youliii Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Le vivre ensemble de ta méthode de lecture regroupe en fait des choses en DDM, des choses en instruction civique et morale également ... bref je ne sais pas trop (effectivement ça à l'air intéressant c'est uniquement une question d'appelation car le vivre ensemble n'apparait plus dans les programmes)L'EPS j'ai mis 2 fois 1h moi aussi mais j'attends comme toi de voir les répartitions de salle, car pas d'intervenants pour les CP! Les lectures offertes je ne connais pas ta méthode donc je ne peux pas trop t'aider, je voulais aussi faire lecture offerte tous les soirs, mais faute de temps j'ai mis 2 x 15 minutes le mardi et le vendredi soir ... juste histoire de continuer à leur lire des histoires et que la lecture ne devienne pas uniquement quelque chose de laborieux pour eux (entre le déchiffrage, le code et la compréhension) ... Bref c'est important pour le plaisir et pour leur donner l'envie de lire. Pour l'éducation artistique tu as des instruments dans la classe ? moi à part des cymbales je n'ai rien, ça peut effectivement être très intéressant, je bosse aussi avec une année au concert pour l'écoute (de toute façon en arts et musique je n'y connais rien ce n'est pas du tout mon domaine, et d'ailleurs en art je n'ai pas fait de progression c'est le flou total pour moi ...) Pour l'écriture c'est important de s'entraîner tous les jours, si tu as de l'écriture à un autre moment dans ta méthode ça va. Moi je n'ai pas mis non plus de créneau histoire des arts (comme je le disais je n'y connais rien donc je pense l'inclure dans mes séances d'arts visuels et essayer un maximum de faire "à la découverte de ..." et du coup leur faire cette initiation aux oeuvres à ce moment là à l'oral ... Pour l'emploi du temps je pense que c'est déjà une bonne trame tu pourras changer à la rentrée pour des petits détails il ne te restera qu'à inverser des plages horaires le plus gros est fait. Moi j'ai 9h de français et 2h de DDM (+1h de rituels qui mélange DDM et langage oral) 2h d'EPS 5h05 de maths et 2h25 de pratiques artistiques En français je suis un peu "juste" mais de temps en temps quand je n'aurai pas fini ce que je devais faire le matin je pense que je ferais sauter la séance de maths de l'après midi (sur des situations en plus du fichier) donc à l'année ça rétablira un peu le décalage ... Pour la musique si j'ai bien compris il y a une malle dans l'école et j'ai quelques instruments à la maison. Mon ami est un passionné de musique!! L'année dernière dans ma circonscription il était possible d'emprunter des instruments. Il faut que je me renseigne à la rentrée étant donné que j'ai changé de département et donc de circonscription! L'emploi du temps je le laisse comme cela pour le moment. Je vais le montrer à une conseillère péda quand je pourrais aller la voir (c'est la voisine de mes parents!!) allez je me lance dans les programmations, mais bon je suis les guides pédagogiques des manuels que j'utilise! Moi aussi j'ai suivi le guide pour le fichier de maths (mais à compléter car incomplet notamment en géométrie). J'ai suivi aussi pour ma méthode de lecture. Par contre en musique, en arts et en DDM je n'ai pas encore fait car je n'ai pas de manuel ... En Ecriture j'ai suivi la progression de daniéle dumont car ils n'en parlent pas dans ma méthode de lecture grand large. et en EPS j'attends de voir le matériel de l'école car la salle est fermée. Avec la méthode de lecture un monde à lire, il y aussi la découverte du monde, l'éducation artistique qu'il faut compléter. Je me suis aussi procuré pour mon année de PE2 75 enquêtes pour découvrir le monde de chez Magnard et cette année je suis allée à la journée des Editeurs au CDDP et j'ai eu La découverte du monde Tavernier pour 4 €. C'est toujours un appui. J'ai une collègue avec qui je travaillais l'année dernière qui m'a photocopié sa programmation en DDM si çà t'intéresse je te la scanne. Pour l'éducation musicale, j'ai une année en concert. Pour l'EPS, il fait aussi que je vois avec les intervenants. Il existe un classeur EPS au cycle 2 qui est très bien fait. J'en ai une copie. (ce n'est pas bien mais j'ai déjà tellement acheté que je freine les dépenses....) Pour les maths, je suis également CAP math et j'ai aussi le Ermel. J'aime bien cap maths, mais je n'étais pas là lors des commandes, donc ça sera j'apprends les maths avec Tchou ... ludique avec les personnages, ça plait souvent aux élèves, mais un peu incomplet je trouve ... Pour la musique j'ai aussi une année au concert mais en chant je n'ai aucune progression, tant pis ça sera selon mon humeur ... Pour les arts bein mystère et boule de gomme, je verrais à mon retour de vacances en aout si je suis inspiré ... je sais pas où piocher. Oui ta progression en DDM m'intéresse pour avoir une base si tu peux me l'a scanné c'est sympa. Mon mail est le même que mon pseudo chez orange.fr Merci beaucoup. Sinon pour le vivant et la matière j'ai "découvrir les sciences" chez tavernier, il y en a un pour deux dans la classe, mais pour l'espace temps c'est plus difficile ...
fabienfrancois Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Bonjour, Je débute ma première rentrée scolaire en Septembre ,la méthode est un monde à lire et j'ai une classe de CP. Je suis complétement perdu pour l'organisation et l'emploi du temps. Qui peut m'aider? Merci d'avance, Fabien
Messages recommandés