Ingrid1307 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Bonjour, je suis néo-titulaire et viens d'avoir connaissance de mon poste pour la rentrée: j'aurai une classe de GS-CP et serai directrice de l'école de 2 classes. Je suis toute paniquée parce qu'à l'IUFM nous n'avons pas de formation concernant la direction. C'est un RPI regroupant 3 écoles. Je ne sais pas ce que je dois préparer pour la rentrée. Je n'ai pas les coordonnées de l'ancienne directrice. A la mairie ils n'ont pas été capables de me les donner. Je suis allée à l'école mais elle ne m'a rien laissé du tout, pas même un petit mot. Comment gère-t-on une direction quand on est en rpi? Je parle surtout pour les conseils d'école par exemple. Je me vois mal débarquer comme ça, moi la pe2 sortante et diriger un conseil d'école... Merci pour vos conseils!
esterella Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 L'autre enseignante est-elle aussi sortante? En général les IEN donne la direction à celle qui a le plus d'ancienneté. Demande son numéro de téléphone à la mairie, elle pourra peut-être t'en dire plus. Au moins elle doit savoir où l'ancienne directrice mettait les papiers administratifs.
calia Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Si tu as été nommée d'office, que tu n'as pas choisi ce poste, tu peux dire à tes collègues que tu préfèrerais ne pas avoir la direction et essayer d'arranger ça à l'amiable. Si vraiment personne n'en veut, tu peux soit te dévouer, soit contacter l'IEN qui devrait demander à quelqu'un du RPI ayant plus d'ancienneté de la prendre (mais après, ça sera peut-être "ambiance" entre vous, meme si ce n'est pas de ta faute!)
pium Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Bonjour, je suis néo-titulaire et viens d'avoir connaissance de mon poste pour la rentrée: j'aurai une classe de GS-CP et serai directrice de l'école de 2 classes. Je suis toute paniquée parce qu'à l'IUFM nous n'avons pas de formation concernant la direction. C'est un RPI regroupant 3 écoles. Je ne sais pas ce que je dois préparer pour la rentrée. Je n'ai pas les coordonnées de l'ancienne directrice. A la mairie ils n'ont pas été capables de me les donner. Je suis allée à l'école mais elle ne m'a rien laissé du tout, pas même un petit mot.Comment gère-t-on une direction quand on est en rpi? Je parle surtout pour les conseils d'école par exemple. Je me vois mal débarquer comme ça, moi la pe2 sortante et diriger un conseil d'école... Merci pour vos conseils! Bonjour, 1. qui sera la seconde collègue? Prends contact avec elle: si c'est quelqu'un qui est deja en poste dans l'école, il est possible que ce soit elle qui assure la direction...et qu'elle dispose des coordonnées de l'ancienne directrice. sinon, l'inspection te renseignera, mais la dernière semaine d'aout... 2. essaie de contacter les 2 autres écoles du rpi (par mail par exemple) afin de savoir s'il s'agit d'un rpi concentré (conseils d'école en commun avec les autres écoles du rpi, conseils des maîtres en communs, projet d'école commun...) ou déconcentré (on gère son école comme n'importe quelle autre école) 3. Prépare au maximum ta classe, c'est la priorité.Pour la direction, tu auras surement un remplaçant avec toi au début pour t'aider dans les tâches de la direction. 4. les gros morceaux de la direction au début d'année: les nouvelles inscriptions à gérer s'il y en a, la réunion de rentrée avec les parents, les élections de parents d'élèves.
Ingrid1307 Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 Bonjour, je vous remercie pour toutes ces réponses! Il y a eu un changement de proramme entre temps. J'ai réussi trouver ma future collègue qui s'est très gentiment proposée de prendre la direction. Je suis soulagée car je vais pouvoir me consacrer à 100% à ma classe. Je pense que je vais devoir gérer la directon quelques semaines le temps de son congé maternité mais c'est mieux qu'une année.
pium Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Et bien voila, on te l'avait dit! Tu dois qd même être plus sereine! Bonne préparation pour ta classe!
Messages recommandés