Aller au contenu

Capital mots


cecilou80m

Messages recommandés

Comment faîtes-vous pour déterminer le nombre de mots référents lors d'un projet?

Qu'attendez-vous des élèves de MS? Leur reconnaissance tout au long de l'année? savoir les recopier avec le modèle? Savoir s'en servir comme outil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faîtes-vous pour déterminer le nombre de mots référents lors d'un projet?

Qu'attendez-vous des élèves de MS? Leur reconnaissance tout au long de l'année? savoir les recopier avec le modèle? Savoir s'en servir comme outil?

J'essaye de leur faire retenir le vocabulaire à l'oral, les mots sont classés par thème dans un classeur collectif. On fait des remarques sur les lettres et sur les sons au moment où on découvre un mot, mais je ne leur apprends pas pas à le reconnaître en lecture globale. Ils peuvent se référer au classeur s'ils veulent spontanément écrire un mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faîtes-vous pour déterminer le nombre de mots référents lors d'un projet?

Qu'attendez-vous des élèves de MS? Leur reconnaissance tout au long de l'année? savoir les recopier avec le modèle? Savoir s'en servir comme outil?

Le nombre de mots référents diffère selon les projets.

Pour la liste de ces mots, je me fie à celle préconisée par Philippe Boisseau dans "Pédagogie du langage pour les 4 ans" (dans le cas des MS) afin de mobiliser le vocabulaire important pour cet âge.

C'est avant tout un outil de langage oral, destiné à développer le vocabulaire des enfants.

Ces mots (surtout les noms, car ce sont les mots les plus difficiles à acquérir) sont reproduits sur des fiches. Lors d'un atelier "lettres mobiles", par exemple, les enfants choisissent une fiche-mot, la nomment ou demandent à l'adulte de la nommer et reproduisent ce mot sur des petits "rails" ou "réglettes".

D'autres jeux peuvent être menés à partir de ce vocabulaire et de ces fiches-mots. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc peu de travail de reconnaissance?

Avec ce qu'on dit sur la méthode globale, je ne sais plus comment me positionner.

La collègue l'an dernier travaillait la reconnaissance des mots du projet. Et l'enseignante qui avait ma future classe avait affiché des mots partout dans la classe. Du coup je m'affolais un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collègue l'an dernier travaillait la reconnaissance des mots du projet. Et l'enseignante qui avait ma future classe avait affiché des mots partout dans la classe.

En moyenne section ? :cry::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faîtes-vous pour déterminer le nombre de mots référents lors d'un projet?

Qu'attendez-vous des élèves de MS? Leur reconnaissance tout au long de l'année? savoir les recopier avec le modèle? Savoir s'en servir comme outil?

Les mots à connaître lexicalement sur le plan thématiques sont déterminés dans les Programmes 2008 et dans la partie "repères pour une progression". Il est nécessaire de s'y référer pour établir une progression de cycle.

J'ai trouvé sur le net des progressions de ce type en lien avec les Programmes 2008. Je suis sur mon lieu de vacances donc pas mes liens à dispo mais je vous les donnerai dès mon retour pour vous aider à construire une progression

Qu'entends tu, toi, comme mots référents ? Si c'est les petits mots à connaître à l'issue du cycle 1 ici et quelques pistes mais il ne faut pas aller trop vite avec les MS :wink: Ils peuvent reconnaîtres certains petits mots mais tout dépend du milieu où tu enseignes.

Ne pas généraliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mots à connaître lexicalement sont déterminés sur le plan thématiques sont déterminés dans les Programmes 2008 et dans la partie "repères pour une progression". Il est nécessaire de s'y référer pour établir une progression de cycle.

Elle ne va pas aller bien loin, avec ça, notre pauvre collègue, car aucun mot n'est précisé ! :lol:

Pour les listes dont je parlais plus haut, va voir là:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res...ocabulaire.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faîtes-vous pour déterminer le nombre de mots référents lors d'un projet?

Qu'attendez-vous des élèves de MS? Leur reconnaissance tout au long de l'année? savoir les recopier avec le modèle? Savoir s'en servir comme outil?

Les mots à connaître lexicalement sont déterminés sur le plan thématiques sont déterminés dans les Programmes 2008 et dans la partie "repères pour une progression". Il est nécessaire de s'y référer pour établir une progression de cycle.

J'ai trouvé sur le net des progressions de ce type en lien avec les Programmes 2008. Je suis sur mon lieu de vacances donc pas mes liens à dispo mais je vous les donnerai dès mon retour pour vous aider à construire une progression

Qu'entends tu, toi, comme mots référents ? Si c'est les petits mots à connaître à l'issue du cycle 1 ici et quelques pistes mais il ne faut pas aller trop vite avec les MS :wink: Ils peuvent reconnaîtres certains petits mots mais tout dépend du milieu où tu enseignes.

Ne pas généraliser !

Merci pour ces liens. Je serais intéressée par la progression dont tu parles :)

Pour les mots, ce sont des mots comme "école", que l'on utilise dans les projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...