Aller au contenu

alphas et GS-CP: quoi regrouper? quoi séparer ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai mis un post dans le sujet des alphas mais pour éviter les éparpillements, j'ouvre un post plus spécifique qui pourra peut être servir à d'autres.

L'an prochain j'aurai des GS-CP.

Je vais utiliser les alphas pour mes CP en début d'année. Mais ma question concerne l'intégration (ou la non intégration) des GS aux activités sur les alphas.

Je m'explique.

Tous les aprèm, de 13h30 à 15h, les GS partent faire de la phono chez les mater en décloisonnement (mais mes collègues ne souhaitent pas suivre les alphas cette année, uniquement "phono"), donc je ferais la lecture avec mes CP à ce moment là...et probablement les alphas.

Mais est-ce une bonne idée "d'exclure" les GS des alphas sachant que ces petits personnages vont envahir les murs de leur classe?

J'ai vu que certains qui ont des GS aborderont les alphas en fin d'année avec les GS...pour celles qui ont comme moi plusieurs niveaux, d'ici là, que faites vous des GS alors au moment des alphas avec les CP, de la découverte de l'album etc??

Pour ceux et celles qui font participer les GS, à quoi les intégrez vous concrètement (quelles types d'activités?)? Que faites-vous en collectif, en simultané pour le double niveau ?

Autre question pour le cas inverse...

J'ai seulement une partie des GS (l'autre partie est en maternelle), donc imaginons que mes GS connaissent déjà les alphas: comment l'an prochain gérer mes nouveaux cp avec certains qui les connaissent déjà bien et l'autre moitié qui n'en n'a jamais entendu parler?

Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux que je ne l'étudie pas du tout avec les GS ???

Ca fait un mois que je réfléchis à tout ça, sans jamais trouver de solution!

Ceci est d'autant plus difficile que je n'ai jamais eu de CP ou de GS, et sans recul, c'est compliqué de se projeter!

Merci à tous ceux qui m'aideront à faire le ménage dans toutes ces multiples questions!

Posté(e)
Bonjour à tous !

J'ai mis un post dans le sujet des alphas mais pour éviter les éparpillements, j'ouvre un post plus spécifique qui pourra peut être servir à d'autres.

L'an prochain j'aurai des GS-CP.

Je vais utiliser les alphas pour mes CP en début d'année. Mais ma question concerne l'intégration (ou la non intégration) des GS aux activités sur les alphas.

Je m'explique.

Tous les aprèm, de 13h30 à 15h, les GS partent faire de la phono chez les mater en décloisonnement (mais mes collègues ne souhaitent pas suivre les alphas cette année, uniquement "phono"), donc je ferais la lecture avec mes CP à ce moment là...et probablement les alphas.

Mais est-ce une bonne idée "d'exclure" les GS des alphas sachant que ces petits personnages vont envahir les murs de leur classe?

J'ai vu que certains qui ont des GS aborderont les alphas en fin d'année avec les GS...pour celles qui ont comme moi plusieurs niveaux, d'ici là, que faites vous des GS alors au moment des alphas avec les CP, de la découverte de l'album etc??

Pour ceux et celles qui font participer les GS, à quoi les intégrez vous concrètement (quelles types d'activités?)? Que faites-vous en collectif, en simultané pour le double niveau ?

Autre question pour le cas inverse...

J'ai seulement une partie des GS (l'autre partie est en maternelle), donc imaginons que mes GS connaissent déjà les alphas: comment l'an prochain gérer mes nouveaux cp avec certains qui les connaissent déjà bien et l'autre moitié qui n'en n'a jamais entendu parler?

Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux que je ne l'étudie pas du tout avec les GS ???

Ca fait un mois que je réfléchis à tout ça, sans jamais trouver de solution!

Ceci est d'autant plus difficile que je n'ai jamais eu de CP ou de GS, et sans recul, c'est compliqué de se projeter!

Merci à tous ceux qui m'aideront à faire le ménage dans toutes ces multiples questions!

Je suis très contente que tu aies ouvert ce post car tout comme toi je me pose mille questions quant à la gestion de mon double niveau pendant le temps lecture.

C'est un vrai casse-tête, j'aurais un groupe de 18 CP et 7GS dans ma classe les autres GS étant avec les MS. Mes collègues se proposent de décloisonner 2 fois par semaine pour que je puisse avoir un temps privilégié avec mes CP. Or je me demande comment mettre ce temps à profit, ce serait l'occasion de jouer avec les alphas mais l'idée d'"exclure" les GS de cette découverte me gêne....

Bref tes interrogations me rappellent vaguement les miennes et j'espère qu'une âme charitable viendra à notre secours!!! :wink:

Posté(e)

Personne pour aider 2 pauvres âmes en perdition alors??? :wub::wink:

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

je fais remonter le post si quelqu'un pouvait nous répondre....

Posté(e)
Je serais vous, je n'exclurais pas les GS, au moins jusqu'à ce que les CP commencent à fabriquer des syllabes et des mots avec les Alphas.

D'ici là, vous verrez bien. D'ailleurs, il est fort probable qu'à ce moment-là, les GS décrochent, et vous leur ferez alors un petit programme à part en lecture-écriture.

L'an prochain, lorsque leurs petits camarades de l'autre classe arriveront, ils "joueront les experts" et seront de toute façon ravis de retrouver les Alphas qu'ils ont quittés en octobre dernier.

Merci beaucoup pour ta réponse Akwabon

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...