ode Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Bonjour à tous A la rentrée, j'aurai des CM1 CM2. Les CM1 entameront leur 2ème année d'anglais (ils ont commencé avec une intervenante l'anpassé) et mes CM2 leur 4ème année d'anglais avec moi. J'aurai également avec moi une petite nouvelle qui vient de Londres (je sais que c'est un atout pour mes séances mais je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre) Je connais le niveau de mes CM2 et je crains qu'il y ait un grand fossé avec les CM1...j'avoue que je ne sais pas comment construire ma prog. J'ai commencé en m'appuyant sur celle que j'ai faite l'an passé avec mes CM1 CM2, mais j'ai peur que ce soit trop ambitieux pour les CM1. Avez vous des témoignages? des conseils? des idées? Merci beaucoup pour votre aide.
helenel Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 J'ai le même souci : j'aurai l'année prochaine en CM2 mes CM1 qui ont "bien" fait de l'anglais, mais les CE2 et les CM1 qui arrivent, autant dire que c'est leur 1ère année... J'aurai un seul créneau (lundi : 1 séance de 45mn, mardi : 20 mn vendredi : 20mn) a priori pour les 3 "classes" (une vingtaine d'élèves en tout), et disons que, vu le niveau global plutôt faible (en tout), je dirais que l'acquisition du niveau A1 en anglais ne devra pas être ma priorité pour juin 2010 Donc : je ne vais pas différencier autrement que comme je l'ai déjà fait l'année dernière : moins d'éléments dans les traces (moins de lexique, pour les structures si je bosse sur la possession do you have + réponse avec I pour les CE2 et les CM1, pour les CM2 does he/she have, do we/they), et en classe différencier les sollicitations. Il est clair que mes CM2 ne feront pas une vraie 3ème année d'anglais (de toute façon ce n'est que leur 2ème). Je travaillerai les mêmes thèmes et sur les mêmes supports. Pour 2 loulouttes qui ont vraiment le goût de l'anglais et qui pourraient progresser "au-delà" de ce que je propose en groupe, je laisserai des jeux (les flashcards pour memorys, jeux de kim, les jeux de 7 familles, + quelques fiches) à utiliser quand le travail est terminé...
ode Posté(e) 24 juillet 2009 Auteur Posté(e) 24 juillet 2009 c'est pas évident du tout... d'autres témoignages?
helenel Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Ah oui, et j'ai eu la chance de pouvoir couper pendant quelques séances mon groupe en 2 : je faisais anglais à 1/2 groupe pendant que l'autre moitié copiait une leçon sous la surveillance de l'evs puis rendait/empruntait des livres en BCD, après la récré, on changeait... peut être que tu peux faire ça?
ode Posté(e) 24 juillet 2009 Auteur Posté(e) 24 juillet 2009 je n'ai pas d'EVS mais merci pour la proposition Concernant l'enseignement des langues en multi niveaux...j'ai un doc de l'académie de Poitiers, mais honnêtement ça ne m'avance pas plus que ça... ce n'est pas tant la gestion de la séance qui me pose souci mais les notions abordées ... je mets en ligne l'ébauche de ma prog pour la rentrée dans la continuité de ma prog de l'an passé. J'aurai peut être plus d'avis et de conseils Je mets également de doc officiel de Poitiers LVE_enseigner_cours_multiple__poitiers.pdf Ode_prog_ANGLAIS.pdf
helenel Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Et donc, alors, faire un démarrage commun en suivant ta programmation puis former 2 groupes dont 1 serait en autonomie (coloriages avec consigne, mots à trouver, voire petits jeux style pendu, etc...) l'autre en "approfondissement" avec toi... pour tes CM2 en gros il y a rebrassage en grand groupe, pratique des éléments langagiers-objectifs pour tous, puis focus sur une notion en dirigé avec toi? Ca pourrait fonctionner d'autant plus que d'après ta prog, tu as besoin d'aller + loin sur quasiment chaque thème avec les CM2. Au final c'est ce que je ferai à peu de choses près... il y aura tellement de différence entre les CM2 et les CE-CM1 de toute façon... mais contrairement à toi, moi c'est l'organisation qui pose pb... Vraiment pas évident.
clicasos Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 bonjour, j'ai le même souci car j'ai un cours triple ... et donc des CE2 débutants, des CM1 avec une année de pratique et des CM2 avec 2 années de pratique ... pas évident de mettre en place une prog pour aborder les notions, je poste un doc trouvé sur internet et qui prend en compte ce cas, je compte m'en inspirer largement pour mettre enfin au point une prog satisfaisante ... j'espère que cela pourra aider quelqu'un PROGRESSION_CYCLE_III_3_niveaux.pdf
flitch Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Merci pour les documents joints qui vont certainement me servir! Je trouve le dernier très clair et très complet, l'essayer c'est l'adopter non?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant