katalax Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Voici les dates des vacances scolaires jusqu'en 2013............ http://www.education.gouv.fr/cid28961/mene0914826a.html
genireves Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Tiens, pourquoi préciser que les vacances commncent le samedi (après la classe) et non le vendredi?
katalax Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 il est écrit : "Lorsque les vacances débutent un samedi, pour les élèves qui n'ont pas cours ce jour-là, le départ a lieu le vendredi après les cours."
Nath Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 J'ai noté également une pré-rentrée un mercredi ?
Cel88 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Tiens, pourquoi préciser que les vacances commncent le samedi (après la classe) et non le vendredi? Parce que c'est un calendrier commun primaire et secondaire. Certains collèges et lycées ont des cours le samedi matin. A part ça, la troisième période des années 2010/2011 et 2011/2012 va être géniale ! Rentrer le 3 janvier au matin alors que les parents ont fait la fête deux jours avant et les ont couchés à des heures pas possibles, c'est l'horreur ! +1 En effet pas terrible. Et pour la zone A dernière période du lundi 23 avril au jeudi 5 juillet 2012! C'est ce que j'ai vu de plus long!!!
JeanLatreck Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 J'ai noté également une pré-rentrée un mercredi ? Oui, parce que le 1er septembre est un mercredi.
Yuuko Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Tiens, pourquoi préciser que les vacances commncent le samedi (après la classe) et non le vendredi? Parce que c'est un calendrier commun primaire et secondaire. Certains collèges et lycées ont des cours le samedi matin. A part ça, la troisième période des années 2010/2011 et 2011/2012 va être géniale ! Rentrer le 3 janvier au matin alors que les parents ont fait la fête deux jours avant et les ont couchés à des heures pas possibles, c'est l'horreur ! +1 En effet pas terrible. Et pour la zone A dernière période du lundi 23 avril au jeudi 5 juillet 2012! C'est ce que j'ai vu de plus long!!! ça ne change pas beaucoup par rapport à cette année du 20 avril au 2 juillet (mais je confirme c'est l'horreur !)
Petit_Gizmo Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 La dernière période est systématiquement la plus longue, et souvent la plus pénible... Une coupure d'une semaine, fin mai, serait vraiment bénéfique, en réduisant par exemple les vacances de février et celles de Paques. Mais ce n'est pas près de changer !!!
Petit_Gizmo Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Je ne suis pas certaine que ce serait la bonne solution. Moi non plus, je n'ai nullement la prétention de savoir quelle serait la meilleure solution ! Après avoir testé les vacances qui durent 10 jours et celles de deux semaines, je trouve que ma fille, et les élèves en général, sont bien plus reposés après 2 semaines de vacances, et plus efficaces. C'est un constat que je ne partage pas. J'ai également testé les vacances réduites durant de nombreuses années (dans le Rhône, les écoles travaillant sur 4 jours avaient souvent des petites vacances un peu plus courtes que les écoles travaillant sur 4 jours 1/2) et je n'ai pas l'impression que les élèves revenaient à l'école moins reposés qu'avec deux semaines entières de congés. De toute façon, avec 10 jours ou deux semaines de vacances, j'ai rarement retrouvé mes élèves vraiment reposés... Couchers tardifs mais levers matinaux, journées bien chargées au centre aéré... Certes, cela ne concerne pas tous les élèves, mais pour une bonne partie, les vacances ne semblent pas reposantes. Et au bout de 3-4 semaines de classe, on les sent de nouveau très fatigués Je reste néanmoins partisan d'une formule avec des vacances plus courtes, mais mieux réparties, qui éviterait les périodes de classe trop longues (après 6 ou 7 semaines, difficile de tirer quelque chose de nos élèves). Quand tu n'as que 5 semaines de classe entre deux périodes de vacances, et 11 semaines entre deux autres, tu te dis que le système devrait être sérieusement revu. Mais cela ne semble pas émouvoir nos politiques....!
Goëllette Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 De toute façon, avec 10 jours ou deux semaines de vacances, j'ai rarement retrouvé mes élèves vraiment reposés... Couchers tardifs mais levers matinaux, journées bien chargées au centre aéré... Certes, cela ne concerne pas tous les élèves, mais pour une bonne partie, les vacances ne semblent pas reposantes. Et au bout de 3-4 semaines de classe, on les sent de nouveau très fatigués Ca montre bien que le problème dépasse le cadre de l'école.
del-120312 Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 La dernière période est systématiquement la plus longue, et souvent la plus pénible... Une coupure d'une semaine, fin mai, serait vraiment bénéfique, en réduisant par exemple les vacances de février et celles de Paques. Mais ce n'est pas près de changer !!! Suis d'accord pour ajouter une semaine fin mai car la dernière période est trop longue! Mais sans en retirer en février... A mon époque , on rentrait en sept entre le 7 et le 12 Septembre, à présent c'est le 2 et on termine le 2 Juillet contre le 30 Juin quand j'étais enfant! Donc, on nous a sucré plus d'une semaine de vacances depuis plusieurs années, autant nous la remettre fin mai!
Cel88 Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Et pour l'ascension, vont-ils nous pondre encore un bidouillage de dernière minute? Parce que franchement avoir un week-end prolongé et le rattraper par une semaine de 4 jours consécutifs début juin, ça ne me tente plus du tout. Les élèves n'ont pas aimé non plus: "C'est vrai, maîtresse, on vit encore demain!" Quand je leur ai dit "au revoir et à demain", le soir en partant.
Messages recommandés