enfants pour les mettre à l'aise (je te connais), mais quand ils se prennent un savon pour une grosse bêtise, je les vouvoie. Remarque que je fais la même chose sur un forum: je vouvoie uniquement les gens qui me semblent de mauvaise foi.

Dans la région où je suis venue habiter, les adultes se tutoient entre eux, même quand ils se connaissent à peine. Au départ, ça me surprenait, me dérangeait même un peu, mais je m'y fais doucement.

En fait, ce qui me dérange avec les habitudes scolaires, c'est le mélange de registres: Madame, tu..., ben, ça ne va pas, pour moi: c'est tu + prénom ou vous + madame (maîtresse, par ici, n'est pas utilisé: ça fait très soumission, très comtesse de Ségur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    9

  • helenel

    9

  • asma

    3

  • abellia

    3

Je vouvoie ma boulangère, et elle me vouvoie. Mes enfants vouvoient leurs professeurs au lycée et à la fac, qui les vouvoient. J'ai beaucoup de mal avec le vouvoiement unilatéral, qui est une manière de marquer l'infériorité de son interlocuteur.

Mais en dehors de l'école, les enfants vouvoient les adultes (à partir d'un certain âge bien sûr) et se font tutoyer en retour, ils ne sont pourtant pas soumis à ces adultes puisqu'ils peuvent n'avoir aucun lien hiérarchique. C'est juste pour moi un code de la société. L'enfant tutoie les enfants et ses proches, l'adulte tutoie les enfants et ses proches. Mon IEN est mon supérieur hiérarchique, je le vouvoie, et ce n'est pas parce que je suis sous autorité qu'il se permet de me tutoyer. Donc pour moi, ça n'implique pas une "différenciation hiérarchique".

Je ne ressens pas aucune impression de supériorité (ou d'infériorité) dans ma classe. Chacun connaît sa place, son rôle. Ils sont là pour apprendre, je suis là pour les aider dans cette voie. Je ne considère pas que je fais partie de leurs proches puisqu'on essaie au maximum de laisser la vie privée au-dehors de la classe, alors que pour moi, un proche est au contraire quelqu'un qui fait partie de la privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Mes CE1-CE2 me vouvoient. Ca se fait sans problème. Il y en a qui ont du mal (ceux d'origine maghrébine) et je ne les pends pas par les pieds pour autant :lol: (je leur dis, sur un ton complice "à qui parles-tu" ? )

Je leur ai expliqué qu'en France, il y a une sorte de code qui dot que quand on s'adresse à un adulte qu'on ne connait pas, on le vouvoie. Ca n'a rien à voir avec le fait qu'ils sont des enfants. La preuve : moi, la maitresse, quand je rencontre un adulte qui ne m'est pas "familier" (un commerçant, ou un de leurs parents, par exemple), je le vouvoie aussi. C'est comme ça, c'est un usage. Le respect de ces usages, c'est ce qu'on appelle la politesse.

Je leur dis que si un de leur parent me tutoyait par exemple, cela me dérangerait un petit peu, parce que j'aurais l'impression qu'il entrerait dans une "intimité" dans laquelle je ne l'ai pas invité.

Moralité : enfant ou adulte, on ne doit pas tutoyer un adulte qu'on rencontre pour la première fois.

En revanche, on peut tutoyer un adulte dès qu'il nous y a autorisé : c'est pour cela qu'on peut tutoyer une maitresse par exemple, si elle nous dit, au début de l'année, qu'elle est d'accord pour qu'on la tutoie (mais cette autorisation ne s'étend pas à tous les adultes de l'école)

C'est pour cela aussi que quand je m'entends bien avec quelqu'un que je rencontre, ou si je sais que je vais travailler souvent avec lui, je peux lui proposer que l'on se tutoie : on se met d'accord, et je lui dis tu parce qu'il m'y a autorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je ressors un vieux post car je me pose la question du vouvoiement pour mes futurs élèves de CE2 ? J'aurai eu des CM je ne me poserai pas la question. Est-ce trop tôt pour demander le vouvoiement en CE2 ?

Pour ceux qui ont instauré le vouvoiement dans leur classe, tutoyez vous les élèves ? Les élèves vouvoient t-ils tous les adultes de l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des CE1 et j'apprends le vouvoiement à mes élèves. Je leur demande de me vouvoyer ce qui est impossible en période 1 et 2 mais à la fin de l'année ils me vouvoient tous et ils vouvoient tous les enseignants de l'école. Après, toute l'école fonctionne comme ça c'est à dire que certaines enseignantes acceptent de se faire tutoyer en classe mais personne n'accepte le tutoiement d'élèves qui ne sont pas les siens. Même dès le CP certains élèves savent déjà vouvoyer. Après en CE2 il faudrait demander aux enseignantes CE1 s'ils vouvoyaient. Car s'ils n'ont pas appris, c'est difficile mais s'ils ont appris, il faut continuer !

Par contre je tutoie mes élèves mais j'essaye de temps en temps de vouvoyer mes collègues pour montrer aux enfants comment on fait ! Après c'est toujours pareil c'est une question d'école !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me pose cette question car c'est au programme mais je n'ai jamais pratiqué cela. Pourtant, certains parents demandent à leur enfant de me vouvoyer quand ils ont des prob de comportement... :blink:

Ca me gêne car la plupart des élèves me tutoient spontanément.

Par contre, il est vrai que je ne souhaite pas qu'ils m'appellent par mon prénom (mais plutôt maîtresse).

Que faites vous concrètement?

Le vouvoiement me paraît difficile à pratiquer en primaire...

moi c'est au choix: j'ai des cm et certains me tutoient, m'appellent maîtresse ou par mon prénom, d'autres me vouvoient et m'appellent madame. par contre y'en a un qui m'a appellée mamie une fois et là j'ai dit que quand même il ne faut pas exagérer mdr ( j'ai 30 ans...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Vous semblez donc être rétissantes aux recommandations des programmes.

je demande à mes élèves de m'offrir leur politesse parce que selon mon expérience de la vie c'est en communication la première chose qu'on offre à un autre être humain, ensuite on le test pour voir si on peut lui accorder notre confiance et jusqu'à quel point ,un jour vient où enfin on le respecte parce qu'il l'a mérité . dans certain pays le vouvoiement n'existe pas , là où moi aussi j'ai appris à donner du vous aux adultes , les enfants apprennent à regarder par terre .voir à détourner les yeux ....pour moi l'important en classe c'est qu'ils ne se permettent pas de familiarité , je ne suis pas leur "pote" , et un élève qui se le permet vu que la plupart me donne du vous , je le mets à "l'amende " il me donne du madame ,du vous et ....je le vouvoie toute la semaine en l'appelant par son nom "MR....." c'est le truc le plus dur pour un enfant , parce que là il est mis dans son rôle , et que l'enseignant est bien à sa place . j'ai ainsi montrer les différent niveau de langage , l'importance du langage par rapport aux groupes,aux personnes , vous serez juger d'abord sur vos vêtement ensuite sur votre langage .

Je relance un vieux sujet mais j'aurai besoin de vos lumières pour m'aider à mieux gérer ma classe.

Je viens d'être nommée sur une école en RRS et avec des CM2 qui profitent de ma nouvelle arrivée (selon les collègues) pour me "descendre" tout le travail que je mets en place. Ils ne respectent aucune de règles de vie de classe (bavardages incessants, insultes...donc pas d'apprentissages réalissés = je passe mon temps faire la police, à réclamer le calme, à gérer des conflits dus à des broutills ) établies en commun avec les autres collègues de l'école et connues par tous puisque qu'appliquées du CP au CM2.

Je ne suis pas novice dans le métier et ai dejà travaillé en ZEP donc je ne pensais vraiment pas être dépassée à ce point ! :sad: puisque je menais mes classes de manière tout à fait normale et sans enconbre ! Les collègues plus anciens dans l'école ne lachent rien mais ne sont pas dépassés comme je le suis aujourd'hui !

Pensez-vous que l'établissement d'un vouvoiement des elèves de ma part (il me vouvoient dejà) apporterait plus de respect et de "calme" dans ce groupe classe. Il faut que je trouve le moyen de redresser rapidement la barre (avant la semaine prochaine) sinon j'ai bien peur d'être complétement submergée et ne rien pouvoir leur apprendre cette année.

merci pour votre aide :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance un vieux sujet mais j'aurai besoin de vos lumières pour m'aider à mieux gérer ma classe.

Je viens d'être nommée sur une école en RRS et avec des CM2 qui profitent de ma nouvelle arrivée (selon les collègues) pour me "descendre" tout le travail que je mets en place. Ils ne respectent aucune de règles de vie de classe (bavardages incessants, insultes...donc pas d'apprentissages réalissés = je passe mon temps faire la police, à réclamer le calme, à gérer des conflits dus à des broutills ) établies en commun avec les autres collègues de l'école et connues par tous puisque qu'appliquées du CP au CM2.

Je ne suis pas novice dans le métier et ai dejà travaillé en ZEP donc je ne pensais vraiment pas être dépassée à ce point ! :sad: puisque je menais mes classes de manière tout à fait normale et sans enconbre ! Les collègues plus anciens dans l'école ne lachent rien mais ne sont pas dépassés comme je le suis aujourd'hui !

Pensez-vous que l'établissement d'un vouvoiement des elèves de ma part (il me vouvoient dejà) apporterait plus de respect et de "calme" dans ce groupe classe. Il faut que je trouve le moyen de redresser rapidement la barre (avant la semaine prochaine) sinon j'ai bien peur d'être complétement submergée et ne rien pouvoir leur apprendre cette année.

merci pour votre aide :wink:

le vouvoiement installe une distance, donc je vois où tu veux en venir. Mais est-ce que tu vas y arriver, à les vouvoyer?! je crois que moi je n'y arriverais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela m'aidera à me poser et à refléchir à la tournure de phrase à employer pour les "calmer" et les "remettre à leur place" sans m'ennerver ni hausser la voix. Mais c'est sur que cela n'a rien de très naturel d'autant que je n'ai ces élèves qu'à mi temps tous les après midi.

Merci pour ton aide :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela m'aidera à me poser et à refléchir à la tournure de phrase à employer pour les "calmer" et les "remettre à leur place" sans m'ennerver ni hausser la voix. Mais c'est sur que cela n'a rien de très naturel d'autant que je n'ai ces élèves qu'à mi temps tous les après midi.

Merci pour ton aide :blush:

les élèves "agités" le sont en général encore plus l'après-midi, alors je te souhaite bien du courage... :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Vouvoyer les élèves parait difficile...ça reste des enfants, même en CM...

Par contre, vouvoyer l'enseignant doit devenir un réflexe de leur part, évidemment pas en maternelle, tout juste au cycle 2 mais au cycle 3, ça parait difficile d'accepter un tutoiement....

Vouvoyez ce que je veux dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...