Aller au contenu

Utilisation du vouvoiement avec les enseignants


asma

Messages recommandés

surement dû à la tendance des nouveaux programmes non? C'est bien une volonté du gouvernement de revenir au vouvoiement de l'enseignent. Vous ne trouvez pas que ça y contribue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    9

  • helenel

    9

  • asma

    3

  • abellia

    3

En ce qui me concerne, j'ai eu ma classe pendant 2 ans (CE1-CE2 puis CM2) puis 3 années de remplacements et je n'ai jamais eu besoin d'aborder ce sujet avec les élèves : c'était leur choix de me vouvoyer ou de me tutoyer.

Pourquoi pas leur demander le vouvoiement pendant un moment pour les entraîner en conjugaison, mais alors sans penser à cela comme une manière de l'installer ensuite dans la classe !!

Enfin, oui : nous sommes des fonctionnaires mais des fonctionnaires de catégorie A, donc pas de simples exécutants (rappelons-le!!). Les programmes sont nécessaires à donner une unité dans l'enseignement à travers le pays mais ce n'est pas non plus "la bible" (enfin... cela n'engage que moi)

Bref faisons chacun en fonction de notre public et de leurs besoins !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh le vouvoiement dans les classes ne date pas des nouveaux programmes ...

Et il me semble que tout ne change pas radicalement à chaque changement de programme..

Enfin, oui : nous sommes des fonctionnaires mais des fonctionnaires de catégorie A, donc pas de simples exécutants (rappelons-le!!). Les programmes sont nécessaires à donner une unité dans l'enseignement à travers le pays mais ce n'est pas non plus "la bible" (enfin... cela n'engage que moi)

Bref faisons chacun en fonction de notre public et de leurs besoins !!

Tout à fait d'accord!

Pour avoir eu des cycle 3, cela leur vient progressivement! On peut effectivement leur demander le vouvoiement mais ce n'est pas non plus un drame s'ils se trompent!

Par contre quelqu'un parlait du vouvoiement en maternelle: je trouve ça aberrant!(ça n'engage que moi) Certains ont déjà du mal à comprendre les pronoms...alors le "vous" pour une seule personne!

on peut respecter quelqu'un que l'on tutoie, le vouvoiement n'est pas une marque de respect qui se suffit à elle-même.

Tout comme on peut vovoyer quelqu'un et lui manquer de respect!

Ca me rappelleun élève qui avait laissé un message sur le répondeur d'une collègue "je voulais vous dire que je vous emm**""!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je laisse le choix aux élèves et il n'y a jamais eu de manque de respect

Mais je pense par expérience que le cycle 3 vouvoie naturellement ls enseigants en tout cas dans mon école et même les élèves que j'avais eu quime tutoyaient me vouvoient maintenant qu'ils sont "grands"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous semblez donc être rétissantes aux recommandations des programmes. C'est votre choix. En attendant, je pense que les programmes ne sont pas là pour faire "jolie". Si cet apprentissage est bien respecté par l'enseignant de CP et CE1, je trouverais ça malvenu de votre part de ne pas respecter les programmes et de remettre en place le tutoiement au cycle 3. Je pense que la continuité des apprentissages est fondamentale, et votre mission est de faire en sorte que les élèves s'y retrouvent le mieux possible. Si c'est par simple "confort" que vous souhaitez le tutoiement, je trouve ça personnellement un peu léger comme argument.

Ça doit se mettre progressivement en place au cycle 2 pour être acquis au cycle 3. L'instruction civique et morale n'est pas une discipline au rabais, et je la défends. Je pense qu'elle permet de donner du sens à tout ce que font les élèves, et de cadrer comme il se doit les apprentissages.

Je peux paraître un peu sèche dans mes proposes, ça ne l'est pas. Je souhaite simplement alimenter le débat de façon constructive, évoquer l'importance des programmes et du socle, et notre mission d'enseignant.

Helenel : "je ne vois pas des gamins de CE1 vouvoyer quelqu'un d'aussi familier pour eux que leur maîtresse, encore moins au CP ou à l'école mat'"

--> Personnellement, j'ai toujours vouvoyé mes "maîtresses", dès la maternelle. Ça c'est imposé naturellement (on ne tutoie pas les adultes qui ne sont pas de la famille). et j'en garde un très bon souvenir. Ça place tout de suite l'enseignant dans son rôle, et ça montre la différence aux enfants entre famille et école.

et puis on va retrouver les bonnes manières d'abord ! on va la former oui ou non cette génération de mouton au garde à vous qui connaitra ses règle par coeur qui aura passé son temps en leçon exercice contrôle . Demain les programme te demande de vérifier si les mains sont propres, les oreilles et le cou comme sous jules ferry ...tu leur offre un gant de toilette . les collègues ne te parlent pas de confort , on te parle de respect : tutoyer ou vouvoyer , où place t on l'apprentissage du respect . Je vais être une horreur avec toi histoire d'alimenter le débat , l'important pour toi est-ce la politesse, le respect ou penses tu que la politesse est une marque de respect?

je demande à mes élèves de m'offrir leur politesse parce que selon mon expérience de la vie c'est en communication la première chose qu'on offre à un autre être humain, ensuite on le test pour voir si on peut lui accorder notre confiance et jusqu'à quel point ,un jour vient où enfin on le respecte parce qu'il l'a mérité . dans certain pays le vouvoiement n'existe pas , là où moi aussi j'ai appris à donner du vous aux adultes , les enfants apprennent à regarder par terre .voir à détourner les yeux ....pour moi l'important en classe c'est qu'ils ne se permettent pas de familiarité , je ne suis pas leur "pote" , et un élève qui se le permet vu que la plupart me donne du vous , je le mets à "l'amende " il me donne du madame ,du vous et ....je le vouvoie toute la semaine en l'appelant par son nom "MR....." c'est le truc le plus dur pour un enfant , parce que là il est mis dans son rôle , et que l'enseignant est bien à sa place . j'ai ainsi montrer les différent niveau de langage , l'importance du langage par rapport aux groupes,aux personnes , vous serez juger d'abord sur vos vêtement ensuite sur votre langage .

ce soir j'ai passé mon début de soirée avec une personne que je ne respecte pas mais à qui je donne ma politesse pour tout un tas de raison .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans la même école depuis 4 ans et dès mon arrivée, j'ai instauré le vouvoiement et je dois bien avouer qu'ils ont un certain respect envers moi qu'ils n'ont pas forcément avec certains ou certaines de mes collègues qu'ils tutoient ou appelletn par leurs prénoms.

J'enseigne en ZEP et il me semble essentiel de leur doner au plus tôt des repères (dont certains manquent à la maison).

En ce qui me concerne, ça marche !!!

Après, je pense que c'est plutôt une manière de sentir les choses. Cela dépend des écoles et des liens que l'on veut entretenir avec les parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans la même école depuis 4 ans et dès mon arrivée, j'ai instauré le vouvoiement et je dois bien avouer qu'ils ont un certain respect envers moi qu'ils n'ont pas forcément avec certains ou certaines de mes collègues qu'ils tutoient ou appelletn par leurs prénoms.

J'enseigne en ZEP et il me semble essentiel de leur doner au plus tôt des repères (dont certains manquent à la maison).

En ce qui me concerne, ça marche !!!

Après, je pense que c'est plutôt une manière de sentir les choses. Cela dépend des écoles et des liens que l'on veut entretenir avec les parents !d'accord avec toi : on peut avoir un lien coviviale sans être des "potes" ....mais là encore on a des parents qui me font parfois halluciné ...

cette distance à l'adulte que tu instaures avec le vous tu l'aurais sans doute instauré par ta personnalité avec le tu , le plus difficile avec l'emploi du tu et des prénoms c'est de faire la différence entre ce que j'appelle la familiarité ( les enseignant ne sont pas des "potes") et le juste rapport avec l'adulte extérieur au cercle famille -copains.malheureusement pour les enfants l'usage du "tu" est le signe d'une sorte de même mise à niveau .LOL je vais avoir du mal à m'exprimer . Je vois de plus en plus d'enfants de huit neuf ans qui se pensent à "égalité" avec tous les adultes mais surtout lorsqu'on les observe avec leur parents on note une certaines relations de copinage parent enfant . c'est quelque chose que je n'ai pas observé chez des élèves qui dérapaient entre le vous et le tu et qui pourtant n'avaient pas de familiarité avec moi .

c'est pourquoi je pense que l'emploi du tu dans une classe dépendra de la capacité ou de la personnalité de l'enseignant à créer cette nécessaire distance .de plus en plus d'enfants se prennent pour des adultes , ça dérape sur la négociation systématique des décisions , sur l'argumentation oui mais moi je ...

(même si je ne pratique pas le "tu" , mais qu'un enfant qui le dit n'est pas sanctionné selon l'attitude que je ressens derrière, par contre même avec le vous un enfant peut vouloir tester les limites .....)

tiens ce post me donne l'envie de travailler sur ces notions en débat philosophique , mais je crois que je vais devoir l'appeler "débat morale" :wink:

il faut que je trouve la question à poser aux élèves ...vous m'aidez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pourquoi je pense que l'emploi du tu dans une classe dépendra de la capacité ou de la personnalité de l'enseignant à créer cette nécessaire distance .

Pour faire simple et éviter ce genre de prise de tête, on instaure le "vous" et on n'en parle plus. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

dans notre école nous avons décidé de nous faire vouvoyer...L'école est très difficle: explosion de l'ancienne équiope l'an dernier car cela n'allait plus du tout entre direction et enseignants, élèves très perturbateurs, dit texto par l'IEN lors de la première réunion de nouveaux instits- " les enfants ont pris le pouvoir" voilà pourquoi on se fait vouvoyer entre autres règles! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir déjà abordé ce sujet sur un autre post.

Dans notre école, ils nous tutoient au Cp et au CE1 et apprennent à vouvoyer au CE2. Et les élèves que j'ai eus au CE1 me vouvoient quand ils grandissent. Il m'est arrivée d'avoir des élèves de CM1 en décloisonnement et ils me vouvoyaient. Ca ne me dérange pas qu'ils me tutoient, par contre, il est hors de question qu'ils m'appellent par mon prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Quant au respect... on a travaillé dessus toute l'année, comme chaque année en ZEP (et ailleurs j'espère), et on a surtout essayé de le MERITER, leur respect. Ca, ça n'est pas dans les I.O. : pour se faire respecter, il faut peut-être mériter le respect des enfants, et pas seulement exiger des signes extérieurs de soumission... non ?

Je vais un peu arriver comme un cheveu sur la soupe, je n'ai même pas lu tout le débat... En fait, c'est le morceau de phrase en gras qui me choque. On dirait qu'il faut gagner le respect. Moi je vois plutôt le problème dans l'autre sens : on n'a pas à prouver d'abord qu'on est respectable pour être respecté. Les élèves doivent apprendre que pour vivre en société, on doit respecter les autres, adultes comme enfants, et respecter les règles. Et ce n'est pas à eux de décider qui est respectable ou non, en un coup d'oeil.

Bien évidemment, ça marche aussi dans l'autre sens : on respecte les élèves, on ne va pas les insulter jusqu'à ce qu'ils réussisent à nous prouver qu'ils sont respectables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici
Je suis d'accord.

Mais je trouve que "respecter l'autre" a priori, ça ne passe pas par des marques de soumission.

Et que sous le mot "respect", on met des notions très très différentes. Si le respect est la reconnaissance de la dignité égale de tout être humain, OK. Mais si le respect est le fait de se comporter comme un troufion face à un adjudant, non !

Je ne veux pas dire que je négocie tout : dans ma classe, c'est moi le chef, et il n'y a pas l'ombre d'un doute là-dessus, même si on me tutoie. Et si un gamin insiste un peu trop sur le "pourquoi", ça se conclut pas "c'est moi la maîtresse, c'est moi qui décide".

Mais le fait d'être à même de prendre des décisions, et de les assumer, bonnes ou mauvaises, ne donne pas une dignité supérieure à celle de qui que ce soit. Et, oui, je pense qu'une certaine forme de respect se mérite...

Parce qu'en France, le vouvoiement est considéré comme une marque de soumission??? Intéressant à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...