Yuuko Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Et pour l'ascension, vont-ils nous pondre encore un bidouillage de dernière minute?Parce que franchement avoir un week-end prolongé et le rattraper par une semaine de 4 jours consécutifs début juin, ça ne me tente plus du tout. Les élèves n'ont pas aimé non plus: "C'est vrai, maîtresse, on vit encore demain!" Quand je leur ai dit "au revoir et à demain", le soir en partant. Chez nous on rentre le mercredi des vacances de la Toussaint, c'est nickel
JeanLatreck Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 On ne nous a rien sucré du tout. Nous n'avions que quelques jours à la Toussaint (quelqu'un saurait exactement combien ?) au lieu des 10 actuels et une seule semaine "pour Mardi-Gras", le lobby des sports d'hiver n'ayant pas à l'époque le poids qu'il a eu ensuite.Il me semble qu'il arrivait que nous n'ayons pas deux semaines pleines pour Noël et pour Pâques, mais je ne pourrais l'affirmer avec certitude. Mais nous sommes toujours à 36 semaines de classe comme nous l'étions déjà dans les années 60 - 70 - 80... Pour 1960/1961 (30h hebdo devant les élèves, samedi toute la journée, et jeudi à la place du mercredi), pas de "zones" Rentrée le 16/09 et grandes vacances le 27/06 (pas de prérentrée à l'époque) Toussaint: 4 jours (lundi 31/10, mard, mercr + jeudi) Noel: 1 sem et 1/2 (jeudi 22/12 au mardi 03/01, reprise le mercredi 04/01) Février: 5 jours (jeudi 16 au lundi 20, reprise le mardi 21) Pâques: 2 semaines (jeudi 23/03 au jeudi 06/04, reprise le vendredi 07/04) Grosso modo, ça fait 34 semaines à 30h pour les élèves, soit 1020 h de cours (je n'ai pas déduit les jours fériés). Actuellement on en est pour les élèves à 36 x 24, soit 864 h de cours.
Zarko Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Perso, je préfèrerai un allègement de l'horaire quotidien, même si cela doit un peu mordre sur les vacances...Mais ça ne se fera jamais.
aqua897 Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Et pourquoi ne pas travailler que le matin comme en Allemagne? On sait bien que nos élèves sont plus concentrés à ce moment -là. Et on rattraperait le temps perdu en n'ayant qu'un seul mois de vacances en été, au lieu de deux. Ce serait suffisant pour se reposer et les élèves pensent souvent que les grandes vacances sont trop longues. A la fin, ils s'ennuient...
midjie Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Et pourquoi ne pas travailler que le matin comme en Allemagne? On sait bien que nos élèves sont plus concentrés à ce moment -là.Et on rattraperait le temps perdu en n'ayant qu'un seul mois de vacances en été, au lieu de deux. Ce serait suffisant pour se reposer et les élèves pensent souvent que les grandes vacances sont trop longues. A la fin, ils s'ennuient... Le problème, c'est : Que fera-t-on des élèves l'après-midi? Qui va s'en occuper? En Allemagne, il me semble qu'il est très mal vu pour une mère de famille de travailler à temps plein. Et le fait que les écoles soient ouvertes que le matin contraint beaucoup de femmes à rester femme au foyer. J'édite: un parti politique a même proposé l'ouverture des écoles toute la journée parce que les femmes se plaignaient de plus en plus de ne pas pouvoir travailler si elles le souhaitent.
valerie84 Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Et pourquoi ne pas travailler que le matin comme en Allemagne? On sait bien que nos élèves sont plus concentrés à ce moment -là.Et on rattraperait le temps perdu en n'ayant qu'un seul mois de vacances en été, au lieu de deux. Ce serait suffisant pour se reposer et les élèves pensent souvent que les grandes vacances sont trop longues. A la fin, ils s'ennuient... ouh la la mais ce serait une véritable catastrophe pour l'industrie du tourisme!
JeanLatreck Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Et pourquoi ne pas travailler que le matin comme en Allemagne? On sait bien que nos élèves sont plus concentrés à ce moment -là.Et on rattraperait le temps perdu en n'ayant qu'un seul mois de vacances en été, au lieu de deux. Ce serait suffisant pour se reposer et les élèves pensent souvent que les grandes vacances sont trop longues. A la fin, ils s'ennuient... Dans certaines écoles allemandes, en CE2/CM1, c'est 5h de cours de 8h à 13h... Je ne sais pas si c'est mieux que nos 2x3h... Le modèle allemand a de toute façon du plomb dans l'aile (voir ici et ici).
Zarko Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Ouais...comme quoi il n' y a pas vraiment de solutions t satisfaisantes...Perso, de 8h à 13h avec 2 récrés, ça me conviendrait ! Un petit doute pour l'histoire des 25°C en Allemagne...c'est une température idéale pour moi ! (sans pull !)
viviane57 Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Si, si, ça s'appelle le Hitzefrei...! Si à 11h, le thermomètre de la classe affiche plus de 25°C, les élèves sont libérés...
Zarko Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Si, si, ça s'appelle le Hitzefrei...! Si à 11h, le thermomètre de la classe affiche plus de 25°C, les élèves sont libérés... Ah bon ... Chez nous pas de température limite en tout cas !
midjie Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Et pourquoi ne pas travailler que le matin comme en Allemagne? On sait bien que nos élèves sont plus concentrés à ce moment -là.Et on rattraperait le temps perdu en n'ayant qu'un seul mois de vacances en été, au lieu de deux. Ce serait suffisant pour se reposer et les élèves pensent souvent que les grandes vacances sont trop longues. A la fin, ils s'ennuient... Le problème, c'est : Que fera-t-on des élèves l'après-midi? Qui va s'en occuper? En Allemagne, il me semble qu'il est très mal vu pour une mère de famille de travailler à temps plein. Et le fait que les écoles soient ouvertes que le matin contraint beaucoup de femmes à rester femme au foyer. J'édite: un parti politique a même proposé l'ouverture des écoles toute la journée parce que les femmes se plaignaient de plus en plus de ne pas pouvoir travailler si elles le souhaitent. L'autre problème est "Que fait-on des élèves en cas de fortes chaleurs ?" En Allemagne, dans certains Länder au moins, dès que la température dépasse 25° dans les salles de classe, ils ferment les écoles. A ce compte-là, dans certaines régions les écoles seraient fermées du 15 mai à la fin septembre. Et je ne parle que de la France métropolitaine... Et chez moi, ce seraient les vacances permanentes!!!!! Moins de 25°C!!! C'est au mieux au coucher du soleil ou encore à l'aube qu'on a ces températures!!! A moins d'aller enseigner sur les montagnes!!!!
esterella Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Le "Hitzefrei" n'existe pas dans tous les Länder allemands et la prise de température se fait dehors à l'ombre (24°C) ou à l'intérieur de la classe (28°C). Ceux l'appliquant encore aimeraient bien s'en débarrasser, mais pas évident d'enlever une "tradition", suffit de voir en Sarre ça fait 3 ans qu'ils essaient désespérément . La Sarre, toujours elle, teste depuis 4/5 ans le rythme français "Ganztagsschule", mais cela n'est possible que lorsque l'école peut accueillir une cantine. Les parents allemands apprécient beaucoup, je ne serais pas surprise que des Ganztagsschule supplémentaires voient le jour en Sarre et que ça s'étende aux Länder voisins (le Palatinat s'y met aussi). Honnêtement un rythme 9h-12h, puis 14h-16h, je n'aurais rien contre. En fin de période dur dur de réveiller mon p'tit bout, ce n'est qu'une 1/2h mais ça serait pas du luxe. Et 16h, comme ça on pourrait mettre le soutien de 16h à 16h30, les enfants ne sortiraient pas plus tard qu'avant. Après je sais bien que le soucis est de récupérer les 4h manquantes par semaine etc... mais bon je crois que le vrai souci c'est plus : faire faire ces heures aux enseignants qu'aux enfants, soyons réalistes... Prendre sur les vacances, mettre le mercredi et j'en passe, de toute façon un jour ou l'autre faudra revoir nos journées...
Messages recommandés