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Du nouveau dans les inspections de classe?


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Ouais , c'est bien connu, suis quelqu'un qui fous rien...celles qui me connaissent par ici le savent bien :bleh:Mon IEN d'ailleurs m'a dit avoir été époustouflée par la quantité et qualité de mon travail, ce qu'elle ne sait pas la naive( mais toi tu le sais bien! :wink: ) c'est que l'an prochain, suis pénarde, je ne fouttrai rien, du coloriage toute la journée! :lol:

En gros, ça veut dire surtout que tu ne sais pas lire une phrase: j'ai écrit que selon l'année de mon inspection je préfèrerai l'être sur tel ou tel niveau de classe: élémentaire ou maternelle par exemple...Le dernier étant celui où je me sens le plus à l'aise et que je préfère mais inaccessible pour des petits barêmes comme j'ai!

Je n'ai jamais parlé qu'en fonction de mon inspection, la quantité de mon travail pourrait varier! L'an dernier, T1, pas d'inspection, je faisais tjs mes 5 fiches de prep par jour en plus du cahier journée quotidien de plusieurs pages.

Bref, tu n'as pas de réponse à mes interrogations . Merci quand même :wink:

Bah alors, que crains-tu ?

Non, je ne peux pas répondre à tes questions car je ne les comprends pas.

Je t'ai volontairement provoqué pour cette raison. Où est le problème ?

Certes, il n'est pas agréable de se faire inspecter, mais si ton travail est régulier et réfléchi, que ton ien l'a apprécié, tu peux bien te faire inspecter tous les ans et sur n'importe quels niveaux ...

Le problème, tu ne le vois pas ?

Perso, l'année de mon inspection, j'étais tellement débordée à faire des fiches de préparation, des fiches de séquence, etc... que je passais peu de temps sur les documents élève, en comparaison.

Maintenant que je ne suis plus inspectable, je me focalise bien + sur les documents de mes élèves que sur mes fiches de prep, qui, chez moi, sont là juste pour décorer car je ne m'en sers jamais.

Donc voilà, si je devais faire ça tous les ans, je ne vois pas comment je trouverais l'envie et le temps de bien préparer ma classe. C'est un peu contradictoire, mais je me trouve + efficace quand je n'ai pas toute cette paperasse à faire.

Alors oui, les années d'inspection, je bosse différemment. Peut-être ''mieux'' pour l'IEN, mais pas mieux selon mes critères à moi. :)

(je parle juste pour moi, là)

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Notre inspecteur étant très attaché aux textes officiels, il a particulièrement regardé les résultats et surtout les progrès des élèves : c'est dans l'air du temps. Mon travail de préparation ne l'a pas intéressé plus que ça : l'essentiel étant que tous les élèves progressent. Ceci devant justifier mes méthodes de travail.

Comment l'IEN évalue-t-il ces progrès ? C'est ça que je me demande...reflechis3.gif

Et quelqu'un a-t-il déjà été inspecté en ASH ? L'an prochain, je vais surement ré-avoir de l'ASH :( et peut-être bien que ce sera avec une classe d'enfants autistes. Je suis ultra-complètement-débutante et ça fait un stress de plus :idontno:

Sinon, pour le sujet Fiche de prép, ça prend un temps fou et c'est impossible d'en faire beaucoup (pour moi, avec des enfants à la maison, notamment), mais à chaque fois que j'en fais, ma séquence est incomparablement plus riche que quand je n'en fais pas. Une séance "avec fiche de prep", chez moi, elle est vraiment mieux qu'une séance sans. Cela justifie à mes yeux que l'IUFM en demande

Posté(e)
Ouais , c'est bien connu, suis quelqu'un qui fous rien...celles qui me connaissent par ici le savent bien :bleh:Mon IEN d'ailleurs m'a dit avoir été époustouflée par la quantité et qualité de mon travail, ce qu'elle ne sait pas la naive( mais toi tu le sais bien! :wink: ) c'est que l'an prochain, suis pénarde, je ne fouttrai rien, du coloriage toute la journée! :lol:

En gros, ça veut dire surtout que tu ne sais pas lire une phrase: j'ai écrit que selon l'année de mon inspection je préfèrerai l'être sur tel ou tel niveau de classe: élémentaire ou maternelle par exemple...Le dernier étant celui où je me sens le plus à l'aise et que je préfère mais inaccessible pour des petits barêmes comme j'ai!

Je n'ai jamais parlé qu'en fonction de mon inspection, la quantité de mon travail pourrait varier! L'an dernier, T1, pas d'inspection, je faisais tjs mes 5 fiches de prep par jour en plus du cahier journée quotidien de plusieurs pages.

Bref, tu n'as pas de réponse à mes interrogations . Merci quand même :wink:

Bah alors, que crains-tu ?

Non, je ne peux pas répondre à tes questions car je ne les comprends pas.

Je t'ai volontairement provoqué pour cette raison. Où est le problème ?

Certes, il n'est pas agréable de se faire inspecter, mais si ton travail est régulier et réfléchi, que ton ien l'a apprécié, tu peux bien te faire inspecter tous les ans et sur n'importe quels niveaux ...

Le problème, tu ne le vois pas ?

Perso, l'année de mon inspection, j'étais tellement débordée à faire des fiches de préparation, des fiches de séquence, etc... que je passais peu de temps sur les documents élève, en comparaison.

Maintenant que je ne suis plus inspectable, je me focalise bien + sur les documents de mes élèves que sur mes fiches de prep, qui, chez moi, sont là juste pour décorer car je ne m'en sers jamais.

Donc voilà, si je devais faire ça tous les ans, je ne vois pas comment je trouverais l'envie et le temps de bien préparer ma classe. C'est un peu contradictoire, mais je me trouve + efficace quand je n'ai pas toute cette paperasse à faire.

Alors oui, les années d'inspection, je bosse différemment. Peut-être ''mieux'' pour l'IEN, mais pas mieux selon mes critères à moi. :)

(je parle juste pour moi, là)

+1 :D

Posté(e)

Tout dépend des IEN... certains ne regardent que les préparations, et pratiquement pas du tout les cahiers des élèves par exemple.

Oui, je fais des fiches de prep pour avoir ''une bonne note'' à l'inspection, c'est stupide, mais je veux ma ''bonne note''... :)

Posté(e)

Charivari :

Ma 1ere inspection en T2, j'etais en IME...Ca c'est super bien passe, l'IEN a verifie que je connaissais le fonctionnement de mon institution, que j'avais evalue mes eleves pour rediger leurs projets individuels. J'avais fais une seance classique, integree dans une progression detaillee;)

Cette annee, inspectee en Clis, pareil : l'IEN a apprecie de lire mon projet de classe. Je ne fais pas de fiches de prep (enfin..je vais devoir m'y mettre cette annee pour la Capa Sh). J'en avais fait une pour la venue de l'IEN afin d'avoir une base de comparaison entre ma prep et la seance "reelle", elle m'a demande si j'en faisais d'habitude..Ben non...Et ca ne l'a pas derangee du tout ;)

No stress, tu seras sur un poste tres specifique alors j'imagine que l'IEN en tiendra compte ;)

Posté(e)
Tout le monde me dit qu'on est inspecté tous les 3 ans, y'a t-il un texte officiel disant celà?

ça m'interesse car je l'ai été cette année, donc je devrai être tranquile pendant 2 années scolaires, ou qu'une seule...et dans ce cas, je voudrais savoir car en fonction de l'année di'nspection, je demande tel ou tel niveau..

Connaissez vous les nouvelles procédures d'inspection dont les IEN nous ont vaguement parlées? Comme par exemple, ne plus nous observer en classe, ne pas évaluer nos méthodes mais plutot notre travail de préparation et surtout les cahiers des élèves, leur niveau scolaire...

Notre IEN nous a également parlé d'évaluer le travail d'équipe, bref une inspection d'école plus que d'une PE en particulier...Ce qui impliquerait des inspections toutes les années, car si à chaque fois qu'un collègue doit se faire inspecter, les autres de l'équipe aussi, on en a une chaque année! :blink:

En gros, ça veut dire que tu ne comptes pas travailler sérieusement si tu sais que tu ne seras pas inspecté ou que quand tu es inspecté, tu présentes un travail différent de ce que tu fais habituellement ? Qu'il y a des niveaux où il est plus facile d'être inspecté ? :blink: :

j'ai toujours été inspectée tous les 3 ans ! Mais cette année (inspection en mars) c'était un peu différent. Notre inspecteur étant très attaché aux textes officiels, il a particulièrement regardé les résultats et surtout les progrès des élèves : c'est dans l'air du temps. Mon travail de préparation ne l'a pas intéressé plus que ça : l'essentiel étant que tous les élèves progressent. Ceci devant justifier mes méthodes de travail.

Quelque part, ce n'est pas incohérent ...

Cloé, t'es démasquée! :bleh: On a compris que tu travailles que tous les 3 ans! Comme moi d'ailleurs...normal, dans le Sud, on est des "feignasses" , c'est bien connu :lol:

Cela me fait rire car ta question du départ concernant les nouvelles modalités d'évaluation a été complètement éludée pour faire un hors sujet et interpréter que tu bossais, ou que tu faisais des fiches de prep , des "jolis" cahier journaux uniquement les années de ton inspection! :D

Sinon, pour mon inspection, on a regardé beaucoup les fiches de prep ( même si c'est pas obligatoire) beaucoup mes programmations et progressions et cahier d'élèves! Peu mes méthodes car temps d'observation très court en classe! Donc, encore une fois, c'est bien de ne pas généraliser, il ya des IEN qui mettent l'accent sur les preps et peu sur l'observation! Visiblement, c'est ce à quoi on tend, plus d'observation de classe mais analyse en entretien du niveau des élèves.

Mes conseillers péda m'ont tous conseillé de faire 2 fiches min par jour.

Donc arrêtons l'hypocrisie,outre l'intêret des fiches de prep ( que j'utilise pas pour faire joli comme je peux lire!!!) quand on a envie d'avoir une bonne note, une bonne appréciation et qu'on sait ( par les visites des conseillers) que l'ien dont on dépend exige, du moins attend des préparations conséquentes, et bien, on joue le jeu.

Si on s'en fout d'augmenter d'échelon, de salaire, et de points pour le mouvement, et bien, on ne répond pas aux attentes de L'IEN, chacun fait son choix.

Mais cessons de critiquer ceux et celles qui travaillent avec des fiches de prep! Chacun enseigne comme il veut..Pareil, pour le cahier journal, parce qu'il est beau, détaillé, on est un PE débutant? N'importe quoi! :glare:

Mes IMF que j'avais observés en classe , avaient des cahiers journaux quotidiens de 5 pages super beaux et en plus à coté de ça des fiches de prep.

Alors, pourquoi faisaient ils ça? Parce qu'ils allaient être inspectés? Parce qu'ils étaient débutants?pfff....Non, parce qu'ils étaient perfectionnistes et qu'ils aimaient bosser ainsi!

Et apparemment, ça ne les empêchait pas non plus d'être super à l'écoute des besoins de leurs élèves, de leurs difficultés, c'est pas parce qu'ils accordaient beaucoup de temps à ce travail de préparation, de formalisation , à "l'esthétique" de leur cahier journal :bleh: qu'ils n'en accordaient pas au montage de leurs séances, à la mise en oeuvre des apprentissages etc...

Posté(e)

Chacun est heureusement libre de travailler comme il l'entend, mais je me demande vraiment comment certains arrivent à trouver le temps de faire un cahier journal de 5 pages par jour + des fiches de prep + la préparation des documents + les corrections des travaux des élèves + l'aide perso + les réunions (avec les collègues, avec les parents, parfois avec les municipalités ou les associations) tout en continuant à avoir une vie en dehors du travail ! De mon côté, avec la direction, je fais souvent des semaines de 50-60 heures de travail sans rédiger de fiches de preps et en me contentant d'un cahier journal très allégé (qui m'est nécessaire, je précise :)). Donc pas question, inspection ou pas, que je consacre encore du temps pour faire des fiches de preps dont je n'ai jamais saisi l'utilité.

Concernant les inspections, aux dires des collègues qui ont été inspectés cette année et qui m'en ont parlé, rien ne semble avoir changé dans mon secteur. La fréquence de 3-4 ans, à laquelle nous étions habitués est apparemment conservée et les modalités de l'inspection sont toujours les mêmes. Je vais certainement être inspecté dans les prochains mois, je pourrai donc constater de l'éventuelle évolution !

Quant à la note, je crois qu'il convient de la relativiser. D'une part, elle est très subjective et ne repose sur aucuns critère précis (certains IEN ne mettront pas plus de 12 à un PE débutant, d'autres n'hésiteront pas à mettre 14), dépend souvent de l'humeur du jour de l'IEN, représente parfois le travail effectué par un enseignant durant 30 minutes mais rarement celui effectué durant une année (j'ai eu écho d'inspections durant lesquelles l'IEN n'avait même pas regardé les cahiers des élèves). D'autre part, dans certains départements (la majorité ?) elle n'est plus prise en compte pour le mouvement.

Posté(e)

Surtout, les notes sont seulement proposées par les ien et sont ensuite nivelées par les ia.

Et même les enseignants les plus malins, qui se font inspecter au bon moment de l'échelon, pour pouvoir passer au grand choix dans le suivant, sont bloqués à un moment ou à un autre car l'ancienneté compte également pour la progression de carrière.

Non, la note n'est plus prise en compte pour le mouvement dans de nombreux départements.

Posté(e)

Bah...si certains y trouvent leur compte dans ces fiches, je m'en fous...En plus je faisais pareil les premières années !! Pourquoi tout refaire chaque année ?

Maintenant, je n'en fais plus aucune. Sur le cahier journal, je marque le titre de l'activité avec ex.X p.Y .

Mais je n'ai jamais utilisé de fichiers ET je me demande ce qu'il y a à préparer de plus...progressions, déroulement...tout est sur le livre du maître; à quoi bon le recopier ?

Posté(e)

Une note de service du 30 avril risque de remettre en question l'inspection telle que nous la connaissons (disparition de la note, fréquence beaucoup plus espacée, inspection "d'équipe"...). Lire ici.

Posté(e)
Une note de service du 30 avril risque de remettre en question l'inspection telle que nous la connaissons (disparition de la note, fréquence beaucoup plus espacée, inspection "d'équipe"...). Lire ici.

:blink: Dans la réalité, je me demande comment les IEN pourront fonctionner ainsi...L'inspection et sa note sont criticables en elles-mêmes, mais ce gvt, au lieu de véritablement améliorer les choses, arrive à faire encore pire... :mad:

Posté(e)

Ici à Paris on est inspecté en moyenne tous les 3 ans. :sleep: Perso je ne fais pratiquement jamais de fiche de prep' excepté pour quelques séances de langage. Quand j'ai été inspectée l'année dernière je n'avais qu'une fiche de préparation à présenter, celle de ma séance d'eps. Je n'avais rien pour les ateliers et ça s'est très bien passé parce que ce n'est pas à la quantité de fiche de prep' qu'on voit selon moi si un enseignant gère sa classe ou non et les fait progresser.

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