christouille77 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Je suis en train de faire donc mes programmations et je me pose quelques questions par rapport à l'écriture : voilà je n'ai jamais eu de GS et j'ai regardé plusieurs programmations : certains commencent l'écriture cursive dès novembre et d'autres en mars. Je pensais commencer en janvier l'écriture du prénom en cursive puis les lettres entre deux lignes et ensuite dans un cahier d'écriture. Auparavant je pensais réviser toutes les lettres en capitale avec les GS : est ce nécessaire ? Dois je faire les principales lettres utilisées en cursive (comme les voyelles sauf y , l , m, n , p, c, d...) ou en fonction de mes projets et des sons étudiés ? De plus dois je apprendre aux MS l'écriture de chaque lettre en capitale ou comme pour les GS en fonction des projets ? Comment gérez vous cela?
calia Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 pour l'écriture cursive en GS, je commence en janvier, après avoir revu la tenue de la ligne horizontale (pas de lignes qui montent ou qui descendent quand on écrit en maj ou qu'on trace un trait horizontal), la régularité des espacements, la tenue du crayon et la position de la main pendant les périodes 1 et 2. Ensuite on attaque l'écriture par famille de formes: - d'abord les boucles (e et l, h) - ensuite les coupes (i, u, t) - puis les rondes (a, o, d, c) - les ponts (m, n) - enfin les lettres particulières s, p et r, celles qui ont une boucle vers le bas... Je leur apprends systématiquement les lettres des 4 familles de formes que j'ai citées, les lettres particulières ne sont apprises qu'en fonction de celles qu'on rencontre dans les prénoms ou les mots de la classe, donc ils ne savent pas forcément écrire toutes les lettres à la fin de l'année. Ils ne commencent donc pas non plus forcément par leur prénom. C'est après avoir lu le livre de Danièle Dumont "Le geste d'écriture" que j'ai décidé de procéder ainsi, et je trouve que c'est vraiment efficace. Pour les MS, pas d'apprentissage systématique de toutes les lettres en majuscules, ils apprennent à écrire celles de leur prénom et peuvent s'entraîner librement à écrire des mots s'ils le souhaitent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant