imaison Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Je cherche une méthode de lecture très syllabique pour des CP (l'objectif n'est pas de l'itiliser "brute", mais de m'en servir de base pour l'apprentissage du code et travailler sur des textes sans manuel). J'ai mis mon nez dans Léo et Léa, et la je suis surprise par 2 choses (les utilisateurs convaincus pourront peut-être m'expliquer ??) : * 1e chose : à quoi sert le travail sur les syllabes inverses ? ex : travail sur la syllabe directe fa puis sur la syllabe indirecte af. Si j'ai bien compris la méthode (je n'ai que le livre de lecture, pas le guide du maître donc je me plante peut-être) : en travaillant directe/indirecte on peut faire fa-af ; fri ; afri, donc aide au décodage d'un mot comme "afique". C'est là que je ne suis plus : pour lire afrique, j'explique qu'il y a 3 syllabes écrites : a; fri; que. Donc je ne m'appuis que sur les syllabes directes (d'ailleurs moi-même quand je lis un mot même tordu, il ne me vient jamais à l'indée de chercher une syllabe inverse). Et vous ? A quoi ça sert vraiment de travailler les syllabes inverses ? * 2e choses : je suis surprise, parce que les graphies des sons sont tyrès éparpillées : graphie o leçon 10; graphie au/eau leçon 42 ... jusqu'à présent j'étais restée sur la progressiuon des sons de Grindelire qui correspond plus à des "maisons des sons" ; je voulais trouver autre chose mais là ça m'interpelle quand même... Votre avis ??
imaison Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 D'accord. Alors si je comprends bien, l'intérêt principal du travail sur la syllabe inverse est "d'inscrire" le sens de lecture. En quelque sorte, faire prendre conscience aux élève que ma ne peut être lu que dans un sens, sinon c'est am et du coup ce n'est pas le même son. C'est ça ? Dans les premières pages du manuel de lecture Léo et Léa l'exercice de fléchage que tu décris est brièvement indiqué, mais sans plus (il faudrait que je mette la main sur le guide péda qui est peut-être plus explicite). Si je suis bien ton raisonnement, le travail sur les syllabes inverses est primordial tant que le sens de lecture n'est pas totalement acquis ? c'est ça ? donc une fois que l'automatisme est là pour tout le monde, est-ce qu'il faut quand même continuer ou est-ce qu'il est envisageable de ne rester que sur la syllabe directe ? Et que pense-tu du fait d'éparpiller les graphies d'un son dans le temps ?
imaison Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 Pourquoi dis-tu ne pas vouloir l'utiliser "brute", comme si tu t'en excusais, ce Léo et Léa ? Cela se fait de plus en plus et, si j'en crois ses utilisateurs, cela ne donne pas de mauvais résultats. Ah, vu pour la 2e question !! En fait, ce n'ai pas du tout une critique de Léo et Léa. C'est juste que je ne sais pas pourquoi, mais j'ai vraiment du mal à trouver un manuel qui me convienne à 100% Cette année, j'ai dû prendre en cours de route Grindelire qui ne m'a pas convaincue du tout pour ses textes, que j'ai trouvé faible en travail systématique des syllabes mais dont j'ai trouvé la progression de sons et les récapitulatifs type "maison des sons" très bien faits. Du coup, j'ai rapidement "fait à ma sauce" sur les textes et le travail systématique des syllabes, mais en continuant la progression du manuel. C'est pour ça que je me vois plus dans l'optique : 1) travailler l'aspect décodage avec une méthode très syllabique (voir alphabétique !) type Léo et Léa. 2) continuer à choisir les txtes moi-même. En quelque sorte, choisir une méthode efficace à partir de laquelle je puisse facilement me détacher... Cette année, j'avais aussi des CE1 avec Ribambelle... pas convaincue non plus Je finis par penser que c'est moi qui ne suis pas adaptée aux manuels.
imaison Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 hum... En fait, ce n'ai pas du tout une critique de Léo et Léa. Lire : ce n'est pas ...
Sapotille Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=171799 Si tu as le temps et la patience de lire ce fil, tu y trouveras des choses qui pourront t'éclairer... Note bien que ce n'est pas une réponse directe à tes questions !!! mais des pistes de réflexion.
imaison Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 Ok, merci à vous deux. Je vais essayer de me procurer le guide péda de Léo et Léa, et lire la discussion laissée en lien ; ça devrait effectivement me permettre de réfléchir à la question.
ISATUDE Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 je vais faire un cp pour la première fois cette année, mais j'ai fait beaucoup de soutien en lecture en ce1 avec des non lecteurs! je ne travaille pas les syllabes comme tu l'indiques fa/af mais je travaille énormément cra, car cla/ cal: ce sont les vraies syllabes inversées à mon sens, et elles sont capitales! je les juxtapose pour montrer la différence de lecture; je travaille beaucoup ar/or/ir... Quand je dois lire le mot afrique, je sépare les sons différemment qu'on le fait dans les manuels: a f ri que ( je fais sonner fffffe aferique, en fait on associe seulement avec une voyelle sinon, on laisse isolé) et ça marche très bien! je trouve qu'il est plus facile de dire pppp ri son que pr ison. Je ne sais pas si je suis claire, mais cette manière de faire est le fruit de nombreuses observations.
ISATUDE Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 je reviens pour dire que je suis étonnée que tu veuilles un livre pour les sons et faire toi même les textes! souvent, on veut faire l'inverse! utiliser les textes comme base et après faire les sons à part! je voulais créer mes textes moi aussi; mais si on est absent, c'est dur à gérer pour un remplaçant, je trouve! ce que je pense faire, c'est garder le texte du manuel et refaire à côté de nouveaux textes pour manipuler le vocabulaire, dans un autre contexte
imaison Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 je reviens pour dire que je suis étonnée que tu veuilles un livre pour les sons et faire toi même les textes! souvent, on veut faire l'inverse! utiliser les textes comme base et après faire les sons à part! je voulais créer mes textes moi aussi; mais si on est absent, c'est dur à gérer pour un remplaçant, je trouve! ce que je pense faire, c'est garder le texte du manuel et refaire à côté de nouveaux textes pour manipuler le vocabulaire, dans un autre contexte Je ne voulais pas dire "fabriquer" les textes moi-même, mais choisir mes support de lecture moi-même. Pour moi, c'est plus "technique" d'avoir une progression de sons béton et un enseignement syllabaire qui permette un vrai décodage que de choisir des textes. Ca, tout le monde sait faire (en fonction de ses goûts, de sa classe, de ses projets...) : pas besoin de manuel. En général, je mets un peu de temps à choisir mon support, mais une fois qu'il a fait "tilt" dans ma tête, tout vient avec (ce que je peux en faire en voca, en grammaire, en compréhension de texte, en production d'écrits...) : et là, plus besoin de guide du maître ! J'ai lu en grande partie (il me manque encore 5 pages !) la discu laissée en lien : l'idée des formulettes magiques je trouve ça top (du moins en début de CP). C'est un peu la même chose quand nous adultes-sachant-lire nous trouvons devant un nom de famille un peu tordu : concentration maxi obligatoire ! C'est le cas du mien (de nom de famille !), c'est incroyable le nombre de fois ou je dois dire (même à des gens très bien, si si !!) : "non, G-A ça fait "GA" comme dans "gâteau", ça ne fait pas "JA".
ISATUDE Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 je trouve aussi que lire des noms de famille permet de travailler la valeur des lettres, puisqu'on ne peut pas se raccrocher au sens! quelles surprises quand les enfants doivent lire des noms propres dans les textes
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